Bonjour à tous,
J'ai lu avec attention la discussion ici : http://forums.futura-sciences.com/el...e-de-leds.html
Cependant je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions :
Je tente de réaliser ce projet : Led cube 8x8x8 et arrivé à l'étape 14 (choix des résistances) du tuto apparaissent mes interrogations.
Pour piloter l'affichage de 512 leds avec seulement 11 pins du uC ils utilisent un 74ACT138N qui pilote 8x 74HC574N qui pilotent chacun 8 colonnes. Les 64 colonnes sont donc "atteignables" séparément. Ensuite les 8 couches verticales du cubes sont "activées" l'une après l'autre par un multiplexage classique suffisamment rapide pour qu'on y voit que du feu (ou du bleu suivant la couleur des leds...)
Le problème (et d'après les commentaires sur l'article je ne suis pas le seul a qui ça ait posé des soucis) c'est qu'ils nous disent : les 74HC574N fournissent 50mA max au total donc pour allumer toute la rangée de leds il reste 50/8 = 6.25mA par led.
Avez vous une idée de ce que donne en général une led bleue de Hong-kong sensée donner 5000mc sous 25mA, lorsqu'elle est alimentée par 6.25mA ?
Ensuite si toute la couche est allumée ça fait 6.25*64 = 400mA c'est ok pour le transistor choisi (PN2222) qui va jusqu'à 600mA et pourtant ils en mettent deux en parallèle.
Et pour finir de nous perdre, ils utilisent des résistance de 100 Ohm pour chaque led. Or 100 Ohm sous 5v ça fixe pas le courant à 6.25mA... (à moins que leurs leds chutent plus de 4V)
Pourtant ils nous montrent une très jolie vidéo donc soit je comprends pas quelque chose (probable) soit ils nous arnaquent (pas si improbable que ça quand même ^^)
Pouvez-vous m'éclairer un peu ?
-----