cube de led 8x8x8
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

cube de led 8x8x8



  1. #1
    biloux911

    cube de led 8x8x8


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai lu avec attention la discussion ici : http://forums.futura-sciences.com/el...e-de-leds.html
    Cependant je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions :

    Je tente de réaliser ce projet : Led cube 8x8x8 et arrivé à l'étape 14 (choix des résistances) du tuto apparaissent mes interrogations.

    Pour piloter l'affichage de 512 leds avec seulement 11 pins du uC ils utilisent un 74ACT138N qui pilote 8x 74HC574N qui pilotent chacun 8 colonnes. Les 64 colonnes sont donc "atteignables" séparément. Ensuite les 8 couches verticales du cubes sont "activées" l'une après l'autre par un multiplexage classique suffisamment rapide pour qu'on y voit que du feu (ou du bleu suivant la couleur des leds...)

    Le problème (et d'après les commentaires sur l'article je ne suis pas le seul a qui ça ait posé des soucis) c'est qu'ils nous disent : les 74HC574N fournissent 50mA max au total donc pour allumer toute la rangée de leds il reste 50/8 = 6.25mA par led.

    Avez vous une idée de ce que donne en général une led bleue de Hong-kong sensée donner 5000mc sous 25mA, lorsqu'elle est alimentée par 6.25mA ?

    Ensuite si toute la couche est allumée ça fait 6.25*64 = 400mA c'est ok pour le transistor choisi (PN2222) qui va jusqu'à 600mA et pourtant ils en mettent deux en parallèle.

    Et pour finir de nous perdre, ils utilisent des résistance de 100 Ohm pour chaque led. Or 100 Ohm sous 5v ça fixe pas le courant à 6.25mA... (à moins que leurs leds chutent plus de 4V)

    Pourtant ils nous montrent une très jolie vidéo donc soit je comprends pas quelque chose (probable) soit ils nous arnaquent (pas si improbable que ça quand même ^^)

    Pouvez-vous m'éclairer un peu ?

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : cube de led 8x8x8

    En tout cas, la video est vraiment jolie.
    Attention aux effets de lumiere dus a la sensibilité de la camera qui magnifie la luminosité des LEDS....
    Ce joujou me plairait bien....

  3. #3
    biloux911

    Re : cube de led 8x8x8

    Je viens de trouver ce projet : http://www.hownottoengineer.com/inde...d=70&Itemid=77 qui m'a l'air plus simple et logique niveau électronique. Par contre son cube rend moins bien je trouve car il a trop rapprocher les leds.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : cube de led 8x8x8

    Bonjour

    Comme le suggère Franck-026, la luminosité apparente peut être trompeuse.

    Par ailleurs, ici il ne s'agit pas d'éclairage mais de signalisation, et une led alimentée avec un courant de seulement 2mA éclaire encore assez fort pour être vue, même en plein jour.


    Toutefois, parce qu'elles sont multiplexées, les leds ne s'allument que durant 1/8 du temps. Si le courant dans le 74HC574N était réellement limité à 50mA comme le préconisent les constructeurs, le courant moyen dans les leds ne serait que de 0,78mA (pour un courant maximum instantané de 6,25mA)...

    Or, la faible valeur de la résistance de limitation (100Ω) laisse supposer que le courant maximum instantané est en réalité plus élevé, certainement supérieur à 10mA, et que par conséquent les circuits sont utilisés dans des conditions dépassant les limites de sécurité.


    Il faut garder à l'esprit que ce montage ne relève pas d'une conception très sérieuse, et tombe plutôt dans le domaine du «bricolage du dimanche». Il ne faudrait pas s'étonner s'il venait à tomber en panne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : cube de led 8x8x8

    la sensation de force vient en fait de l'alimentation pulsee qui meme si le courant est faible, est assez fort pour combiné avec l'effet de remanence de l'oeil, donner l'impression d'une luminosité forte...

  7. #6
    ftorama

    Re : cube de led 8x8x8

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    la sensation de force vient en fait de l'alimentation pulsee qui meme si le courant est faible, est assez fort pour combiné avec l'effet de remanence de l'oeil, donner l'impression d'une luminosité forte...
    Si toi non plus tu n'as rien compris, envoie "QUE DALLE" au 8 22 22

    Plus sérieusement, sur un tel nombre de leds, il vaut mieux des drivers plus pêchus que de simples portes logiques...

    En 24h,on vient d'avoir 3 projets plus que limites de la part d'instructables. Ce site a l'air victime de son succès et il faut faire le tri entre le bon grain et l'ivraie.

    Pour ma part, je plaiderais pour des ULN en low side, des UDN en high-side. J'ai aussi une affinité toute particulière avec les MIC5891 qui combinent registres à décalage et buffer de puissance et permettent de tout piloter en quelques lignes du micro

    Autre possibilité, il peut être intelligent d'employer un MAX7219 (drivers 64 leds) par couche. Un ULN et un AVR peuvent donner le même résultat, surtout avec des leds basse conso

  8. #7
    biloux911

    Re : cube de led 8x8x8

    Pour ma part, je plaiderais pour des ULN en low side, des UDN en high-side.
    J'envoie "QUE DALLE" au 8 22 22 ??

    Merci pour vos retours, ça confirme mes doutes concernant le circuit d'instructables. Cependant vous n'avez pas commenté le deuxième projet ;( Avant d'investir du temps et de l'argent, j'aimerais vos avis d'experts (plus ou moins ^^)

    Ftorama si tu pouvais développer un tout petit peu tes idées ça pourrait être bien utile :p

  9. #8
    ftorama

    Re : cube de led 8x8x8

    Citation Envoyé par biloux911 Voir le message
    J'envoie "QUE DALLE" au 8 22 22 ??
    Je savais que ça me retomberait dessus

    Merci pour vos retours, ça confirme mes doutes concernant le circuit d'instructables. Cependant vous n'avez pas commenté le deuxième projet ;( Avant d'investir du temps et de l'argent, j'aimerais vos avis d'experts (plus ou moins ^^)
    J'ai survolé rapidement, ça m'a l'air un poil plus sérieux

    Ftorama si tu pouvais développer un tout petit peu tes idées ça pourrait être bien utile
    Ce n'est pas que je ne veux pas te répondre, mais tu trouveras déjà pas mal d'explications de ma part sur la discussion que tu cites dans ton premier post. Jette à nouveau un oeil et reviens poser tes questions

  10. #9
    PA5CAL

    Re : cube de led 8x8x8

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    la sensation de force vient en fait de l'alimentation pulsee qui meme si le courant est faible, est assez fort pour combiné avec l'effet de remanence de l'oeil, donner l'impression d'une luminosité forte...
    C'est à voir... Ce phénomène (sursaut aux temps courts, ondulation de prééquilibre) dépend énormément de la durée et de l'intensité du stimuli. Si, dans les conditions réelles d'observation du dispositif, l'éclairement de la led s'avère trop faible, alors ce phénomène est absent ou peu marqué, et la luminosité apparente de la led est proche de sa luminosité moyenne.

  11. #10
    invite3570b5f7

    Re : cube de led 8x8x8

    J'avoue que la partie " feu d'artifice " me plait beaucoup ! J'aimerais bien en réaliser un mais ca sera quand j'aurais trouvé un projet complet à base d'AVR

  12. #11
    franckymatrice

    Re : cube de led 8x8x8

    Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum. l’idée de fabriquer ce cube LED est très intéressante, j'ai commencé le cube cependant, je l'ai relié avec les anodes commune et non les cathodes(pour les étage). Est ce un réel problème pour le fonctionnement du cube plus tard ou alors faudra juste changer le câblage de la partie électronique ? merci

  13. #12
    biloux911

    Re : cube de led 8x8x8

    Bonjour,
    tout n'est pas perdu mais il te faudra adapter les drivers car ceux du site pompent du courant. Toi il t'en faudra qui en fournissent et tu feras le retour à la masse par chaque étage. En anglais c'est "source" à la place de "sink" driver. Personnellement, j'ai fini le cube (et c'est sacrément long à souder !!!!). Je passe à la partie programmation, pas facile non plus ! Mais tellement sympa une fois fini !
    DSC_0138.jpgDSC_0137.jpgDSC_0120.jpg

  14. #13
    franckymatrice

    Re : cube de led 8x8x8

    MERCI pour ta reponse. comment as tu soudé les etages entres eux? a l'aide de fil galvanisé ou directement anode sur anode? Je refais un cube bleu et les pattes des anodes sont trop petites pour retrouver celle de l"etage au dessus;(

  15. #14
    biloux911

    Re : cube de led 8x8x8

    Juste les broches des LED entre elles (mais j'ai vraiment galéré, si c'était à refaire je passerais du temps à construire un support spécifique mais pas un support fixe car je pense que ça gâcherait la légèreté perçue une fois fini).

  16. #15
    franckymatrice

    Re : cube de led 8x8x8

    Concernant l alimetation du cube et de la carte de commande, quelle pussançe faut il ? Avez vous un shema ou une ref produit ? Merci

  17. #16
    biloux911

    Re : cube de led 8x8x8

    Bonjour,

    C'est expliqué sur le site du projet, un bloc alim 5V 2A c'est très bien. 5V 1A tu devrais déjà être bon.

  18. #17
    franckymatrice

    Re : cube de led 8x8x8

    Merci pour ta réponse, mon projet avance très bien. c'est un cube bleu. J'ai une interrogation pour les resistances a utiliser? ainsi que les transistors? aurais tu une liste sérieuse de composants pour le 8*8*8 BLEU; Merci

  19. #18
    biloux911

    Re : cube de led 8x8x8

    Installation de mon cube terminée (vue d'ensemble à la fin de la vidéo) ! J'ai rajouté une interface tactile pour frimer un peu :
    https://www.youtube.com/watch?v=FpQ8...ature=youtu.be

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV Whirpool ADP 8513 : LED lavage clignote LED départ éteinte !
    Par invite2a73aea0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2011, 09h10
  2. Comment convertirr des mètres en cube en décimètre cube?
    Par invite918f713b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2009, 08h26
  3. Comment faire allumer 1 led, 2 led, 3 led, etc
    Par inviteb70eb1f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2008, 20h18
  4. Un cube de LED qui change de couleur
    Par invite12c0a44e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 20h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.