Salut,
Il s'agit d'afficheurs à 14 ou 16 ségments, chaque ségment étant piloté indépendamment, ils sont plus difficiles à programmer, et plus volumineux, heuresement que le circuit de commande MAX6954 facilite la tâche.
Sinon, à mon avis les modèles alphanumériques sont plus faciles à mettre en oeuvre, du fait qu'ils intégrent un µC interne qui rend leur programmation plus aisée via des commandes sur 8 bits, sont capables d'afficher beaucoup plus de caractères (dont 8 personalisables)
et sont (à mon avis) plus beaux à voir !
Pour ton montage, tu choisis ce que tu veux !
PS : consulte ce lien : Tous les afficheurs à LEDs (7, 9, 14 et 16 ségments)
a+
Dernière modification par behemerre ; 22/03/2007 à 23h19. Motif: balise URL
L'éxpérience de chacun est le trésor de tous
Voila voila, jai parcouru les liens, reflechis, cherche un peu..
Je vais utilise un afficheur 2*8, mais question, y a til des raisons de preferer le paralelle au serie? ou inversement?
Voila pour le moment, merci!
Salut,
Les modèles séries fonctionnent par transmission sérielle, c'est à dire que les données sont transmises les unes aprés les autres sur un seul fil, ce qui nécéssite des timings trés précis, mais à l'avantage de ne pas consommer trop d'entrées/sorties de ton microcontroleur, ont géneralement un prix plus élevé que les modèles parallèles
Les modèles parallèles, envoient les données et les instructions en parallèle, c'est a dire tout l'octet en même temps sur 8 lignes, les timings sont plus faciles à gérer, le prix plus abordable, mais consomment beaucoup (beaucoup trop même en mode 8 bits) d'entrées/sorties.
Le choix est selon tes capacités en électronique et en programmation et ton budget.
a+
Dernière modification par behemerre ; 23/03/2007 à 22h32. Motif: ajustement des paragraphes
Regarde les prix et tu préfèreras les parallèles.
Le pilotage des LCD // est très facile avec un µC et un langage de haut niveau.
http://www.selectronic.fr/soussousfa...0&ssfam_ref=40
Ci-dessus, une adresse (parmi d'autres).
Merci. Je vais donc utilise cet afficheur.
Quel est linteret dun mode 8bits si les afficheurs consomment beaucoup plus? ( un temps de 450ns de moins a configurer? ( ce qui me parait faible comme raison.. ) )
Salut,
Avec le mode 8 bits : -Tu envois des commandes sur 8 bits, tu confirme (Enable)
-Tu envois tes données sur 8 bits et tu confirme (par ex.)
Avec le mode 4 bits :
-Tu envois les 4 premiers bits de poids fort de commandes, tu confirme
--Tu envois les 4 derniers bits de poids faible, et tu confirme.
-Tu envois les 4 premiers de poids fort de données, tu confirme,
--Tu envois les 4 derniers bits de poids faible de données, et tu confirme.
Tu peux donc constater, qu'avec le mode 4 bits, tu va utiliser plus d'instructions, plus de mémoire et l'opération est plus longue, donc plus de cycles d'horloge.
Donc, c'est à toi de voir de privilégier les cycles de temps, ou les nombre d'E/S
a+
Avec un langage de haut niveau, tu déclares ta façon de travailler (4 ou 8 bit) et le système se débrouille avec les commandes que tu lui envoies. Il faut quand même que ce soit juste.
La consommation dont parle Behemerre n'est pas exprimée en courant mais en nombre de broches du PIC.
En faisant le point, 4 bits (I/O) pour le LCD, 3 pour les BP (réglages) et quelques LED, tu devrais t'en sortir avec ~10 I/O.
Un µC classique 18 broches fera l'affaire (16F628 par ex).
Salut,
Et les RS, RW et E, ça ne fait pas 7 E/S pour le LCD ?
PS : Dans mon explication, je parle en assembleur et pas en language de haut niveau
Ha ok, cest une consommation en nombre de broches, je navais pas compris cela!!
Je vais des maintenant ( enfin des demain ) commencer a me faire la suite des operations qui devront etre effectuees par l'µc dans chaque cas et je verrais!
Merci
bonjour
je suis un etudiant,j'aimarai faire un compteur numerique et le resultat sera affiché dans un affichaur 7 segment avec juste des circuit integré de famille TTL; je ne sais pas comment le faire....
merci d'avance
bonjour,
On peut aussi regarder un peu de ce côté:
http://www.gotronic.fr/art-afficheur...e033-11952.htm
l’intérêt, c'est que l'afficheur intègre une horloge (le DS1307 et la pile sont prévus).
Il faut juste le piloter avec un picaxe et quelques lignes de basic.
MM
Bonjour,
Ma réponse s'adressait à PtiDiji, j'ajoute la doc:
http://www.picaxe.com/docs/axe033.pdf
Si azizmeski pouvait ouvrir son propre post, çà éviterait les confusions.
MM
bonjour
merci beaucoup mon ami DAUDET78 de votre réponse. concernant la solution avec des µCs, j'ai pensé à ça mais il est facile de le faire, je préfère d'utiliser la famille TTL ou HCMOS
merci d'avance