Chargeur batterie solaire / éolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chargeur batterie solaire / éolienne



  1. #1
    invite2f64c7ba

    Chargeur batterie solaire / éolienne


    ------

    Bonjour,

    Mon but est de concevoir un chargeur de batteries 12V/24V grâce à des panneaux solaire et éolienne(alternateur).

    -Tout d'abbord quel type de batterie utiliser??

    -Possibilité de chargé une ou plusieur batterie en parralèle/série

    -Ensuite comment la/les chargée/s avec 2 tensions d'entrées (Le panneau solaire, l'éolienne ou altérnateur) ??

    -Possibilité de brancher 1 ou plusieurs panneaux solaires (Utilisation de cellule 50W + 20W possible??)

    -Quelle méthode de charge utiliser pour chargé la/les batterie/s

    Je vais chercher de mon coté, et de l'autre j'attend vos idées et solutions!

    A bientot! Kevin

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Chargeur batterie solaire / éolienne

    Citation Envoyé par PitBoy Voir le message
    Je vais chercher de mon coté,
    Je crois que c'est la première chose à faire !
    Mon but est de concevoir un chargeur de batteries 12V/24V grâce à des panneaux solaire et éolienne(alternateur).
    Tu ne veux pas rajouter une mini-centrale hydroélectrique ?
    Faire des trucs universels, c'est le meilleur moyen de faire un truc qui ne marche pas !

    Alors tu fixes une tension batterie, pour alimenter quoi? Une machine à laver ou 3 LEDs pour faire joli? Combien de jour tu dois tenir sans soleil et avec ça, tu détermines la capacité des batteries et la taille des panneaux
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite2f64c7ba

    Re : Chargeur batterie solaire / éolienne

    Tu ne veux pas rajouter une mini-centrale hydroélectrique ?
    Non, et celà se comporterais comme un altérnateur donc si je sais le faire pour une éolienne alors pour une centrale hydrolique c'est pareil.

    Donc pour vous la gestion de plusieurs source d'énergie ne serait pas fiable?

    Il serait alors préférable de charger une batterie avec du solaire et une autre avec de l'éolienne?

    Alors tu fixes une tension batterie, pour alimenter quoi? Une machine à laver ou 3 LEDs pour faire joli? Combien de jour tu dois tenir sans soleil et avec ça, tu détermines la capacité des batteries et la taille des panneaux
    Le but et de concevoir un prototype, puissance réduite, d'un système autogérer produisant de l'énergie grâce au renouvelable pour alimanter toutes sortes d'appareils électrique.

    Le projet final : Alimenter toute l'année une villa de 6pièces en électricité (sachant que four, frigo, chauffage, plaques sont à gaz). Il n'y a donc qu'une dixaine d'ampoule bon rendement (18W) ainsi que le PC (200W) et le système Hi-Fi (100W). Ayant bien conscience que ces deux derniers devront être utilisé avec modération. (~500W)

    Le prototype : Alimenter quelques lampes 18W et eventuellement le PC avec une utilisation modéré 200W. (~250W)

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Chargeur batterie solaire / éolienne

    Citation Envoyé par PitBoy Voir le message
    Non, et celà se comporterais comme un altérnateur donc si je sais le faire pour une éolienne alors pour une centrale hydrolique c'est pareil.
    sauf que de l'eau, c'est permanent et qu'il n'y a pas de risque de tempête
    Donc pour vous la gestion de plusieurs source d'énergie ne serait pas fiable?
    je n'ai pas dit ça ... j'ai dis, faut pas mélanger !
    Il serait alors préférable de charger une batterie avec du solaire et une autre avec de l'éolienne?
    Non, un chargeur pour le vent et un chargeur pour le soleil
    Le prototype : Alimenter quelques lampes 18W et eventuellement le PC avec une utilisation modéré 200W. (~250W)
    Il faut trouver le maximum de produit qui s'alimente en 24V (lampe fluo, PC etc)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f64c7ba

    Re : Chargeur batterie solaire / éolienne

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non, un chargeur pour le vent et un chargeur pour le soleil Il faut trouver le maximum de produit qui s'alimente en 24V (lampe fluo, PC etc)
    Dans ce cas, est-il possible de brancher plusieurs chargeurs sur la/les même batteries??

    Et vous partiriez sur des batteries 24V? Ou un couplage de plusieurs batteries en série?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Chargeur batterie solaire / éolienne

    Citation Envoyé par PitBoy Voir le message
    Dans ce cas, est-il possible de brancher plusieurs chargeurs sur la/les même batteries??
    oui, mais avec une interconnexion pour limiter le courant de charge (Maximum Ah/10)
    Et vous partiriez sur des batteries 24V? Ou un couplage de plusieurs batteries en série?
    tout dépend de ta puissance consommée.
    6KW en 12V, c'est 500A. En 48V, c'est 125A. Les pertes dans les fils et dans les semiconducteurs sont en conséquence.

    Commence par déterminer ta consommation en 230V AC et en basse tension.
    Commence par déterminer l'autonomie que tu veux sans soleil ou sans vent.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite2f64c7ba

    Re : Chargeur batterie solaire / éolienne

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Commence par déterminer ta consommation en 230V AC et en basse tension.
    Commence par déterminer l'autonomie que tu veux sans soleil ou sans vent.
    Consommation 230VAC PC+Ecran+Lampe => 200W + 50W+18W = 268W => (~1A)
    Consommation 48VDC / 268W => I= ~6A

    Pour ce qui est de l'autonomie, la possibilité de tenir 10h avec la lampe allumé (18W) et 4h avec le pc allumé (250W)

  9. #8
    invite2f64c7ba

    Re : Chargeur batterie solaire / éolienne

    Pour tenir 4h en tirant 6A, la batterie doit être une 24A/h?? En prévoyant un 30A/h il est possible d'avoir asseez d'énergie pour le lampe qui doit resté allumé 10h.

    En chargant 6h avec un panneau solaire de 100W et des conditions météo parfaite il est possible d'enmagasiner 600W. Ce qui nous permetterai dejà d'avoir une autonomie de plus de 2h pour le PC. A ceci on y ajoute la puissance gagnée par l'éolienne si la météo y met du sien!

    Mes bases de calculs sont-elle juste??

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Chargeur batterie solaire / éolienne

    • La capacité d'une batterie , c'est des Ah (et non A/h)
    • 6H avec un panneau de 100W, c'est 600Wh
    • On ne décharge pas une batterie à plus de 50%
    • Ton PC à 200W, c'est sur du 230V AC ? il faut rajouter la consommation de l'onduleur et de son rendement (+l'écran ?). Envisage un PC portable avec adaptateur allume-cigare
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    MiGaNuTs

    Re : Chargeur batterie solaire / éolienne

    Si tu veux tirer 6A tout en préservant la durée de vie de ta batterie, il te faut une 60 AH
    On charge et on décharge de préférence a C/10, si on dépasse ce courant on accélère la dégradation des batteries.

  12. #11
    invite2f64c7ba

    Re : Chargeur batterie solaire / éolienne

    Bon pour finir je pense quand même partir sur du 12V car beaucoup d'appareil sont fait pour être alimenter en 12V (ampoule fluo, chargeur PC portable... ou même en gardant le PC fixe : 12V et avec ce dernier on créer des alims abaisseuse => -12V 5V 3.3V).
    Car devoir adapté la tension pour chaque appereil reviens à descendre le rendement!

    Voici un petit schéma d'exemple de mon application:


    -Quel type de batterie utiliser??

    -Quelle méthode de charge? pwm 3 phases??

  13. #12
    invite715fe69c

    Re : Chargeur batterie solaire / éolienne

    Citation Envoyé par PitBoy Voir le message
    Bon pour finir je pense quand même partir sur du 12V car beaucoup d'appareil sont fait pour être alimenter en 12V (ampoule fluo, chargeur PC portable... ou même en gardant le PC fixe : 12V et avec ce dernier on créer des alims abaisseuse => -12V 5V 3.3V).
    Car devoir adapté la tension pour chaque appereil reviens à descendre le rendement!

    Voici un petit schéma d'exemple de mon application:


    -Quel type de batterie utiliser??

    -Quelle méthode de charge? pwm 3 phases??
    je fais la conception d'un régulateur de charge je travail avec :
    • Algorithme de charge en trois étapes :
    Une phase de charge à courant constant est suivie par deux phases de charge à tension constante :
    o Bulk ou charge normale.
    o Absorption charge ou égalisation.
    o Float ou fin de charge
    Cet algorithme intègre les avantages du charge à courant constant : d'égaliser et de charger rapidement la batterie et les avantages de charge à tension constante : d'un contrôle performe du surcharge
    le probléme c'est est dans la derniére pase est ce que quand je met la tenion a Vfloat je serai obliger a augumenter le courant a Ibuilk

  14. #13
    invitefb714d01

    Re : Chargeur batterie solaire / éolienne

    bonjour,

    je suis entrain de faire presque la meme chose. j'evalues les differents alghorithmes de control de charge hybride solaire/eolienne
    Donc si on peut s'echanger des idées, je serai ravi.
    je te passe mon email au cas ou ça t'interesse: moussatamou@live.fr

    bonne chance.

Discussions similaires

  1. PPE : chargeur de batterie à panneau solaire
    Par invitedf3428ee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2012, 23h48
  2. Eolienne + Batterie + Panneau Solaire ..
    Par invitef4c38132 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2010, 08h28
  3. Chargeur solaire pour batterie ni-mh
    Par invitedaff1a17 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2010, 21h13
  4. Chargeur solaire de batterie
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 10h48
  5. chargeur de batterie solaire
    Par canary dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2006, 19h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.