PIC19F887 et C - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

PIC19F887 et C



  1. #31
    invite3f2bb8c8

    Re : PIC19F887 et C


    ------

    Je n'ai jamais eu de soucis par rapport à ça lorsque je programmais en ASM, mais bon on ne sait jamais. Et j'ai essayé, effectivement ma lampe s'est allumée lorsque j'ai alimenté mon PIC en 5V.
    J'essaierai demain de lancer un autre programme pour voir si ça marche et si c'était bien ça le soucis.
    Merci pour votre aide et vos conseils.

    -----

  2. #32
    invite3a1051d7

    Re : PIC19F887 et C

    bonjour,
    je programme en 5v (classique ) a partir d'un portable je n'ai jamais eu de soucis
    verifier que la case program Memory enabled est bien coché
    cordialement
    Alain

  3. #33
    invitea613d208

    Re : PIC19F887 et C

    Question, de quel pic parle t-on exactement ? 16F ou 18F ?

  4. #34
    invitea613d208

    Re : PIC19F887 et C

    Il faudrai s'assurer que le bit pour le LVP soit bien reglé car le PIC accepte des tension de 4,5V à 5,5V seulement dans ce mode. Dans l'autre cas c'est une tension plus elevé, de mémoire 13V

  5. #35
    invitea48ab807

    Re : PIC19F887 et C

    une question bête :
    est ce que tu es sur que le pic démarre ? pour cela vérifier à l'oscillo que le quartz oscille bien.
    deuxiemement, est ce que tu es sur d'avoir implanté ton code dans le pic ? pardon pour cette question mais sur certains environnements de développement il y a un build and run. pas sur MPLab, il faut compiler puis utiliser les icones avec des flêches.
    est ce que dans le menu programmer tu as bien selectionné pickit ?

    Bref, il reste des petites choses à voir
    afin de t'aider plus, peux tu nous poster quelques screenshot ou photos ??

    A++

  6. #36
    invite3f2bb8c8

    Re : PIC19F887 et C

    Bonjour,

    Zhal, on parle du PIC16F887, je me suis trompé dans le nom du sujet...
    Dans quel état le bit LVP est-il bien réglé?

    Alainav1, où se trouve cette case à cocher?

    Loumi, je vais vérifier si le PIC démarre bien.
    D'après MPLAB, le code est bien dans le PIC. J'utilise bien l'icone "run" pour compiler et l'autre icone "program the target device" pour programmer le PIC.
    J'ai bien sélectionné Pickit2 comme programmer.

    Je joins quelques screens de MPLAB montrant ma configuration et mon code, ainsi que les résultats du run et de la programmation du PIC.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #37
    invitea7fdb485

    Re : PIC19F887 et C

    salut,

    et tu as bien fait un release from reset de MPLAB?
    et set vdd on?
    ... juste au cas où...

    Tg

  8. #38
    invitea48ab807

    Re : PIC19F887 et C

    Merci pour les screen !!
    Il faut rajouter dans la fenetre de gauche le fichier header en dessous de source
    Tu fais clic droit et add file
    et là tu ajoute la bibliothèque 16F887.h

    Sinon ta config me semble ok
    dis moi ce qu'il en est avec cet ajout

  9. #39
    invite3f2bb8c8

    Re : PIC19F887 et C

    Après quelques essais, il m'est nécessaires de débrancher mon PIC pour pouvoir le faire fonctionner avec le programme que je lui ai mis. J'arrive à jouer avec les leds comme il faut mais uniquement avec une alimentation externe.

    Taiguen, je ne suis pas encore très doué dans l'utilisation des ces logiciels, j'ai démarré il n'y a pas si longtemps, et pour être honnête, je ne vois pas de quoi tu me parles.

    Loumi, l'ajout du header ne change rien.

  10. #40
    invitea613d208

    Re : PIC19F887 et C

    Re, merci pour les captures, c'est plus pratique.

    TU doit mettre LVP à ENABLED absolument. (LVP = Low Voltage Programming)

    Dis nous si cela change quelquechose

    bye

  11. #41
    invitea613d208

    Re : PIC19F887 et C

    Autre question, comment alimente tu la plaque pendant les tests ?

  12. #42
    invitea48ab807

    Re : PIC19F887 et C

    Dans la configue des bits, mets Oscillator : HS au lieu de XT

  13. #43
    invitea613d208

    Re : PIC19F887 et C

    Le reglage du type de resonateur depend de sa configuration

  14. #44
    invitea48ab807

    Re : PIC19F887 et C

    C'est sur, mais à priori il utilise une plaque microchip, et le quartz est présent en externe.

  15. #45
    invitea613d208

    Re : PIC19F887 et C

    Non non, il n'utilise pas une plaque Microchip mais une plaque d'essai Sinon tu as effectivement tout a fait raison.

  16. #46
    invitea48ab807

    Re : PIC19F887 et C

    autant pour moi ;o))

  17. #47
    invite3f2bb8c8

    Re : PIC19F887 et C

    Navré pour l'absence de réponse, j'ai été occupé.

    Alors j'utilise la platine d'essai fournie par Microchip et le Pickit. J'utilise un quartz externe de 4MHz.

    Lors des tests en ASM je laissais la plaque brancher au PC et ça fonctionnait, en C je dois la brancher sur une alimentation externe.

    Mis à part ce petit soucis de changement d'alimentation, mes programmes fonctionnent et je parviens à insérer des bout en ASM donc je peux dire que ça fonctionne ^^

    Merci pour votre aide.

  18. #48
    invitea613d208

    Re : PIC19F887 et C

    Ralala moi qui pensai que tu utilisai les plaques de labo et pas les interfaces de developement ... désolé à celui a qui j'ai dit que c'était le contraire ...

    Je ne suis pas surpris que tu ai besoin d'une alim externe, mais en revanche, ce qui me surprend c'est qu'avec un language ou un autre, tu en ai ou pas besoin.

    Dit moi, ce sont les mêmes machines sur lesquelles tu fait de l'assembleur et du C ?

  19. #49
    invite3f2bb8c8

    Re : PIC19F887 et C

    Oui c'est le même microntroleur, la même plaque, le même programmeur, le même câble, c'est tout pareil ^^

  20. #50
    RISC

    Re : PIC19F887 et C

    Salut
    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    TU doit mettre LVP à ENABLED absolument. (LVP = Low Voltage Programming)
    NON !!!!! Il ne faut SURTOUT pas faire cela !!!!!
    Le mode LVP n'est PAS GERE par les outils Pickit, ICD et Real-Ice (la broche No6 de l'ICSP n'est pas cablée).
    Si tu fais cela tu ne pourras PLUS reprendre la main sur le PIC.

    Concernant l'oscillateur il faut choisir XT si ton quartz est à 4MHz (voir datasheet à la fin)

    Pour les bits de configuration, il faut faire cela dans le programme par une directive _config et surtout pas dans l'environnement MPLAB.

    Si tu montres ton schéma (même à main levée) on pourra vérifier que la partie hardware est correcte avant de perdre notre temps à chercher coté SOFT...

    a+

  21. #51
    invitea48ab807

    Re : PIC19F887 et C

    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    Ralala moi qui pensai que tu utilisai les plaques de labo et pas les interfaces de developement ... désolé à celui a qui j'ai dit que c'était le contraire ...
    Pas grave

  22. #52
    invitea5e3e6e1

    Re : PIC19F887 et C

    Bonjour
    Juste une petite supposition, un fichier .hex est il généré en fin de compilation ???
    Si c'est le cas, il serait utile de voir les instructions car les simulateurs fonctionnent souvent en émulation.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...