Choix Systeme de Controle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Choix Systeme de Controle



  1. #1
    invited8216a51

    Choix Systeme de Controle


    ------

    Bonsoir ,

    Je me permets de poster ici , car malgré avoir parcouru de façon intense les pages du forum à la recherche d'informations , j'ai quelques doutes dans les choix de matériels pour un vieux projet que j'ai enfin le temps de voir aboutir .

    Je suis en train de penser l'installation de plusieurs aquariums dans un espace assez restreins (en fait une petite moitié au fond du garage , tout ce que madame me laisse ) .

    Je dois gérer :
    - Le climat de la pièce (Temperature , Hygrométrie)
    - Temperature des bassins
    - Ph/cl des bassins

    Bref un petit tas de Trucs comme on peut s'en douter , une première expérience m'a permis de m'en sortir au niveau électrique avec des relais mécaniques , des thermostats et autres appareils de mesures , Bref c'est loin d'être brillant ...
    Suite a pas mal de recherche sur le net , et ici en particulier , j'aimerais essayer de me pencher sur un automate programmable et son système pc , gros morceau pour un total newbie !?
    Dans le principe j'aurai besoin d'un automate programmable sur pc avec 16 sorties en 230v , du moins un automate avec des modules de sortie couplées derrières ? c'est là que je sèche un peu ...

    J'aimerais donc savoir si vous pouviez m'aider à identifier le "bon" automate supportant 16 sorties en 230v en prenant surtout en compte "l'accessibilité" de son soft de programmation , car il va s'adresser à un total novice

    Cordialement , SeekSkill.

    -----

  2. #2
    zhal

    Re : Choix Systeme de Controle

    Bonjour,

    Effectivement ton projet est ambitieux, mais cependant pas irréalisable.

    Pour ma part, qui suis très porté Electronique Numerique, le moins onereux serai de realiser une carte electronique a base de relais ou autre type de commutateur electrique de puissance en fonction des besoins. La carte disposerai par exemple d'un PIC avec un port serie pour la communication pc ou encore de l'usb soyons fou

    Pour la programmation PC c'est aussi un autre gros morceaux mais pas impossible non plus.

    Sa c'est une reponse pour masochiste electronicien.

    Maintenant d'un point de vue produits du commerce, ce type de produit ne doit pas être très abordable.

    Dis moi ce que tu en penses.

  3. #3
    invited8216a51

    Re : Choix Systeme de Controle

    Hello , merci pour ta réponse

    Effectivement ce type de solution sur carte relais m'intéresse aussi . Avec sa je devrait pouvoir récupérer mes informations de Temp / D'hygro / ph et autre si besoin .

    Mais j'ai besoin avant tout de gérer des extractions/intractions d'air , allumage de lampe , brassage d'eau/air . Tout ses éléments sont actuellement "géré" grasse a des timer mécanique et des thermostat (foireux ?!!!) .

    Autre points , les 16 entrées dont j'ai besoin correspondent donc toutes a des éléments que je souhaite isolées avec leur disjoncteur , rien de puissant .. du 20va au maxi mais je souhaite prévenir les problèmes rencontrés avec de précédentes expérience ....

    L'idée d'un Automate que je puisse mettre dans un tableau ou un petite armoire électrique correctement câblées et isolées des risques est un gros points pour la sécurité . enfin je pense ? c'est avant tout pour sa que j'investis ....

    Un choix adapté dans les gammes comme Easy de Meller ou encore la Millenuim de crouzet (pour ne citer qu'eux !) ne serait pas adapté a cette micro gestion climatiques ?

    je peut adapter sur les entrées des sondes de températures ? d'hygrométrie ?

    J'ai croisé beaucoup de montages pour des systèmes de sondes diverses , c'est encore un point sur lequel je doit (beacoup ) travailler mais cela m'aiderai déjà de savoir sur quel "base" partir .

    Cordialement .

  4. #4
    ftorama

    Re : Choix Systeme de Controle

    Si tu cherches à piloter des relais depuis un PC, tu as ceci qui est tout indiqué:
    http://www.robot-electronics.co.uk/a...y_Modules.html
    (la première)

    Ca se pilote comme un port série; donc relativement simple depuis des outils comme Visual Studio (le composant port série est déja intégré)
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zhal

    Re : Choix Systeme de Controle

    Héhé je pensais pas que l'on pouvai trouver de cartes relai a ce prix la. Effectivement cela ne vaut plus le coup de s'embeter.

    Je pense qu'ils doivent fournir une DLL pour la manipulation sur PC. C'est comme sa la plupart des cas.

    Je garde ce lien au chaud

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Choix Systeme de Controle

    Bonsoir,
    je pense que tu dois déja mettre noir sur blanc un semblant de spécifications:
    - synoptique des modules,
    - nombres et définitions des capteurs,
    - nombres et définitions des commandes de puissances,
    - algorithme fonctionnel grossier (qui détermine par exemple les interactions entre l'hygrométrie et la température)
    - budget

    tout ce qui te semble determinant et important pour réussir ton projet.
    En écrivant cela dans un document (un word par ex), cela te permettra de réflechir à chaque point de tes besoins et d'éventuellement de trouver coquilles et incohérences. Ensuite, nous t'aiderons volontier à remplir ton garage....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    invited8216a51

    Re : Choix Systeme de Controle

    A ué la par contre

    Donc si je comprend toujours , 2 cartes de ce type pour la gestion de mes sorties et une carte du type 1-wire ou sur port série pour le relevé d'infos et je peut pouvoir prétendre a une gestion du climat des lumières et autres ?

    "Tout ce qui me resterai a faire" c'est programmé le tout ensemble a l'aide le logiciel adapté exacte ?

    Cela nécessite d'avoir un pc on h24 !? C'est pas un problème vu l'affreux coup d'un automate je peut bien dépoussiérer une micro atx a la place

  9. #8
    zhal

    Re : Choix Systeme de Controle

    J'avais oublié le deuxième problème de ta question la récuperationde données. Effectivement avec ces cartes là ce n'est pas possible. Sa fait à la limite toujours une carte plus petite a faire mais deux carte a gérer au niveau prog.

    Le point positif des cartes a relais du lien est le coût de reviens, car les relais ne sont en general pas donnés

  10. #9
    zhal

    Re : Choix Systeme de Controle

    Pour ce qui est d'un pc H24, une carte a PIC peut être autonome si elle est bien codée .... Euros economisés

  11. #10
    ftorama

    Re : Choix Systeme de Controle

    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    Pour ce qui est d'un pc H24, une carte a PIC peut être autonome si elle est bien codée .... Euros economisés
    Mais c'est une autre paire de manches pour un débutant....
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  12. #11
    zhal

    Re : Choix Systeme de Controle

    Pas forcement !

    Si l'on reflechi simplement, on surveille, puis on declenche. Basé la dessus la programmation n'est pas compliquée.

    Après c'est sur qu'a démarrer direct en Assembleur ...

    Le complexe pour moi residerai dans la conversion Analogique/Numérique imposée par les différents capteurs.

  13. #12
    invited8216a51

    Re : Choix Systeme de Controle

    Oui voila , il ya donc possibilité de passer par ce système .
    mais niveau accessibilité ? ...

    Mais je vais essayé de détaillé plus précisément mon projet , n'étant pas électricien sa sera la demain avec beaucoup de labeur !
    Merci en tout cas de vos reponses !
    SeekSkill .

  14. #13
    ftorama

    Re : Choix Systeme de Controle

    Pour revenir aux cartes relais, tu as moyen de tout faire (ou presque) avec le matos de ce site, que ce soit sur PC ou sur microcontrôleur.

    Je te conseillerais de choisir des modules en I2C (carte relais RLY-08 par exemple). l'I2C est un système de communication (un bus) ou tu peux brancher jusqu'à 127 modules différents (que les pros me pardonnent, j'essaie d'expliquer en termes simples )

    Chez Devantech (le site que je t'ai donné), ils ont un PIC préprogrammé, le GPIO14 qui te permet de rajouter facilement des entrées-sorties capteurs, voyants etc.

    Dans un premier temps, tu peux piloter ça via un convertisseur USB-I2C, et le jour ou tu veux te lancer dans une version à microcontrôleur, tu en choisis un avec un bus I2C (quasiment tous) et tu le mets à la place de ton module USB.

    Tu peux même te faire plaisir en utilisant un module USB-radio sur le PC et un module radio-I2C sur les aquariums. Ainsi tu gères tes aquariums depuis le PC du salon.

    Les références de tout ça:
    - carte relais RLY-08
    - module USB-I2C
    - interface GPIO14
    Pour la radio: CM02 et RF04

    Je tiens à préciser que je n'ai pas d'action chez eux, je suis juste fan de leur matos, et à côté de ça, leur patron est un type très sympa....
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  15. #14
    invited8216a51

    Re : Choix Systeme de Controle

    Bonsoir ,

    Alors je revient avec quelques infos , pour essayé de préciser mon problème.
    Je vais essaie de vous présenté brièvement mes besoins en automatisations dans ce projet.

    --------------------------

    Automatisation :

    Pièce: 2 éléments
    -Extracteur
    -Chauffage
    *sonde de Température
    Fonction de thermostat .

    Terrarium : 3 éléments
    -Éclairage
    -Brumisateur
    -Ventilation
    *sonde hygro
    contrôle de l'hygrométrie , fonction d'hygrostat ,
    timer éclairage 24H.

    Bassin : 2*4 ; 8 éléments
    -1 pompe + buller
    -Chauffage d'eau
    *sonde temp water
    * sonde ph/ec/chlore
    contrôle de la température des bassin , ajustement auto grâce au chauffage aqua , timer cyclique pour le buller .
    Relevé d'informations avec mémoires pour traitements : Ph ; Ec ; Cl ;

    Ambiance : 2 éléments
    -Éclairage
    timer éclairage 24h.

    --------------------------

    J'ai donc besoin d'un minimum de 15 sorties , et recevoir les infos de 8 (voir+) sondes .
    Pour le besoin de mon projet , l'installation ce doit d'être sécurité et installé dans un tableau ou une petite armoire dans la pièce , l'armoire sera équipé de son disjoncteur et relié au tableau principal.
    L'ensemble des éléments électrique connectés derrière l'automate sont de faible puissances (600w d'éclairage étant le max !) , encore une fois pour des besoins de sécurité les prises de chacun des éléments auront leur inter 10A afin de prévenir un plouf a réaction en chaine . Je relie les éléments directement au prises instalées sur le tableau .

    J'aimerais donc savoir si la solution d'un systemes automate comme les easy de moeller ou autre est adapté au fonction basique de thermostat hygrostat et de timer cyclique/horaire que je souhaite réaliser ?
    Si celui ci est capable de recevoir et renvoyé sur pc (connecté Ethernet) des informations via des sondes en entrées ?
    Et enfin , si cette solution est adapté laquelle choisir ? En prenant en compte si possible "l'accessibilité" du soft de prog .

    En espérant avoir précisé mes questions au mieux , je reste dans le coin surtout si vous avez besoin d'informations supplémentaires !

    SeekSkill.

Discussions similaires

  1. Fabriquer un système de contrôle par ultrason
    Par invite8549e3c6 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2010, 11h16
  2. systeme de controle
    Par invite3d929e79 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2009, 23h24
  3. choix d'un contrôle parental
    Par jbfe dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2009, 14h53
  4. [Blanc] Panne après inondation LL système Aqua controle
    Par invite13bd637a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 15h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.