Bonjour,
Je sollicite votre aide concernant un composant cms sur la carte mère d'un ordinateur portable.
tout d'abord, les symptômes.
le portable ne s'allume pas, ni aucun voyant lorsque j'appuie sur le bouton power:
- avec la batterie seule
-avec la batterie et l'alimentation externe d'origine
-avec l'alimentation d'origine et sans la batterie
-idem avec une alim fonctionnelle (même voltage, ampérage supérieur).
A noter que l'alim "de secours" possède une LED qui s'allume fixe, dans ce cas, elle se met à clignoter lorsque branchée au portable.
Après démontage, il s'avère qu'un composant est extrêmement brulant lorsque la carte mère est alimentée.
Je joins 3 photos, une de la carte mère, une de la zone ou se trouve le composant, et une du composant.
Alors, maintenant, j'ai plein de questions.......
1) la "surchauffe" de ce composant indique t'elle bien que ce dernier est HS?
2) si oui, celà explique t'il la panne?
3) ce genre de composant peut il "mourir" de lui même, ou est ce plus généralement du à cause d'un autre composant lui aussi défectueux?
4) au fil de mes recherches, j'ai trouvé ceci : http://radiospares-fr.rs-online.com/...94481170&Nty=1
Ce composant peut il remplacer le défectueux?
5) quelle est la méthode pour remplacer ce composant? (sachant que je dispose d'un petit fer à souder, d'une pompe à dessouder, d'une tresse, d'un multimètre -avec des grosses aiguilles-, et j'imagine qu'il me faudra une pince à épiler)
PS: vous l'aviez remarqué, je n'ai aucune connaissance en électronique, juste le remplacement d'un connecteur d'alim sur le portable de ma fille, d'où le matériel existant cité plus haut.
Merci d'avance pour vos réponses.
-----