Pic 18f
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Pic 18f



  1. #1
    electron22

    Pic 18f


    ------

    Bonjour,
    J'ai commencé un projet intiluté, mise en oeuvre d'une télécommande qui est équipée d’un microcontrôleur à 4 bits (NEC D75P316AGF) sauf que cela est devenu obsolète, c pour nous devons le remplaçer par un PIC 18F (8 bit), donc il faut convertir le langage assembleur 4bit en C 8 bit, et le problème est que j'ai fait de l'électronique mais pas les PIC. donc je ne sais pas avec quoi commencer, c pour cela j'aimerais avoir vos aides et conseils durant ce projet.

    Sincères salutations

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Pic 18f

    Lire et comprendre Bigonoff.
    C'est LA référence en PIC.

    http://www.abcelectronique.com/bigonoff/

  3. #3
    RISC

    Re : Pic 18f

    Salut,

    Ces processeurs sont tellement différents qu'il vaut mieux repartir du cahier des charges pour recoder l'application...

    Si tu ne connais les PIC18 et que tu veux accélérer ton savoir faire, regarde du coté des formations Microchip qui ont lieu régulièrement.

    Cherches aussi sur internet, tu trouveras plein de projets de télécommandes. Il faut bien sur savoir quels types de protocole ta télécommande doit gérer ? RC5, ....

    a+

  4. #4
    electron22

    Re : Pic 18f

    La télécommande a trois fonctions; climatisation, stores,lumière

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mp3dux

    Re : Pic 18f

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut,
    Il faut bien sur savoir quels types de protocole ta télécommande doit gérer ? RC5, ....

    a+
    Citation Envoyé par electron22 Voir le message
    La télécommande a trois fonctions; climatisation, stores,lumière
    ça c'est le but, mais il existe plusieurs types de télécommandes qui fonctionnent avec plusieurs types de signaux et codages !
    Par exemple les télécommandes de télévision utilisent habituellement les signaux infrarouge +codage rc5.
    Les freebox et livebox utilisent aussi l'infrarouge mais avec d'autres codages.

    On trouve aussi des télécommandes radio fréquences, wifi,bluetooth, etc...

    c'est important pour ton application parce que la portée en dépend. L'infrarouge des télécommandes habituelles est utilisé pour un cible sur laquelle on a une vue directe ou située dans la même pièce.

    j'ai déjà réalisé avec un 18f4431 une commande de leds RGB basée sur le récepteur IR tsop1738(codé en C). Je dois l'avoir quelque part si t'es intéressé.

  7. #6
    electron22

    Re : Pic 18f

    c'est une télécommande à infrarouge, le tuteur m'a conseillé d'utiliser le PIC18F87K90, je dois lire son datasheet et tout, mais d'abord je dois au moins savoir taper un premier programme sur les pic 18f pour savoir ce que ça, si ton PIC est un peu pré la même chose que le mien, je le veux bien !!!! Merci

  8. #7
    mp3dux

    Re : Pic 18f

    Connais tu déjà quelques langages de programmation ?


    voilà beaucoup d'exemples de programmes pour pic
    http://www.aix-mrs.iufm.fr/formation...C/indexPIC.htm

  9. #8
    RISC

    Re : Pic 18f

    Salut,

    Le PIC18F87K90 comporte un controleur LCD intégré comme le uPD75P316AGF et il est plus rapide, plus puissant, possède beaucoup plus de mémoire programme et RAM et consomme moins ce qui est normal puisque le uPD75P316AGF est un produit vieux de 15 ans.
    Tu pourras donc sans aucun PB implémenter ce qui était sur le NEC dans un PIC très récent comme le PIC18F87K90.
    Si tu veux être sûr fais toi une feuille EXCEL avec les caractéristiques de ces 2 produits et tu comprendras les différences.
    Pour le programme, repart de 0 car ces 2 architectures n'ont rien à voir.

    a+

  10. #9
    electron22

    Re : Pic 18f

    je ne connais pas de langage de prgrammation, sinon merci bcp pour le site, c'est interessant

  11. #10
    electron22

    Re : Pic 18f

    Merci beaucoup, je vais commencer par relever les caractéristiques des deux mic pour mieux comprendre le cahier de charge et ensuite faciliter la conversion de l'ancien langage en C 18f.

  12. #11
    electron22

    Re : Pic 18f

    Je suis entrain d'écrire un petit programme en PIC sous MPLAB, mais je trouve des difficulté, déjà j'ai pas trouvé un exemple sur internet qui montre les démarches d'exécution d'un petit programme PIC18F sous MPLAB, il y a que les anciens 16F... Avez vous un site où je peux trouver cela svp !!!

  13. #12
    electron22

    Re : Pic 18f

    Merci de m'indiquer que veut dire les erreurs suivantes :


    ----------------------------------------------------------------------
    Debug build of project `C:\Program Files\Microchip\projet1.mcp' started.
    Language tool versions: MPASMWIN.exe v5.35, mplink.exe v4.35
    Preprocessor symbol `__DEBUG' is defined.
    Mon Jun 28 14:58:56 2010
    ----------------------------------------------------------------------
    Make: The target "C:\Program Files\Microchip\projet1\essai. o" is out of date.
    Executing: "C:\Program Files\Microchip\MPASM Suite\MPASMWIN.exe" /q /p18F87K90 "essai.asm" /l"essai.lst" /e"essai.err" /d__DEBUG=1
    Error[105] C:\PROGRAM FILES\MICROCHIP\PROJET1\ESSAI. ASM 1 : Cannot open file (Include File "stdio.h" not found)
    Error[105] C:\PROGRAM FILES\MICROCHIP\PROJET1\ESSAI. ASM 2 : Cannot open file (Include File "p18cxxx.h" not found)
    Error[108] C:\PROGRAM FILES\MICROCHIP\PROJET1\ESSAI. ASM 3 : Illegal character (/)
    Error[122] C:\PROGRAM FILES\MICROCHIP\PROJET1\ESSAI. ASM 5 : Illegal opcode (main)
    Error[108] C:\PROGRAM FILES\MICROCHIP\PROJET1\ESSAI. ASM 6 : Illegal character ({)
    Warning[207] C:\PROGRAM FILES\MICROCHIP\PROJET1\ESSAI. ASM 7 : Found label after column 1. (printf)
    Error[108] C:\PROGRAM FILES\MICROCHIP\PROJET1\ESSAI. ASM 7 : Illegal character (()
    Error[129] C:\PROGRAM FILES\MICROCHIP\PROJET1\ESSAI. ASM 12 : Expected (ENDW)
    Error[129] C:\PROGRAM FILES\MICROCHIP\PROJET1\ESSAI. ASM 13 : Expected (END)
    Halting build on first failure as requested.
    ----------------------------------------------------------------------
    Debug build of project `C:\Program Files\Microchip\projet1.mcp' failed.
    Language tool versions: MPASMWIN.exe v5.35, mplink.exe v4.35
    Preprocessor symbol `__DEBUG' is defined.
    Mon Jun 28 14:58:57 2010
    ----------------------------------------------------------------------
    BUILD FAILED

  14. #13
    Gérard

    Re : Pic 18f

    Les codes erreur sont explicites :

    Cannot open file : il ne trouve pas les fichiers, le chemin n'est pas bon ou pas spécifié
    Illegal character (/) : c'est peut-être //
    ....

    Qu'est ce que tu ne comprends pas ?

  15. #14
    ftorama

    Re : Pic 18f

    Que les autres me corrigent si je me trompe, mais j'ai l'impression que tu cherches à compiler un programme C avec un compilateur assembleur
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  16. #15
    Gérard

    Re : Pic 18f

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Que les autres me corrigent si je me trompe, mais j'ai l'impression que tu cherches à compiler un programme C avec un compilateur assembleur
    Il aurait peut-être encore plus d'erreurs.
    Attendons d'autres avis.

  17. #16
    RISC

    Re : Pic 18f

    Salut Electron,
    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Que les autres me corrigent si je me trompe, mais j'ai l'impression que tu cherches à compiler un programme C avec un compilateur assembleur
    Comme Ftorama l'a déjà remarqué je pense que tu confonds l'assembleur et le langage C...Tu écris apparemment en assembleur.

    Je te recommande d'utiliser le lange C sans quoi tu vas souffrir...

    Le compilateur C18 que tu n'as probablement pas installé se télécharge gratuitement ici.

    Il existe apparemment une carte de développement pour ce micro : PICDEM LCD2 + module PIM MA180027

    Concernant les micros PIC18 avec controleur LCD tu trouveras des infos ici
    a+

  18. #17
    electron22

    Re : Pic 18f

    c'est à quel ligne le compilateur, à savoir que j'ai déjà installé mplab v8.43 mais je pense que je l'ai pas bien configuré.
    j'essai de compiler ce petit programme suivant:


    /* Compile options: -ml (Large code model) */

    #include <stdio.h>
    #include <p18cxxx.h>
    #pragma config WDT = OFF

    void main (void)
    {
    printf ("Hello, world!\n");

    while (1)
    ;
    }

  19. #18
    electron22

    Re : Pic 18f

    #include <p18f452.h>

    J'ai repris un autre programme :

    void tempo(unsigned int count);
    void main(void)
    {
    TRISB = 0x00;
    TRISA=0xFF;
    PORTB = 0x00;
    while(1) {
    while(PORTAbits.RA4);
    while(!PORTAbits.RA4);
    PORTB++;
    }
    }

    et voici les erreurs qui donne :

    ----------------------------------------------------------------------
    Debug build of project `C:\Program Files\Microchip\MCC18\Exemple\ ex1.c.mcp' started.
    Language tool versions: mpasmwin.exe v5.35, mplink.exe v4.35, mcc18.exe v3.35
    Preprocessor symbol `__DEBUG' is defined.
    Tue Jun 29 10:21:17 2010
    ----------------------------------------------------------------------
    Clean: Deleting intermediary and output files.
    Clean: Done.
    Build aborted. The project contains no source files.
    ----------------------------------------------------------------------
    Debug build of project `C:\Program Files\Microchip\MCC18\Exemple\ ex1.c.mcp' failed.
    Language tool versions: mpasmwin.exe v5.35, mplink.exe v4.35, mcc18.exe v3.35
    Preprocessor symbol `__DEBUG' is defined.
    Tue Jun 29 10:21:17 2010
    ----------------------------------------------------------------------
    BUILD FAILED

    je crois qu'il y a un probleme de parametrage du compilateur

  20. #19
    electron22

    Re : Pic 18f

    le problème je crois je n'avais pas enregistré le fichier source dans le bon endroit !!! (photo 1) et en le déplacant vert le doc source file ca marche et le programme build succeded (photo2)
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    Gérard

    Re : Pic 18f

    Avant de poser de nouvelles questions, réponds déjà à celles qui t'ont été posées.

  22. #21
    electron22

    Re : Pic 18f

    oui Mr Gérard, ce que j'ai écris répond automatiquement aux questions pardon comme meme.

  23. #22
    electron22

    Re : Pic 18f

    J'ai installé le compilateur qui m'a été indiqué pour pouvoir compiler en C, et j'ai simulé le programme(ci dessous), selon ma compréhension ce prog incrémente le portB jusqu'à une valeur durée défini, puis l'incrémente par compt--, mais dans la simulation des signaux ca donne un signal constant donc ca marche pas je pense.

    Le programme :
    #include <p18f87j90.h>
    #define duree 50 // Le préprocesseur remplacera duree par 5
    void tempo(unsigned int count); // Déclaration d’un prototype, la fonction "tempo" est définie après son appel
    void main(void) // Entrée du programme principal
    {
    PORTB = 0x00; // initialisation du port B
    TRISB = 0x00; // configuration du sens de transfert de données du port B en sortie
    while(1) { //Boucle infini du code entre les accolades
    while(PORTAbits.RA4); //Déclaration du bit du port B qui est utilisé pour la lecture

    PORTB++; // incrémentation du PORTB
    tempo(duree); // Cette fonction "tempo" reçoit un paramètre (int) qui est recopié dans la variable "compte"
    }
    }
    void tempo(unsigned int compte)
    {
    while(compte--); //Décremente le nombre "Compte" qui est recopié par temps, jusqu'à obtenir "compte = 0"
    }

    les photos montrent les résultats

  24. #23
    electron22

    Re : Pic 18f

    les photos
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    Gérard

    Re : Pic 18f

    Citation Envoyé par electron22 Voir le message
    oui Mr Gérard, ce que j'ai écris répond automatiquement aux questions pardon comme meme.
    A bon ?

    Tu n'as pas répondu à #13 et tu reviens avec des questions en #17 et #18.

  26. #25
    electron22

    Re : Pic 18f

    ba oui, ce que je comprenais pas est que je n'ai pas mit le fichier source où il faut, donc je l'ai déplacé de"other file" vers "source file" et ca a marché !!

  27. #26
    Gérard

    Re : Pic 18f

    Citation Envoyé par electron22 Voir le message
    ba oui, ce que je comprenais pas est que je n'ai pas mit le fichier source où il faut, donc je l'ai déplacé de"other file" vers "source file" et ca a marché !!
    Ba oui, alors on le dit.
    On ne peut pas le deviner.

  28. #27
    electron22

    Re : Pic 18f

    justement j'ai récrit en #19 que pour répondre à votre question !!

Discussions similaires

  1. interruption I2C pic 18F
    Par jum0034 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2012, 14h46
  2. PIC 16F ou 18F ????
    Par Tupac Shakur dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2011, 20h34
  3. PIC C 18F - Interruption 1S
    Par invite0098df65 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2010, 03h19
  4. pic 18F et L298
    Par invite35c29b80 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2009, 08h11
  5. comment passer des pic 16F au pic 18F ?
    Par MorpheusPic dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2008, 22h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.