Canon 50D et intervalometre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Canon 50D et intervalometre



  1. #1
    schneiderj

    Canon 50D et intervalometre


    ------

    Bonjour,

    je viens d'acheter une commande filaire pour mon nouveau boitier Canon (moins de 15 €) et j'aimerai la transformer en intervalometre avec un petit montage basé sur un PIC.

    Mon problème est le suivant : est-ce que les deux contacts peuvent être remplacé par des transistors (voir pièce jointe)

    ou faut-il mettre une relai ?

    Merci pour votre aide,
    Jean-Marie

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jiherve

    Re : Canon 50D et intervalometre

    Bonsoir,
    Le commun est il réellement le positif ?
    Quelles sont les caractéristiques des entrées?
    Dans tous les cas il vaudrait mieux utiliser des MOS (2N7002 par exemple).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    schneiderj

    Re : Canon 50D et intervalometre

    Merci pour ta réponse. Je n'avais pas encore regardé la polarisation. Mais c'est chose faite. Le commun est à la masse.
    Pour ce qui est du transistor, ne serait-il pas mieux de mettre un opto coupleur ? Dans ce cas comment le choisir ?

    Jean-Marie

  4. #4
    alainav1

    Re : Canon 50D et intervalometre

    Bonjour,
    l'interet d'un mos c'est que tu n'as pas de chute de tension (comme dans un transistor entre collecteur et emetteur) mais une resistance tres faible (entre drain et source .
    je ne vois pas l'interet d'un opto ?
    tu remplaces donc le transistor par un un mos et amarche !
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    schneiderj

    Re : Canon 50D et intervalometre

    OK,

    je n'ai pas de 2N7002 sous la main, mais des FDN361. Ils devraient également convenir. Qu'en pensez-vous ?

    Jean-Marie

  7. #6
    jiherve

    Re : Canon 50D et intervalometre

    Bonsoir,
    Si ton pic est alimenté en 5V cela devrait aller mais ce transistor à une tension de seuil un peu élevée pour ce genre d'application, il faudra 4V min sur la gate, il faudra par sécurité placer des pull up de 10K (résistances connectées au 5V) sur les pin qui commandent les MOS.
    Of course les sources sont au commun!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    alainav1

    Re : Canon 50D et intervalometre

    bonjour,
    pour moi ça doit marcher !
    tiens nous au courant
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  9. #8
    schneiderj

    Re : Canon 50D et intervalometre

    Merci pour vos réponses ! Je devrais cabler le montage le week end prochain... s'il ne fait pas trop chaud : je suis installé dans la pièce la plus chaude de ma maison . Mais bon j'en tire pas mal d'avantages : ma femme se moque royalement de mon bazarre ce qui n'était pas le cas lorsque je squattais le salon ou le bureau .

    Dés que j'ai fais mes premiers essais je vous en informe.
    Bonne semaine,
    Jean-Marie

    NB : pour le 5 volts cela devrait le faire : j'utilise ce composant sur une autre application. Ils servent à commander des électrovannes (alimenter en 12 volts).

  10. #9
    jiherve

    Re : Canon 50D et intervalometre

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    ma femme se moque royalement de mon bazard qui n'était pas le cas lorsque je squattais le salon ou le bureau .
    Rassures toi tu n'es pas le seul!
    Maris bricoleurs de tous les pays unissons nous!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    schneiderj

    Re : Canon 50D et intervalometre

    Bonjour,

    je viens e commencer à câbler mon montage et je suis en train de me dire qu'il est dommage de sacrifier un déclencheur uniquement pour récupérer l'embout qui se connecte sur le boitier (voir image ci jointe). Sauriez-vous s'il est possible d'acheter ce type de connectique ?

    Merci
    Jean-Marie
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    jiherve

    Re : Canon 50D et intervalometre

    Bonjour,
    je crains de te décevoir si ton connecteur est du type de ceux dont il est question dans le lien ci joint.
    http://www.camerahacker.com/Canon_Ac.../T3_Pinout.php
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    schneiderj

    Re : Canon 50D et intervalometre

    Humm.... ce n'est pas ce modèle, mais il doit être de la même veine. J'oublie mon idée.

    Merci tout de même,
    Jean-Marie

  14. #13
    louloute/Qc

    Re : Canon 50D et intervalometre

    Tu as le TC-80N3 adapté au 50D qui semple faire des merveilles à un prix défiant toute concurrence!! (la télécommande pour mon D300 Nikon, sans option intervallomètre (le D300 permet cette fonction) m’a coûté $90!).

    http://s161429693.onlinehome.us/phot...t.html?catalog[product_guids][0]=d7276dd3-dda4-4e8d-9ddc-8fd5787c288c

    Sarcasme dans le coin, je ne me risquerais pas trop à bricoler avec ce genre de matériel quand l’instrument existe, est certainement pratique, compact et évite de longs mois de recherche avec éventuellement un ou deux boîtiers sautés suite à une mauvaise soudure (si la première fois, on peut faire gober au SAV un défaut du boîtier, ça risque de passer mois bien la semaine suivante).
    男人不坏,女人不爱

  15. #14
    BastienBastien
    Invité

    Re : Canon 50D et intervalometre

    Hi guys,

    Mouloute, j'ai un D300s. Ca fait plaisir de voir des Nikonistes.

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Tu as le TC-80N3 adapté au 50D qui semple faire des merveilles à un prix défiant toute concurrence!! (la télécommande pour mon D300 Nikon, sans option intervallomètre (le D300 permet cette fonction) m’a coûté $90!).

    http://s161429693.onlinehome.us/phot...t.html?catalog[product_guids][0]=d7276dd3-dda4-4e8d-9ddc-8fd5787c288c

    Sarcasme dans le coin, je ne me risquerais pas trop à bricoler avec ce genre de matériel quand l’instrument existe, est certainement pratique, compact et évite de longs mois de recherche avec éventuellement un ou deux boîtiers sautés suite à une mauvaise soudure (si la première fois, on peut faire gober au SAV un défaut du boîtier, ça risque de passer mois bien la semaine suivante).
    Clair que le SAV n'est pas dupe. Et même si Nikon/Canon/etc vendent ces intervalomètres une fortune, je ne me risquerai pas à ce genre de manipulation car le prix du boîtier est encore plus énorme.

    Surtout que pour moi la mobilité est très importante. Le boîtier, l'objo, le trépied, c'est gros et lourd, surtout pour les toiturophiles (les échelles ou escaliers de sites industriels ne sont pas toujours faciles à monter, dans des conditions de sécurités acceptables, quand on est chargé comme une mule), et la mise en boîtier de l'intervalomètre sera moins bonne, plus fragile, plus grosse, plus vulnérable à l'humidité, les fils seront fragiles...

    +

  16. #15
    schneiderj

    Re : Canon 50D et intervalometre

    Je suis entièrement d'accord avec vous. Mais si le boitier est isolé du montage le risque d'avoir un problème est plus que faible.

    Je viens de trouver ce montage à basé sur un 2N2222 :


    Qu'en pensez-vous ? La diode schotky est-elle là pour éviter la saturation du transistor ?

    Jean-Marie

Discussions similaires

  1. Différence: canon camera - canon appareil photo?
    Par invite7b51464c dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2010, 23h04
  2. Nouvelle longue poses 50D
    Par invitead41b383 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/05/2009, 21h16
  3. intervalometre
    Par invite59ca23f2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2008, 17h43
  4. Connaissez-vous cet intervalometre ?
    Par invite5d2da10b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2007, 18h40
  5. Photos astro avec un Nikon 50D
    Par invitef2ea68d7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2006, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.