Bonjour, tout d'abord j'espère ne pas me tromper de forum en posant cette question !
Alors voilà, c'est en réaction à cet exosquelette : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hybrid_assistive_limb .
Contrôle cybernétique volontaire (ou système de contrôle biocybernétique)
Quand un individu essaye de faire une action, par exemple de marcher, son cerveau envoie des signaux électriques aux muscles concernés. Quand ces signaux arrivent aux muscles, de faibles signaux bioélectriques apparaissent à la surface de la peau. HAL est équipé de capteurs spécifiques en contact avec la peau de l'utilisateur qui détectent ces signaux et les transmettent au processeur qui détermine immédiatement la puissance que l'utilisateur va générer et calcule la puissance d'assistance adéquate à apporter. Le processeur commande alors les unités motrices qui vont générer l'énergie nécessaire et mettre les membres en action. L'ensemble de ce processus est réalisé avant que les muscles de l'utilisateur n'entrent effectivement en mouvement.
Ce qui m'interesse c'est de savoir comment les capteurs font pour transcrirent les messages nerveux en action mécanique sur l'exosquelette. Peut on acheter ce genre de capteurs ? Si oui, pouvez vous m'orientez ?
Merci beaucoup .
-----