Schéma pour robot avoider
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Schéma pour robot avoider



  1. #1
    invite77b5e14c

    Schéma pour robot avoider


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je voudrais construire un petit robot qui lorsque il détecte un obstacle fait un quart de tour et repart en marche avant, le tout sans programmation (c'est pour un robot BEAM ) !
    Pour cela j'ai fait le schéma suivant afin de respecter ce fonctionnement :
    • Le moteur gauche tourne toujours dans le même sens.
    • Tant qu'il n'y a pas d'obstacle, le moteur droit tourne dans le même sens.
    • Si un obstacle est détecté, on SET une bascule RS et le sens du moteur droit et inversé grâce à un pont en H.
    • Après une certaine durée (réglable grâce au potentiomètre), on RESET la bascule RS et le moteur droit retourne dans le même sens que le moteur gauche.

    Avant que je ne me lance dans le calcul des différents composants, je voudrais savoir si mon schéma est correct, si le comportement sera celui attendu, et si je ne me suis pas trop compliqué la vie

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Schéma pour robot avoider

    Bonjour,
    N'aurait-il pas fallu faire reculer un peu le robot avant de tourner ?
    Les deux moteurs risquent de ne pas tourner à la même vitesse, d'autant plus que le courant alimentant l'un des moteur à deux transistors saturés sur son chemin.
    Sinon, ça parait bien dans le principe.
    Néanmoins, il manque, il manque les diodes de roues-libres sur le pont en H, le 74HC02 n'est pas capable d'attaquer directement les transistors de commande du moteur, il faut un buffer (circuit dédié ou par exemple ampli "push-pull").
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite77b5e14c

    Re : Schéma pour robot avoider

    Salut, merci de ta réponse !

    Je n'aurai pas besoin de faire reculer le robot, il suffit de lui donner une forme adaptée pour qu'il ne se recogne pas en tournant.

    Pour la commande du moteur, je sens que je vais me faire un peu trop chi** si je fait moi même le pont en H, je vais donc utiliser un driver adapté.
    Cela me donne au final le schéma suivant. Je pense qu'il est bon, si quelqu'un peut me le valider

    Il me reste plus qu'a choisir et calculer les bons composants

  4. #4
    invite77b5e14c

    Re : Schéma pour robot avoider

    Oups j'ai oublié le schéma
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : Schéma pour robot avoider

    Quelques idées qui ont fait leurs preuves:
    http://www.velleman.eu/downloads/0/ksr3gbnlfresd.pdf
    http://www.velleman.eu/downloads/0/ksr6gbnlfresd.pdf

    Dans le même ordre d'idée, un suiveur de lumière simplissime:
    http://www.velleman.eu/downloads/0/ksr3gbnlfresd.pdf
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Schéma pour robot avoider

    Bonjour,
    Avec le L293, il y a 1.4 à 1.8V de perdu entre le Vcc et le moteur et 1.2V entre le moteur et la masse, reste donc environ 2.6V pour le moteur
    Il manque des condensateurs de découplage (capa de 100nF céramique cablée sur l'alim) : en entré et en sortie du 7805, sur le L293, sur chaque 74H.
    Une porte NOR dont sont reliées les entrées fait une NON.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invite77b5e14c

    Re : Schéma pour robot avoider

    ftorama, merci pour tes liens, mais j'ai déjà fait quelques robots en kit et cette fois je voudrais développer le mien, de A a Z (même si j'ai besoin d'un petit peu d'aide quand même ^^)

    Antoane, merci de ton aide. 2.6V devrait être suffisant pour des moteurs de ce type, sinon je mettrai une autre alimentation adaptée.
    Merci pour la porte NON avec la NOR, je n'y avais pas pensé en faisant le schéma
    Par contre je n'ai pas très bien compris l'histoire des condensateurs sur les CI, a quoi serviront-ils ??

    Merci d'avance !!

  9. #8
    invite77b5e14c

    Re : Schéma pour robot avoider

    Bon finalement j'ai compris que les condos serviront à éviter les sur-intensités et les chutes de tension lors du changement d'état des sorties. Si j'ai bien compris il faut donc en placer en série avec avec la masse et l'alim de chaque CI.
    Voilà le schéma que j'obtient (il commence a pas être très beau d'ailleurs .... )
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite77b5e14c

    Re : Schéma pour robot avoider

    Un petit up !

    Je voudrais aussi savoir si les condos de découplage sont vraiment nécessaires car je n'en ai jamais utilisé avec mes CI et je n'ai jamais eu de problèmes .... mais peut être que c'est une bonne habitude à prendre, je sais pas !

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Schéma pour robot avoider

    Le schéma me parait bon. Juste un "détail" : avec une pile de 9V... l'autonomie sera pas fantastique ! Tu pourrais peut-être alimenter le pont en H directement sur le 9V (auquel cas il faut découpler le 5V et le 9V au niveau du L293).

    Je voudrais aussi savoir si les condos de découplage sont vraiment nécessaires car je n'en ai jamais utilisé avec mes CI et je n'ai jamais eu de problèmes .... mais peut être que c'est une bonne habitude à prendre, je sais pas !
    Très sage décision !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Schéma pour robot avoider

    Un pdf sur le découplage.


    PS : Trois statisticiens vont à la chasse au canard. Un canard décolle. Le premier tire et passe dix centimètres au-dessus. Le second tire et passe dix centimètres en-dessous. Le troisième, tout sourire : "c'est bon les gars, on l'a eu !"
    PS2 : merci de dire si erreur ou imprécision il y a
    Images attachées Images attachées
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Schéma pour robot avoider

    Quelle est la source de ce pdf ? Merci.
    Se ce n'est pas un document personnel je te rappelle la charte du forum :
    Ne vous appropriez pas les informations d'autrui, citez vos sources.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    invite77b5e14c

    Re : Schéma pour robot avoider

    Salut et merci beaucoup !!

    J'ai compris l'histoire des condos de découplage. Je n'en avais jamais entendu parler, c'est toujours bon de découvrir de nouvelles choses ^^

    Et merci d'avoir regardé mon schéma car il est devenu pas très clair. Je vais essayer de le rendre un peu plus lisible.

    Reste plus que le typon à faire ^^

    PS : Pour ta chasse au canard, le troisième est plus probabiliste que statisticien ^^

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Schéma pour robot avoider

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Quelle est la source de ce pdf ? Merci.
    Se ce n'est pas un document personnel je te rappelle la charte du forum :
    Si je demande à ce qu'on me fasse part des erreurs ???


    "Le plus court chemin d'un point à un autre est la ligne droite, à condition qu'ils soient bien l'un en face de l'autre." Pierre Dac (je cite mes sources )

    PS : mea coulpa : je relie mon message 11 et observe que le lecteur pouvait croire que le PS2 s'appliquait au PS (sous-entendu PS1) mais il n'en est rien, PS2 s'applique au pdf (le mien).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Schéma pour robot avoider

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Si je demande à ce qu'on me fasse part des erreurs ???
    J'avais zappé !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. [Blanc] Café Robot 2 tasses Magimix 11040 : cherche schéma électrique ?
    Par alain1405 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2010, 22h25
  2. S.V.P. aide pour schéma de principe, schéma d’implantation,.
    Par jojogigi dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2009, 12h47
  3. Commandes pour mon robot
    Par invite7d7e8a9a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2009, 18h45
  4. pour la cam du robot
    Par invite176d15a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2006, 19h23
  5. Schema simple pour petit robot suiveur de ligne
    Par Tesla dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2003, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.