Bonjour à tous.
Voilà, j'aurai quelques questions à poser au sujet d'un amplificateur audio que j'ai réalisé il y a de cela un moment, et que j'essaye de reprendre en ce moment d'une manière plus posée et surtout de refaire une carte beaucoup plus propre.
L'amplificateur est le suivant :
Lien image externe supprimé
Il est alimenté sous une tension symétrique de +30 / - 30 V, et possède les étages habituels : amplificateur différentiel, étage de puissance (MOSFET IRF 540 et 9540)
J'ai fait les calculs habituels sur cet ampli : sur l'amplificateur différentiel, le courant de polarisation, les tensions de polarisations des MOSFET.
Mon problème est que je n'arrive pas à généraliser le tout, et j'ai du mal à voir quelle est la fonction de chacun des éléments par rapport aux autres, d'où mes questions :
- Par exemple, en premier lieu, on parle souvent de l'amplificateur différentiel qui amplifie la différence de tension à ses bornes. Mais ici, je ne comprends pas du tout quel est l'avantage ? Le pont diviseur formé par R6 et R7 donne à sa sortie la même amplitude que le signal mis en entrée (le gain étant de 100 ici), donc à quoi sert de faire la différence entre deux signaux identiques ?
Est ce qu'il joue le rôle de rebouclage dans une sorte d'asservissement pour réduire la distorsion de croisement ?
- Ensuite, pendant que j'étudiais ce circuit en classe, on nous a fait comprendre que l'amplification en courant était en grande partie faite par le transistor Q4, et que l'amplification en courant (donc en puissance), était réalisée par les deux mosfet. Est ce que c'est vrai ? Ou est ce que les deux mosfet réalisent les deux à la fois (courant + tension ), ce qui signifierait que les deux transistor Q3 et Q4 ne servent qu'à les polariser ?
Au niveau de la première question, j'ai fait plusieurs test sur LTSpice pour essayer de comprendre ce qu'il se passait en dynamique, et globalement, si je mets deux signaux de la même amplitude / fréquence sur les entrées de l'amplificateur diff, j'obtiens entre R5 et R14 un signal d'une amplitude divisée de moitié, et légèrement déformée sur les parties positives, comme sur ce schéma : (courbe en bleu, le signal en jaune étant le signal d'entrée)
Lien image externe supprimé
Voilà, je vous remercie d'avance si vous pouvez trouvez un tout petit peu de temps pour me répondre, car d'une manière générale, je suis assez dans le flou au niveau de l'assemblage de toutes les parties.
Bonjour, et bienvenue
Merci de respecter à l'avenir les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html, et de placer les images en pièces jointes.
Pour une première fois, j'ai fait l'opération moi-même
Pour la modération, Tropique
-----