Remplacer ma souris !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Remplacer ma souris !



  1. #1
    invite76dac815

    Remplacer ma souris !


    ------

    Salut, je suis nouvelle sur le forum, donc j'espère que tout se passera bien =) ! Je m'inscris pour que vous puissiez éclairer ma lanterne, en effet je voulais savoir comment on fait pour créer une souris ( pour ordinateur ) avec des accéléromètres. ( une idée qui vient de votre forum! ).
    Je dois acheter quoi comme accéléromètre ? Combien d'axes ?
    Comment je récupères les données ? Comment je les transforment pour qu'elles puissent s'integrer sur ordinateur ?
    Il faut savoir faire quoi ? Programmer ?


    Pauline

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Remplacer ma souris !

    Bonjour Pauline et bienvenue sur le forum.

    Comme tu as pu le constater en la retournant, une souris moderne (sans boule) est optique et n'utilise pas d'accéléromètre. Voici un exemple de circuit optique:
    http://www.datasheetcatalog.org/data...cyqglz0hcy.pdf

    A+

  3. #3
    vincent66

    Re : Remplacer ma souris !

    Bonjour Pauline,
    Il ne me semble pas saugrenu d'utiliser des accéléros pour une souris mais cesont des capteurs dont l'erreur de mesure est fichtrement difficile à gérer..!
    Si la souris est déplacée sur une surface plane perpendiculaire à la gravité un accéléro deux axes devrait convenir, si tu es courageuse et patiente tu trouveras comment mesurer les petites rotations appliquées à la souris en utilisation normale...
    Amitiés !
    Vincent

  4. #4
    invite76dac815

    Re : Remplacer ma souris !

    Salut a vous deux !
    J'avais bien compris qu'une souris n'avait pas d'accéléromètre mais je veux les memes gants que Tom Cruise dans minority report ! ( http://cm.brainsfactory.org/images/o..._interface.png )
    Aucun accéléromètre n'est assez précis pour remplacer une souris ? y'a t'il d'autre capteurs capable d'égaler la précision d'une souris ?
    De plus quand j'ai les capteurs que dois-je faire ? Comment traduire les données au niveau informatique ? ( micro-contrôleurs ? )
    Merci!

    Pauline

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : Remplacer ma souris !

    C'est dépassé Minority Report, il faut un écran:
    http://www.break.com/index/really-co...echnology.html
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  7. #6
    invite76dac815

    Re : Remplacer ma souris !

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    C'est dépassé Minority Report, il faut un écran:
    http://www.break.com/index/really-co...echnology.html
    J'aimerais tellement déplacer ma souris avec mes mains dans mon incroyable interface linux !!
    De plus une souris, c'est plus dans mes moyens ^^.
    Que pensez vous des capteurs de positions ?

    Pauline

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Remplacer ma souris !

    du coup, si c'est pour se repérer dans l'espace, pourquoi parler de souris? Et pourquoi une résolution aussi fine puisque qu'on doit pouvoir jouer sur le rapport entre le déplacement réel du capteur est le déplacement induit sur l'écran.

    Il faudrait bien formaliser le cahier des charges avant de choisir quelque élément que ce soit.

    A+

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Remplacer ma souris !

    Une autre idée me viens ...

    Pourquoi ne pas acheter une wiimote? Il y a déjà l'accéléromètre et l'interface bluetooth. Il me semble qu'il existe des librairies pour le développement d'applications.

    A+

  10. #9
    vincent66

    Re : Remplacer ma souris !

    J'ai récemment vu un docu dans lequel un célèbre fabricant de souris présentait un dispositif de pointage 3D...

  11. #10
    Seb.26

    Re : Remplacer ma souris !

    si tu prends une wiimote, tout est déjà fait !!! ... ça marche plutôt bien d'ailleurs ...

    mais utiliser juste des acc-mètre, ça peut pas marcher, il faut aussi une référence absolue pour corriger les données relatives des acc-mètre.

    C'est à cela que sert la barre qui est au dessus de la TV pour la wii ...
    ( la barre contient 2x LED IR )
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  12. #11
    invite76dac815

    Re : Remplacer ma souris !

    Salut a tous ! et merci pour les réponses ! Ça me fait plaisir !
    Alors, pour la solution avec la wii, je suis d'accord sur le fait que tout est déjà fait mais j'ai deux raisons pour aller contre cette solution : de 1/ j'adore bricoler (meme si je suis une femme!) et de 2/ vous ne la trouvez pas horrible ? !
    Par contre je peux donc m'inspirer du système de la wii pour créer ce que je cherche ? Il est possible de trouver les plans ?
    Merci !

    Pauline

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Remplacer ma souris !

    [QUOTE Il est possible de trouver les plans ?][/QUOTE]Tu plaisantes?

    et de 2/ vous ne la trouvez pas horrible ? !
    Avec un peu de papier doré et un joli flot, elle doit être méconnaissable

    A+

  14. #13
    invite76dac815

    Re : Remplacer ma souris !

    Re. Je viens de me renseigner sur la Wiimote et son fonctionnement. A la limite je ne pourrais pas tout simplement n'utiliser que la partie avec les LED IR ?
    En faite je ne comprends pas pourquoi ils utilisent a la fois les accéléromètres et ces fameuses led...

  15. #14
    vincent66

    Re : Remplacer ma souris !

    La wii-mote est basée sur un capteur Nec-Tokin dont il est quasi impossible d'avoir la datasheet. Il est relié directement au PC par usb et des bibliothèques de routines de gestion sont disponibles moyennant une petite fortune...

  16. #15
    invite76dac815

    Re : Remplacer ma souris !


  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : Remplacer ma souris !

    J'ai eu l'intention d'utiliser un accéléromètre freescale il y a peu. Le problème c'est qu'il faut du matos pour souder ce genre de boitier QFN, en l'occurrence un four à refusion

    L'avantage de la wiimote, c'est que le circuit est déjà fait. Un exemple d'utilisation:
    http://doc.ubuntu-fr.org/wiimote.

    Autre solution, utiliser une petite platine avec le circuit déjà monté. Par exemple:
    http://www.lextronic.fr/P1804-module...re-3-axes.html

    A+

  18. #17
    RISC

    Re : Remplacer ma souris !

    Salut Popoli,

    C'est bien une souris aérienne que tu veux faire
    Tu pourras trouver cela tout fait dans ce kit. Tu peux voir une démo sur Youtube
    Le PIC18F46J50 obtiens les infos à partir d'accéléromètres et est connecté au PC par son périph USB en classe HID (donc compatible Linux, Max et Win)

    a+

  19. #18
    invite76dac815

    Re : Remplacer ma souris !

    Merci beaucoup !! Je vous tiens au courant de mon projet !

    Pauline

  20. #19
    maclag

    Re : Remplacer ma souris !

    Quelques références:

    http://johnnylee.net/projects/wii/
    http://www.homemedia.fr/tests-guides...Wiimote-1.html
    http://onakasuita.org/wii/index-e.html

    Effectivement, un pointage est une mesure de positionnement absolu, et les accéléromètres ne sont pas très bons à ce petit jeu.
    Une alternative serait plutôt d'utiliser l'inclinaison au lieu du déplacement pour remplacer la souris. Là un accéléromètre aurait sa place!

  21. #20
    invite76dac815

    Re : Remplacer ma souris !

    Bonjour Maclag!
    Très bonne idée de n'utiliser que l'inclinaison ! MAIS question : http://www.semageek.com/airmouse-une...va-comme-gant/ ils " pensent " que c'est un accéléromètre 3 axes donc comment Deanmark arrive a l'utiliser comme une souris ?
    C'est beau le progrès!

    Merci, Pauline

  22. #21
    invite76dac815

    Re : Remplacer ma souris !

    Maclag ! Je vois que tu es sur la conversation avec Erak. Je te propose donc de poursuivre la conversation sur celle de Erak et puisque nous avons le meme projet !

  23. #22
    vincent66

    Re : Remplacer ma souris !

    Eh oui, comment mesurer des déplacements et des rotations (en bref une centrale inertielle) avec des accéléros, telle est la question..?
    Je suis certain que d'aucuns l'ont résolue mais qu'ils ne nous donneront jamais leur algorithme, surtout ceux bossant pour nos grands amis humanistes les militaires.
    Il y a quelques années, après avoir dégotté le capteur idéal incluant 3 accéléros et 3 gyromètres, je me suis lancé dans l'aventure avec un insuccès flagrant et désespérant, j'avais négligé le crosstalk..! J'y pense encore souvent mais dois avouer n'avoir pas le moindre embryon d'idée pour ce soft.
    Courage !
    Vincent

  24. #23
    invite76dac815

    Re : Remplacer ma souris !

    Salut, écoute j'ai une proposition à te faire. Rassembler des personnes du forum pour ce projet et partager nos avancées .

  25. #24
    vincent66

    Re : Remplacer ma souris !

    Oui, une communauté d'intérêt permettrait sans doute d'aboutir à un résultat intéressant; ma contribution ne pourrait hélas n'y être que plus que modeste, après mon ratage de dépit j'ai tout bazardé, aussi bien hard que soft, je pourrais en l'état actuel que dresser une liste d'erreurs à ne pas commettre...
    Mais c'est un projet qui me tient toujours à coeur pour un système d'aide au déminage.
    Amitiés !
    Vincent

Discussions similaires

  1. Remplacer sa souris par un stylo ? Possible ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2009, 21h21
  2. Souris PC
    Par invite6208b841 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2009, 01h02
  3. Souris
    Par invite42d5b165 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2008, 21h41
  4. [Biologie Moléculaire] souris KO
    Par val62 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2008, 13h01
  5. souris
    Par invited280a227 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2008, 09h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.