Réglage de l'amplitude de déplacement et fréquence d'un Piézo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réglage de l'amplitude de déplacement et fréquence d'un Piézo



  1. #1
    invite3b7e7ee7

    Réglage de l'amplitude de déplacement et fréquence d'un Piézo


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais utiliser un piézo pour créer des micro-mouvements (entre 10µm et 100µm) à très basses fréquences (entre 1Hz et 10Hz). En fonctionnement, j'aimerais pouvoir changer à la fois l'amplitude (directement reliée à la tension appliquée au piézo si je ne me trompe pas) et la fréquence pour observer ce qu'il se passe.

    J'ai trouvé une entreprise me proposant de me faire une PCB adéquate pour 5000€!!!

    Même si je n'y connais rien en élec, ça ne me paraissait pas compliqué à faire, je pensais que des modules industriels tout faits existaient... Je pensais à un truc du genre deux potentiomètres avec deux écrans affichant les valeurs d'amplitudes et de fréquence, tout simplement.

    Questions: c'est vraiment dur à faire ou ils ont senti le bon coup en voyant que je suis novice? Existe-t-il des modules industriels avec potentiomètre tout simple?

    Merci d'avance pour votre aide.


    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Réglage de l'amplitude de déplacement et fréquence d'un Piézo

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA
    Puisje te poser la question: que veux tu faire de tes déplacements de:"...entre 10µm et 100µm.." ?
    Qu'est ce qui t'intéresses d'obtenir ?(je suppose le déplacement), dans ce cas que peut bien te faire la VALEUR de la fréquence ?

    En bref quelle est ton APPLICATION ?
    Il n'y a pas de bon coup de la part de l'entreprise:cela va demander une ETUDE , une vérification du FONCTIONNEMENT ( c'est toi qui demande....10 umétre !!), etc..etc...
    A+

  3. #3
    Tropique

    Re : Réglage de l'amplitude de déplacement et fréquence d'un Piézo

    Un générateur de fonction d'usage général peut facilement faire cela.
    Si la tension doit dépasser ~25Vpp, il faut en plus le faire suivre d'un module amplificateur.
    Ca ne coutera pas 5000€ en tous cas.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite3b7e7ee7

    Re : Réglage de l'amplitude de déplacement et fréquence d'un Piézo

    Je voulais éviter les détails pour éviter de noyer les choses importantes dans l'information mais à priori c'était pas assez précis...

    L'application pratique, c'est de simuler les micro-mouvements du cerveau à l'intérieur du crâne liés à la respiration ou aux mouvements de têtes que l'on peux faire. Quand tu secoues la tête ton cerveau bouge à l'intérieur de ton crâne, et, dans une moindre mesure, quand tu respires ça bouge aussi.

    Je voudrais caractériser plusieurs types de micro-mouvements à différentes amplitudes et différentes fréquences. Amplitude et fréquence sont donc mes deux variables. C'est donc pour ça que, naïvement, je voyais bien mes deux potentiomètres...

    Comme vous l'aurez compris, l'électronique n'est pas forcément mon point fort.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2010, 18h03
  2. Récupération de l'énergie d'un piézo
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2009, 10h50
  3. Piezo à haute fréquence
    Par invitec758b4a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2009, 10h26
  4. [Brun] Réglage fréquence balayage TV CUC5310
    Par invite0dcfda20 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2009, 19h17
  5. Moduler l'amplitude d'un signal sinusoidalement
    Par invite4931b7bf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 19h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...