Microcontroleur pour stocker un mp3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Microcontroleur pour stocker un mp3



  1. #1
    invitec91170c1

    Microcontroleur pour stocker un mp3


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens demander votre aide car j'ai un petit problème sur le choix d'un microcontrôleur. Je dois choisir un micro dans lequel on peut stocker plusieurs fichiers sons d'une courte durée (entre 1s et 5s maxi).
    Je dois donc choisir mon micro en fonction du taux échantillonnage du morceau que je veux jouer et du temps total du morceau mais Existe t-il des micro intégrant une EEPROM assez grande pour y stocker des fichiers sons ?
    A noter qu'en entrée je récolte des infos provenant d'un bus CAN.


    Ou sinon dois-je prendre un microcontroleur puis une EEPROM à part et les faire communiquer entre eux en SPI ou I²C ?

    Merci de votre aide !!

    -----

  2. #2
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Microcontroleur pour stocker un mp3

    Bonjour,

    ça va être "dur" de trouver un µC "pas cher" avec une quantité de mémoire suffisante...

    quelques pistes :

    un exemple avec une mémoire I2C 24LC256 (4s de son 8b/8khz):
    http://vede.free.fr/electronique/16f88/vedeplayer/

    un autre exemple :
    http://www.aix-mrs.iufm.fr/formation...un%20PIC18.pdf

    sinon ya aussi des CI dédiés "mémoire et restitution sonore" (ISDxxxxxx)....

    vede
    ;O]
    ___________
    ...

    ps : le plus "dur" avec le format mp3 ça va être de l'implémenter (décodage) dans ton µc...

  3. #3
    ftorama

    Re : Microcontroleur pour stocker un mp3

    Salut,

    le plus simple et le moins cher est de greffer une carte SD sur ton micro, ça reviendra largement moins cher qu'un micro rempli d'EEPROM (si tant est qu'il existe) et ça sera beaucoup plus évolutif. Simplement en changeant la SD, tu changes la langue, les sons, sans retoucher au programme du microcontrôleur.

    Tu trouveras ici un exemple qui déchire de la maman ours avec une plume de paon (pardon je m'emporte )
    Bref, tu trouveras sur ce lien, un lecteur de Wav dans un micro 8 broches de la série AVR capable de reproduire des sons de qualité CD. La sortie est loin d'être HiFi, mais ça peut sans doute s'arranger avec un petit filtre et un ampli ou avec un ampli classe D plus sérieux qu'une connection directe du HP.

    Il ne te reste plus qu'à l'adapter à un AVR avec CAN intégré (série AT90CAN) et tu auras fait une grosse partie du boulot....

    ah oui, le lien: http://elm-chan.org/works/sd8p/report.html

    En ce qui concerne le mp3, ça demande quand même une certaine puissance de calcul, et au prix ou est la SD, tu aurais tort de t'embêter avec ça...
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  4. #4
    invitec91170c1

    Re : Microcontroleur pour stocker un mp3

    hé ben je m'attendais pas à ce que vous répondiez aussi vite

    Je pensais stocker mes sons en format mp3 parce que justement c'était le formai ki prenait le moins de place (enfin il me semble) mais je ne pensais pas que ca pouvait être aussi complexe que ca de l'implémenter sur le micro.


    Du coup vs me conseillez le format .wav ? (donc taille du fichier plus conséquente...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Microcontroleur pour stocker un mp3

    re,

    oui, format .WAV, pour ne pas avoir à "décoder" le mp3...
    ce qui nécessite "d'importants calculs"...

    Hi Ftorama,

    impressionnant ton petit AVR...
    qui serait capable de faire de la restitution 16bits/48Khz/stéréo...
    faut que je regarde en détails...

    vede
    ;O]
    __________
    ...

  7. #6
    RISC

    Re : Microcontroleur pour stocker un mp3

    David,

    Le critère No 1 est quel niveau de qualité sonore tu souhaites.
    Le 2e point qui va de pair avec le premier, ton besoin est-il de restituer de la voix ou de la musique ?
    A titre d'exemple, si le prix est ton critère principal et que tu veuilles restituer de la voix, tu peux t'orienter vers la technologie SPEEX qui permet un encodage de 8kbits / s. Ce qui ne fait que 1 Ko /s.
    Tu peux écouter des exemples de la technologie SPEEX ici.
    Cette technologie permet d'avoir les sons dans la FLASH interne.
    Si tu veux faire de l'audio, il faut monter en gamme. Si tu choisis le MP3 il faudra pas mal de puissance CPU pour pouvoir décoder (typiquement un uC 32bits sera nécessaire). Si tu fais du WAV un uC 8 ou 16 bits sera suffisant mais la mémoire nécessaire sera plus importante ( ADPCM = 64kbits /s ).

    a+

    NB : si c'est un produit commercial, il est nécessaire de payer une license pour le format MP3 décodé par soft...

  8. #7
    invitec91170c1

    Re : Microcontroleur pour stocker un mp3

    Re tout le monde,

    Mes fichiers audio sont en fait des bruits de moteur de voiture ( donc on peut considérer ça comme de la musique) qui dure quelques secondes (5s grand grand max). Et concernant la qualité audio je veux juste que ca soit audible, je ne demande pas de la qualité hi-fi (qu'on puisse juste se dire " ha c'est un bruit de moteur de voiture"). Donc je pencherais plutot vers un micro 8 bits mais bon les micro actuels niveau mémoire EEPROM c'est pas top top (enfin sur ce que j'ai trouvé sur le net). Par contre je ne savais pas qu'il fallait payer une license pr décoder le format MP3 (c bon à savoir...)

    A+ les jeunes !!

  9. #8
    ftorama

    Re : Microcontroleur pour stocker un mp3

    Si tu ne changes pas tes sons tous les 3 jours, tu peux très bien les stocker en Flash plutot qu'en EEPROM. Tu en as généralement plus que de l'EEPROM, mais je reste sur mon idée d'une carte SD externe. Les montages abondent sur le web.

    Avec de la mémoire interne, tu vas te retrouver avec un microcontrôeur énorme pour pas grand-chose. Tout dépend de la qualité et du nombre de sons différents stockés.

    Ce n'est pas parce que tu choisiras un micro 8 bits que tu ne pourras pas lire du 16 bits (enfin, pas avec tous quand même) mais effectivement pour un son comme ça, tu ne dois pas avoir besoin d'une grosse résolution.

    8 bits, 8kHz devraient suffire pour faire vroum-vroum. Un son de 5 secondes sous ce format prend environ 40ko. Si tu n'as qu'un seul son, un microcontrôleur avec 64ko te laisserait 24ko pour le programme, ce qui est amplement suffisant.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  10. #9
    invitec91170c1

    Re : Microcontroleur pour stocker un mp3

    Merci ftorama !

    Ton idée de carte Sd intéréssante mais moi je préferais faire du tout en 1. C'est pourquoi je cherche un micro avc un ptite méoire pr stocker mes sons. En tt cas merci de ton aide j'y vois un peu plus clair.
    Je vais pouvoir peaufiner mes recherches grace à vos interventions et je vous tiendrais au courant sur ce que j'ai choisis.

    Merci.
    A+

Discussions similaires

  1. Comment Stocker L'energie Electrique Pour Un Particulier
    Par quic'est dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2011, 11h53
  2. De l'azote pour stocker l'énergie
    Par ssebb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2009, 17h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.