question de debutant aux pros
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

question de debutant aux pros



  1. #1
    invite2e3ce5e6

    Talking question de debutant aux pros


    ------

    Bonjour,
    je viens de découvrir les joies des petits montages électroniques mais comme je dormais à l époque des cours de techno je suis un peu perdu . Je souhaite réaliser un petit circuit électronique en parallèle mais j ai pas confiance dans me calculs de resistance. Pouvez m aider les pros?

    voila le circuit a réaliser: circuit.jpg

    circuit.jpg


    j ai déjà compose celui la avec les led en parallèle:cirxcuit.jpg


    cirxcuit.jpg


    alors pour explication j ai plus les valeurs nominales des leds mais mon circuit avec les led fonctionne.

    Avec mes calculs "savants" et en approximant la valeur de résistance des led à 30ohms (sans la résistance de 330ohms ) jai deduis qu'il fallait que je mette entre 21 ohms et 52 ohms de résistance (en fonction de la tension min 1,5v et max 3v de mon moteur). Pensez vous que ce soit a peu prés correct?

    Merci pour vos reponses (faites simple je comprends pas encore tout) les mordus de l elec.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : question de debutant aux pros

    réponse d'un des plus mauvais pros du site :

    ON NE MONTE PAS DE DEL EN PARALLÈLE !

  3. #3
    invite2e3ce5e6

    Re : question de debutant aux pros

    Pourquoi? en fait c est un gars du magasin d'électronique qui m'a conseillé de souder les pates des leds ensembles (respectivement + avec + et - avec -) ... Moi j ai bêtement fait ce qu il m aconseillé... mais en tout cas elles fonctionnent.

  4. #4
    PIXEL

    Re : question de debutant aux pros

    1) tu as de la chance


    2) le vendeur est un marchand de fruits et légumes mal recyclé


    3) attend d'autre avis je dors tranquille.

    4) mises en séries , tes leds consommeraient moins sur ta pile , mais c'est pas mon larfeuille qui est en jeu ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : question de debutant aux pros

    Un bon tuto pour démarrer sur les LEDs
    http://www.sonelec-musique.com/elect..._alim_led.html
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite2e3ce5e6

    Re : question de debutant aux pros

    mais euh sinon... si je les metes en serie mes leds combien de reisitance sur mon moteur ???

  8. #7
    DAUDET78

    Re : question de debutant aux pros

    Que viens faire ton moteur avec les LEDs ? tu peux expliquer ce que tu veux faire .
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite2e3ce5e6

    Re : question de debutant aux pros

    Daudet je vois que tu es bien curieux mais c'est un chouette trait de caractère malgré ce que certains peuvent en penser...

    Voilà en fait je suis plasticien et en ce moment je fabrique des petites sulptures dans lesquelles on peut regarder et faire jouer sa curiosité ou son côté voyeur comme tu voudras. Dans celle que je suis en train de fabriquer il ya un petit mécanisme que fait tourner un moteur electrique. J'ai de même besoin d'avoir l'éclairage associé car comme le mecanisme est dans la sculpture enferme, il n y a pas d entree de lumiere naturelle.

    Comme je dois alimenter les leds et le moteur et que la sculpture est petite il s'agit de se limiter à une source d'alimentation: une pile 9 volts.

    Tu sais tout maintenant... Mais par contre moi je uis pas oplus avance sur mes reistance...mad2:

  10. #9
    DAUDET78

    Re : question de debutant aux pros

    Que tu alimentes tes LEds à partir de la tension moteur ou à partir du 9V, il faut foutre de l'énergie en l'air (energie sous forme de chaleur si on ne beut pas trop compliqué le montage)

    Si tu as deux LED en séries de Vf=3V pour IF = 10 mA
    9V ---R------LED-----LED------0V
    il faut une résistance série de (9-3-3)/0,01= 300 ohm
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite2e3ce5e6

    Re : question de debutant aux pros

    Yopla merci pour ta réponse daudet!

    Alors maintenant ia un truc que je comprends pas:

    en admettant les valeurs de led que tu m'as filé (3V pour 10mA) on a bien 9V - 3 - 3 et comme je veux alimenter mon moteur avec 1.5 V il faudrait alors aussi les retirer, non????

    Alors 9-3-3-1.5=1.5 / et là alors on divise par quelle valeur de I eq ? le moteur (3 V 0.29A, donc là si les infos que j ai trouve sont juste si on divise par 2 la tension on peut diviser par 2 l intensite donc pour 1.5 v on a alors 0.145 A) fait 0.145A. FAut il tout betement les additionner?

    On aurait alors: 1.5V restant / Ieq (0.01+0.145): eenviron 10ohms
    Bon j aimagione que je usi parti en sucette mais je comprends pas pourquoi on tiendrait pas compte du moteur...

  12. #11
    DAUDET78

    Re : question de debutant aux pros

    Tes LEDs, c'est une alimentation. Ton moteur, c'est une autre.
    Alimenter un moteur 3V 0,3A à partir d'une pile de 9V, c'est idiot. Tu l'alimentes avec deux piles de 1,5V.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite2e3ce5e6

    Re : question de debutant aux pros

    bon ,ai compris deja pourquoi tu t excitais daudety sur les leds...

    ATTENTION : tous les ouvrages déconseillent la mise en parallèle de leds, car il faut pour cela que les leds soient absolument identiques ! On réservera donc ce montage risqué à des leds de couleurs et taille identiques et achetées le même jour au même endroit.
    NOTE : pourquoi mettre en parallèle (ce qui est risqué, donc) plutôt qu´en série ? Pour avoir une chute de tension moindre — c´est bien utile pour illuminer nos locos et fourgons. En parallèle, les leds embarquées dans les véhicules vont s´allumer à partir de 3 ou 4 volts sur la voie ; en série, il leur faudrait 7 ou 8 volts pour briller autant... Quand on n´est pas limité ainsi par un problème de tension, la mise en parallèle doit donc être évitée.

  14. #13
    invite2e3ce5e6

    Re : question de debutant aux pros

    bien à toi alphonse ...

  15. #14
    invite2e3ce5e6

    Re : question de debutant aux pros

    ah deso c pixel qui s excite sur les del en // pas daudet . oups sorry alphonse.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : question de debutant aux pros

    Citation Envoyé par lostindatronik Voir le message
    ah deso c pixel qui s excite sur les del en // pas daudet . oups sorry alphonse.
    non, Pixel ou Daudet, sur ce point là .... c'est le même combat
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. demande de conseil aux pros
    Par invitebe6f3a47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2009, 22h49
  2. Probleme (aux pros de Win Server 2003)
    Par invitedfb06e4d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2008, 06h41
  3. Question pour les pros de l'astrophoto
    Par invitedff27866 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/06/2008, 17h12
  4. Question aux pros de l'alu
    Par inviteea480a3f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2007, 11h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.