Li-Polymère - NIMH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Li-Polymère - NIMH



  1. #1
    inviteff7c1047

    Question Li-Polymère - NIMH


    ------

    Bonjour à tous,

    je posséde un chargeur de portable qui est en fait un coupleur d'accus USB. J'ai mis 4 accus NIMH de 2,7Ah dedans soit un puissance théorique de 4,8V x 2,7A = 13W.
    Je m'en sert pour charger mon smartphone qui posséde une batterie Li-Polymère de 3,6V x 1,5A = 5,4W.

    Voici mon problème : je constate que je n'arrive même pas à faire une charge complète de mon téléphone avec les accus tout fraichement chargés, alors que théoriquement je devrai pouvoir faire 2 charges (ou presque) de mon téléphone.

    Je précise que j'ai relevé le courant de charge qui semble varier aux alentours de 400mA.

    Je me dis que le rendement de charge doit être pourri, mais est-ce que c'est vraiment ca le problème ?

    Merci d'avance pour vos avis.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Li-Polymère - NIMH

    Non ! Il faut impérativement le chargeur d'origine
    PS : tes calculs sont à revoir

  3. #3
    inviteff7c1047

    Re : Li-Polymère - NIMH

    Je ne vois pas pourquoi il faudrait que je revois mes calculs alors que dans le commerce ils vendent le même genre de produit mais avec des cellules photovoltaïques en plus.

    Si mes calculs sont à revoir parce que je ne les ai pas exprimés en Wh ou en Ah d'accord mais sinon je ne vois pas ce qui ne va pas ?

    Et le chargeur d'origine n'est ni plus ni moins qu'une source de tension en 5V.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Li-Polymère - NIMH

    Ce qui est certain , c'est que ton accus NIMH de 2,7Ah ne peut pas délivrer 2,7A pendant une heure. La capacité d'un accu NiMh est donnée avec un courant de décharge de C/10 . Donc, neuf et chargé, il délivre 0,27A pendant 10H. Voir le site incontournable http://www.ni-cd.net/
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteff7c1047

    Re : Li-Polymère - NIMH

    Oui je suis d'accord avec toi, on ne peut pas tirer dessus 2,7A pendant une heure.
    Par contre il s'agit logiquement de sa capacité, de l'énergie équivalente qu'il stocke sous forme chimique.
    Je consomme 400mA pendant ma charge de telephone ce qui est raisonnable je pense ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Li-Polymère - NIMH

    400mA? tu n'as plus 2,7AH de capacité. Je crois qu'il y a des courbes sur le lien que je t'ai donné
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    inviteff7c1047

    Re : Li-Polymère - NIMH

    Les 400mA c'est ce que je consomme lorsque je charge mon telephone.

    Sinon je n'ai pas trouvé de graphiques sur le lien que tu m'as donné (trés interessant) mais j'en ai trouvé sur google.

  9. #8
    wizz

    Re : Li-Polymère - NIMH

    je posséde un chargeur de portable qui est en fait un coupleur d'accus USB. J'ai mis 4 accus NIMH de 2,7Ah dedans soit un puissance théorique de 4,8V x 2,7A = 13W.
    ça, c'est ce que tu peux obtenir si jamais tu parviens à arracher le dernier électron au dernier ion de la batterie

    quant à savoir pourquoi malgré une capacité supérieure, tu n'arrives pas à recharger une seule batterie de ton smartphone, il te suffit alors de comprendre ceci:
    pour que le lac A puisse remplir le lac B, il faudrait qu'à tout moment, le niveau du lac A soit supérieur à celui du lac B

  10. #9
    inviteff7c1047

    Re : Li-Polymère - NIMH

    Merci pour ta réponse, ca m'éclaire un peu plus.

    En fait aprés avoir regardé les courbes de décharge des accus Nimh on comprend mieux que la tension diminue bien et se retrouve forcément inférieure ou égale à celle de de la batterie du téléphone (4,2V à pleine charge).

    J'aimerai bien savoir si quelqu'un posséde/a déjà essayté les chargeurs de batterie du commerce avec un batterie au lithium pour savoir s'ils ont observé la même chose.

  11. #10
    inviteff7c1047

    Re : Li-Polymère - NIMH

    D'ailleurs je me demande si un utilisant un convertisseur DC-DC avec 5V en sortie je ne résolverai pas ce problème car il s'agit bien d'un problème de ddp à un certain moment ?

    Je parle d'un convertisseur avec un bon rendement et qui est capable d'élever un peu la tension (boost ou autre) lorsque celle-ci descend en dessous de 4-5V.

  12. #11
    Murayama

    Re : Li-Polymère - NIMH

    Bonjour!

    Le problème des convertisseurs, c'est qu'ils sont soit élévateurs,
    soit abaisseurs, mais quasiment jamais les deux. Donc il faudrait
    plutôt partir d'une tension plus basse et trouver un convertisseur
    (par exemple Maxim) qui vous donne du 5V.

    Pascal

    PS: Je ne pense pas que vous résolverez le problème, mais avec un
    peu de chance, vous le résoudrez.



    Citation Envoyé par Maker Voir le message
    D'ailleurs je me demande si un utilisant un convertisseur DC-DC avec 5V en sortie je ne résolverai pas ce problème car il s'agit bien d'un problème de ddp à un certain moment ?

    Je parle d'un convertisseur avec un bon rendement et qui est capable d'élever un peu la tension (boost ou autre) lorsque celle-ci descend en dessous de 4-5V.

  13. #12
    inviteff7c1047

    Re : Li-Polymère - NIMH

    Salut,

    qui ne tente rien n'a rien...

    Je viens de trouver le convertisseur adéquat pour ce que je veux faire : http://search.digikey.com/scripts/Dk...e=296-20498-ND

    Rendement de 90%, c'est plutôt excellent !

    Par contre je n'ai jamais passé de commande chez Digikey (ma boite oui) donc j'imagine que je vais douiller au niveau des frais de port ?

    Qu'en pensez-vous ?

Discussions similaires

  1. Accumulateur NiMh
    Par invite98c7693b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2010, 07h52
  2. Accu NIMH
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2008, 09h41
  3. piles NiMH
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2008, 22h29
  4. Nicd Nimh
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2006, 09h19
  5. LiIon et NiMh
    Par invite6cd67d9b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2004, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.