comprendre la DDR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

comprendre la DDR



  1. #1
    sebatlante

    comprendre la DDR


    ------

    Bonsoir,
    voilà je me lance dans la compréhension de la technologie DDR des mémoires(j'espère être dans la bonne section du forum).
    Si j'ai bien compris, les données sont envoyer ou reçu sur le signal montant et descendant de l'horloge. Et l'horloge du bus d'adresse n'est pas affecté : c'est à dire qu'une adresse est envoyer à chaque signal montant mais pas descendant.C'est bien ça?

    D'autre part j'ai trouvé sur un site l'image décrivant ce que je dit(enfin je croit^^):

    Sur ce genre de schéma j'ai remarqué que adresses et donnée était représenter sous une forme hexagonale: Y a t'il une raison à cela ou c'est juste une sorte de norme de schéma?

    De plus, sur l'image le début de "l'ouverture" de l'hexagone ne débute pas exactement au moment de la monter ou de la descente de l'horloge. Hasard ou pas.

    Je ne comprend pas non plus pourquoi les grandes flèches sont décalé: par exemple pour la première petite flèche rouge montrant un moment où le signal d'horloge monte correspond à un envoie de donnée plus tard et non imédiat?

    Je ne suis pas sur que j'ai été totalement clair sur mes question.
    J'avoue être assez embrouillé dans la compréhension de la DDR.
    Aussi, n'hésiter pas à me demander des détail si vous ne comprenez pas ce que je demande.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : comprendre la DDR

    Bonjour,
    Ces hexagones retranscrivent de manière symbolique un phénomène physique existant sur tout type de bus : les temps de montée ou de descente, à savoir le temps qu'il faut pour que les signaux électriques présents sur le bus soient stables.
    Les signaux du bus d'adresse doivent être stables quand l'horloge monte ou descend, raison pour laquelle il y a ce petit retard après "l'ouverture de l'hexagone" c.àd. la présence des signaux d'adresse sur le bus.
    Les données n'apparaissent sur le bus qu'après un léger retard inhérent à la logique interne de la ddr, nommé temps d'accès.
    A noter que le chronogramme que tu nous a montré est valable pour la lecture de données, pour l'écriture il est un peu différent mais il y a aussi des timings et délais à respecter.
    Cordialement !
    Vincent

  3. #3
    sebatlante

    Re : comprendre la DDR

    merci beaucoup pour ta réponse vincent(qui m'a entrainer sur des pages concernant le bus I2C que je ne connait pas car débutant en éléctronique).
    Je n'est pas bien compris ce qu'est un signal stable?

  4. #4
    vincent66

    Re : comprendre la DDR

    Un signal stable est un signal dont la tension est celle que l'on attend en sortie d'un circuit intégré, sans aucune variation, même minime, +5 ou +3,3 VDC pour un 1, 0VDC pour un 0.
    Bonne continuation !
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : comprendre la DDR

    Bonsoir,
    De quelle mémoire DDR s'agit il ?
    Ram statique synchrone ou bien Ram dynamique?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    sebatlante

    Re : comprendre la DDR

    Le site où j'ai trouver l'image(Figure 3. Double Data Rate) me dit, si j'ai bien compris, qu'il s'agit d'une Ram statique(SRAM) synchrone.

  8. #7
    sebatlante

    Re : comprendre la DDR

    non désolé j'ai mal compris ce qui était dit sur le site.
    En faite, il semblerai qu'il n'y a pas de distinctions faites: ça a une importance?

  9. #8
    gcortex

    Re : comprendre la DDR

    quel que soit le système, il réagit toujours avec un retard
    (sauf régime sinusoïdal établi)

    tu as le retard classique : çà monte puis se stabilise
    et le retard pur = décalage temporel

    et tu peux souvent modéliser par une combinaison des deux


  10. #9
    vincent66

    Re : comprendre la DDR

    Pour la synchro et les timings qui t'intéressent ça n'a pas grande importance.
    Une ram statique garde ses données correctement mémorisées tant que l'alimentation est appliquée.
    Une ram dynamique a tendance à s'effacer après un certain temps même avec l'alim valide, il faut donc à intervales réguliers la rafraîchir, c.à.d. réécrire les données qu'elle contient, c'est un périphérique du processeur qui s'en occupe automatiquement.
    Amitiés !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    jiherve

    Re : comprendre la DDR

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par sebatlante Voir le message
    non désolé j'ai mal compris ce qui était dit sur le site.
    En faite, il semblerai qu'il n'y a pas de distinctions faites: ça a une importance?
    un peu mon neveu!
    Faire un contrôleur pour une RAM statique DDR (ici ZBT) c'est trivial, Faire un contrôleur pour une DDR dynamique c'est plutôt pour les moustachus.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    sebatlante

    Re : comprendre la DDR

    Faire un contrôleur pour une RAM statique DDR (ici ZBT) c'est trivial, Faire un contrôleur pour une DDR dynamique c'est plutôt pour les moustachus.
    Pour l'instant je vais m'abstenir de faire un controleur^^

    Sinon merci à tous pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidé

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : comprendre la DDR

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Faire un contrôleur pour une RAM statique DDR (ici ZBT) c'est trivial, Faire un contrôleur pour une DDR dynamique c'est plutôt pour les moustachus.
    Bonjour,
    Supposant qu'il faille 10ms entre deux rafraichissement, ne suffit-il pas de lire l'état de la cellule mémoire toutes les 10ms, puis de renvoyer l'info en écriture à la mémoire ?
    En 10ms, la capa servant de mémoire sera un peu déchargée (on trouvera par exemple 4V au lieu de 5V), mais insuffisamment pour confondre 0 et 1 ; on la recharge alors à 5V.

    Et c'est difficile à faire ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    jiherve

    Re : comprendre la DDR

    Bonsoir,
    En fait le rafraichissement c'est 64ms ou 32ms (gamme indus) pour toute la mémoire!
    Lire rafraichit bien sur mais ce n'est pas comme ça qu'il faut faire, il y a une séquence de commande spécifique.
    Si tu veux en savoir plus je te conseille une petite visite sur les site Micron ou Samsung (il n'y a bientôt plus qu'eux deux) et tu toucheras du doigt la complexité de ce type de composant.
    sans doute ensuite pourras tu m'expliquer les subtilités de la gestion des 8 banks et du bon usage du "precharge" afin de maximiser la bande passante.
    par ailleurs j'aimerais aussi une tentative d'explication sur les mécanismes nécessaires au rephasage des données lues afin que celle ci soient utilisables par le processeur hote.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    sebatlante

    Re : comprendre la DDR

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    Lire rafraichit bien sur mais ce n'est pas comme ça qu'il faut faire, il y a une séquence de commande spécifique.
    Si tu veux en savoir plus je te conseille une petite visite sur les site Micron ou Samsung (il n'y a bientôt plus qu'eux deux) [...]
    Aurais tu un lien internet à nous fournir à propos de ce que tu évoques?(c'est peu être un peu hors sujet sur mon post lol mais ça m' interresse ^^)

  16. #15
    jiherve

    Re : comprendre la DDR

    Bonjour,
    JR scribit
    ...petite visite sur les site Micron ou Samsung...
    mais manifestement l'usage du web c'est encore un mystère pour beaucoup!
    ttp://www.micron.com/support/technot...ram/ddr2_sdram
    Il suffit de farfouiller et vous saurez tout ou presque, car c'est comme pour le sexe il y a un hiatus entre la théorie et la pratique, sur la DDR2,il y a les mêmes info pour SDRAM,DDR,DDR3.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    sebatlante

    Re : comprendre la DDR

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    mais manifestement l'usage du web c'est encore un mystère pour beaucoup!
    oui on est pas tous aussi doué que toi...lol

    merci pour l'adresse

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : comprendre la DDR

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    En fait le rafraichissement c'est 64ms ou 32ms ... données lues afin que celle ci soient utilisables par le processeur hote.
    JR
    C'est donc un rien plus complexe que j'ai pu l'imaginer, mea culpa .
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    jiherve

    Re : comprendre la DDR

    Bonjour
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    C'est donc un rien plus complexe que j'ai pu l'imaginer, mea culpa .
    Un "rien plus complexe" cela relève de l'euphémisme, c'est en fait très complexe d'un point de vue strictement comportemental (timing) mais aussi très délicat d'un point de vue routage/intégrité du signal, et alimentation.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Mémoires DDR
    Par kymoi dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2010, 07h10
  2. DDR en régime TN
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/01/2007, 07h40
  3. Ram DDR ou DDR II?
    Par invite3e3c0250 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/04/2005, 14h45
  4. vitesse ddr???
    Par invitec4044652 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2005, 14h20
  5. ddr?
    Par invite021e1ea7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2004, 13h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...