Bonjour à tous !
Je viens juste de m’inscrire sur le forum Futura-Sciences que j’ai déjà plusieurs fois consulté auparavant pour rechercher des informations et apprendre de nouvelles choses.
Aujourd’hui, j’ai besoin d’aide pour un projet d’électronique. Etant étudiant en 1ère bachelier sciences industrielles, il m’a été demandé de comprendre et de réaliser un convertisseur courant – tension (amplificateur à transrésistance) faisant intervenir des amplificateurs opérationnels dans le cadre du cours d’électronique appliquée.
Le projet consiste à :
• Réaliser le schéma du circuit électronique
• Simuler le schéma électronique (PSpice / Multisim 9)
• Réaliser le circuit électronique
• Mesurer les performances du circuit électronique (caractéristiques statiques et dynamiques, gains en courant et en tension, résistances d’entrées et de sorties, réponse en fréquence) en utilisant les appareils de mesure du laboratoire
• Valider les performances du circuit électronique (par calcul)
Après plusieurs recherches, j’ai sélectionné le schéma électronique trouvé dans les notes d’un ami étudiant en électromécanique. (à voir en pièce jointe)
Le circuit a déjà été réalisé et testé. Lors du test, l’ampli op a complètement grillé.
Je pense qu’il y a des erreurs dans ce schéma. Pour moi, les résistances utilisées sont trop faibles et ont causées l’endommagement de l’ampli op.
J’ai déjà calculé quelques caractéristiques du circuit :
Par calcul
Dans ce montage, la source de courant envoie un courant Iin de 15 mA.
Nous savons que pour un amplificateur à transrésistance typique Vout = - ( iin . Rf ),
donc Vout = - ( 15.10-3 . 101.8 ) = - 1,527 V
et Vin = Iin . R1 = 15.10-3 . 1,5 = 22,5.10-3 V = 22,5 mV
Le gain en tension est égal à Vout/Vin = -1,527 / 22,5.10-3 = - 67,87
Vu que U=RI, I out = V out/ Rout = -1,527 A
Le gain en courant est égal à Iout/I in = -1,527/15.10-3 = -101,8
Résistance d’entrée : 1,5 Ohms
Résistance de sortie : 1 Ohm
Par simulation (Multisim)
Voir pièces jointes
Nous pouvons remarquer que les résultats de la simulation coïncident avec ceux déduit par calcul. Le Channel A de l’oscilloscope représentant la tension Vin et le Channel B la tension Vout.
Valeurs calculées : Vin = 22,5 mV et Vout = -1,527 V
Valeurs relevées sur la simulation : Vin = 22,5 mV et Vout = -1,522 V
Vu que mon professeur d’électronique n’est pas trop coopératif avec ses élèves, le peu d’explications qu’il a donné et que je suis débutant en électronique, je me retourne vers vous.
Quelles résistances dois-je utiliser pour mon montage ?
La tension d’alimentation de l’ampli op est apparemment correcte (vérifiée dans la Datasheet)
Comment trouver la réponse en fréquence de ce circuit ?
Merci d’avance pour votre aide !
-----