[Débutant] Choisir un transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Débutant] Choisir un transistor



  1. #1
    invite3083bf0e

    [Débutant] Choisir un transistor


    ------

    Bonjour à tous,
    Depuis quelques jours, je tente de me remettre à l'électronique. J'en avais fais un peu au lycée, mais ça date de bien longtemps!

    J'éssaie pour l'instant de commande un allumage successif de LEDs à l'aide d'un potentiomètres. J'ai une petite idée du montage que j'aimerais effectuer à l'aide de transistor (histoire de bien me familiariser avec la bête).

    Le soucis, c'est que j'ai besoin de les utiliser en mode linéaire. J'ai donc besoin d'un gain fixe. J'ai l'impression que la plupart d'entre eux ont un gain plutôt variable.

    La question : existe-t'il une base de données qui puisse me permettre une sélection de transistor? J'ai bien du mal à voir où et comment chercher. Si ça n'existe pas, quelle serait la bonne méthode pour séléctionner mon transistor?

    Une autre question : J'ai commencé par me familiariser avec les docs de ces éléments. Je bloque sur un point (encors au niveau du gain).
    Prenons cet exemple : http://www.stanford.edu/class/ee133/...ets/2n2222.pdf
    Je peux lire en page 2 :
    Code:
    Hfe  |  IC = 10 mA; VCE =10V       |  min = 75
    Bien. Mais si j'ai d'autres valeurs?
    Page 4 :
    Code:
    Hfe  |  IC = 150 mA; VCE = 10 V   | min = 100, max = 300
    J'ai à nouveau différentes valeurs de gain pour différentes configuration. Même question que plus haut : comment ça fonctionne si mes valeurs d'intensité et de ddp sont différentes? Et surtout : on a des valeurs min et max relativement éloignées. Ca doit vouloir dire qu'on dépasse un peu les conditions de fonctionement optimales pour un calcul précis du gain, non?

    Pour finir : existe-t'il des transistor à gain fixe? Je suis assez géné dans mes calculs par des gains variables.

    Merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : [Débutant] Choisir un transistor

    Citation Envoyé par NLS le pingouin Voir le message
    J'éssaie pour l'instant de commande un allumage successif de LEDs à l'aide d'un potentiomètres.
    LM3914

  3. #3
    gcortex

    Re : [Débutant] Choisir un transistor

    Citation Envoyé par NLS le pingouin Voir le message
    existe-t'il des transistor à gain fixe?
    NON


  4. #4
    invite3083bf0e

    Re : [Débutant] Choisir un transistor

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    LM3914
    Merci de ta réponse. Néanmoins, ce n'est pas ce que je souhaite faire. Je n'ai pas décris plus mon montage car je souhaite travailler moi-même au choix des différents composant. Je souhaite aussi n'utiliser que des transistor pour mieux comprendre ce composant.
    Au final, je cherche surtout des informations à propos de la compréhension des documentations techniques plutôt que de l'aide à la conception de mon système.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erff

    Re : [Débutant] Choisir un transistor

    Salut

    Le gain du transistor est important que par son ordre de grandeur (qques centaines, plusieurs dizaines etc...)

    Ensuite dans ton montage, il faut te débrouiller pour que ce gain ne soit pas un paramètre important (car ce gain varie énormément avec la température par exemple (cf TP du sèche cheveux))

    - Soit tu veux fonctionner en commutation et tu te débrouilles pour saturer le transistor (lui injecter un courant de base tel que Ic<<beta_typique*ib, donc tu prends le beta le plus petit envisageable pour dimensionner, que tu divises par 5 pour être sûr)
    - Soit tu es en régime linéaire et tu fais un ampli avec contre-réaction (ce qui inhibe le système face aux variations de gain)...par exemple, le gain boucle ouverte peut être de 10000 ou 100000 le système se comportera toujours quasi de la même façon si on le "contre-réactionne"

    Si tu as du matériel (voltmètre et éventuellement oscillo) je te conseille de faire le montage suivant avec une pile de 9V
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier..._bipolaire.svg
    Tu prends R1=150k R2=1k+potard quitte à faire varier le potard ou de façon à ce que le potentiel au niveau du collecteur soit d'environ 4.5V, ensuite tu échange le transistor avec un autre de la même référence pour comprendre que ça change bcp d'un transo à l'autre...tu mesures la tension de collecteur, tu mets un sèche-cheveux dessus, et tu regardes évoluer la tension mesurée...

    Bref, ceci te confortera dans l'idée qu'il ne faut pas faire confiance au gain donné, il y a une très grande incertitude dessus...il faut juste connaitre l'ordre de grandeur (à 50% près).

Discussions similaires

  1. Débutant : Quel télescope choisir ?
    Par Pierre___ dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/07/2010, 22h03
  2. Aide sur transistor NPN pour débutant
    Par invite3611f5ff dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2008, 22h42
  3. Débutant : quel transistor choisir ?
    Par RVmappeurCS dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2008, 18h09
  4. Que choisir pour un débutant ?
    Par invite1d24ada5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/07/2006, 18h18
  5. choisir lunette telescopique débutant
    Par invitea73a52b3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/06/2006, 13h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.