Bonjour à tous,
Depuis quelques jours, je tente de me remettre à l'électronique. J'en avais fais un peu au lycée, mais ça date de bien longtemps!
J'éssaie pour l'instant de commande un allumage successif de LEDs à l'aide d'un potentiomètres. J'ai une petite idée du montage que j'aimerais effectuer à l'aide de transistor (histoire de bien me familiariser avec la bête).
Le soucis, c'est que j'ai besoin de les utiliser en mode linéaire. J'ai donc besoin d'un gain fixe. J'ai l'impression que la plupart d'entre eux ont un gain plutôt variable.
La question : existe-t'il une base de données qui puisse me permettre une sélection de transistor? J'ai bien du mal à voir où et comment chercher. Si ça n'existe pas, quelle serait la bonne méthode pour séléctionner mon transistor?
Une autre question : J'ai commencé par me familiariser avec les docs de ces éléments. Je bloque sur un point (encors au niveau du gain).
Prenons cet exemple : http://www.stanford.edu/class/ee133/...ets/2n2222.pdf
Je peux lire en page 2 :
Bien. Mais si j'ai d'autres valeurs?Code:Hfe | IC = 10 mA; VCE =10V | min = 75
Page 4 :
J'ai à nouveau différentes valeurs de gain pour différentes configuration. Même question que plus haut : comment ça fonctionne si mes valeurs d'intensité et de ddp sont différentes? Et surtout : on a des valeurs min et max relativement éloignées. Ca doit vouloir dire qu'on dépasse un peu les conditions de fonctionement optimales pour un calcul précis du gain, non?Code:Hfe | IC = 150 mA; VCE = 10 V | min = 100, max = 300
Pour finir : existe-t'il des transistor à gain fixe? Je suis assez géné dans mes calculs par des gains variables.
Merci
-----