Programmation Microcontroleur Renesas M30626F
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Programmation Microcontroleur Renesas M30626F



  1. #1
    invite73838812

    Programmation Microcontroleur Renesas M30626F


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'une carte électronique pilotée par un microcontrôleur RENESAS M30626FJPGP.

    Cette carte me permet de gérer un certain nombre d'entrées numérique et analogiques. ( en 8 bits )

    J'arrive à définir mes entrées numériques et analogiques du moment qu'elles occupent un port bien définit dans le protocole du micro. (exemple port 0 avec ces 8 pins de p0_0 à p0_7 )

    Maintenant je voudrais rajouter à la carte une entrée numérique supplémentaire qui elle prend une partie du port 3 et une partie du port 4.

    plus exactement, ce port comprend les pins suivants : ( p4_0, p4_1, p4_2, p4_3 et p3_4, p3_5, p3_6, p3_7)

    Donc ma question serait de savoir si je peux définir un port pin par pin en sachant que je programme en langage C.

    Ou sinon si quelqu'un connait une autre méthode pour procéder, je suis tout ouii

    Mercii

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : Programmation Microcontroleur Renesas M30626F

    Soit tu disposes d'opérations bit à bit (extension du C) et tu peut utiliser des #define:
    #define px_0 p4_0
    #define px_1 p4_1
    #define px_2 p4_2
    #define px_3 p4_3
    #define px_4 p3_4
    #define px_5 p3_5
    #define px_6 p3_6
    #define px_7 p3_7

    Soit tu y accèder octet par octet, et alors, là, il faut écrire les fonctions d'accès en faisant attention à ce qu'il se passe sur les autres bits des ports 3 et 4 (sauf si ce sont des ports incomplets, ce qui simplifie la chose).
    Si par chance tes ports se suivent en adressage, tu peux aussi taper dedans avec un short (avec l'octet utile au milieu), mais idem, gare aux autres bits non indiqués ici.
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    invite73838812

    Re : Programmation Microcontroleur Renesas M30626F

    Merci pour la réponse,

    Pour l'instant avec les #define, je peux définir le port.
    Mais pour faire appel à ce port, dans mon code je l'envoi à travers un buffer pour pouvoir l'exploiter.

    Et ceci je le fait de la manière suivante dans le cas d'un port complet :

    rxbuff[4]=~p0; // port 0
    rxbuff[5]=~p1; // port 1
    rxbuff[6]=~p2; // port 2

    ca c'est pour les trois premiéres entrées numériques que j'arrivais à définir.

    La question maintenant c'est comment je peux faire appel à ce port pour rxbuff[7] en sachant qu'il est définit pin par pin !!!

    Merci d'avance.

  4. #4
    polo974

    Re : Programmation Microcontroleur Renesas M30626F

    rxbuff[7] = ~ ((p4 & 0xF) | (p3 & 0xF0)); // port composite 3 et 4

    (avec le ~ pour inverser les valeurs)
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73838812

    Re : Programmation Microcontroleur Renesas M30626F

    j'ai essayé avec cette solution que vous me proposez :

    rxbuff[7] = ~ ((p4 & 0xF) | (p3 & 0xF0)); // port composite 3 et 4

    le port est reconnu mais en complet desordre.
    Ttes les pates constituant le port ne sont pas reconnues.

    Merci de me répondre.

  7. #6
    invite73838812

    Re : Programmation Microcontroleur Renesas M30626F

    Bonjour,

    Je relance la discution !


    Je dispose d'une carte électronique pilotée par un microcontrôleur RENESAS M30626FJPGP.

    Cette carte me permet de gérer un certain nombre d'entrées numérique et analogiques. ( en 8 bits )

    J'arrive à définir mes entrées numériques et analogiques du moment qu'elles occupent un port bien définit dans le protocole du micro. (exemple port 0 avec ces 8 pins de p0_0 à p0_7 )

    Maintenant je voudrais rajouter à la carte une entrée numérique supplémentaire qui elle prend une partie du port 3 et une partie du port 4.

    plus exactement, ce port comprend les pins suivants : ( p4_0, p4_1, p4_2, p4_3 et p3_4, p3_5, p3_6, p3_7)

    Donc ma question serait de savoir si je peux définir un port pin par pin en sachant que je programme en langage C.

    Ou sinon si quelqu'un connait une autre méthode pour procéder, je suis tout ouii

    Mercii de me répondre.

Discussions similaires

  1. Programmation microcontroleur
    Par invitee88d155e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2010, 18h51
  2. Microcontroleur Renesas M30626FHPGP
    Par nacer7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2010, 21h23
  3. programmation d'un microcontroleur
    Par Hayuki dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2009, 10h08
  4. Programmation Timer renesas M16C
    Par invitef351b08a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2009, 07h39
  5. Programmer un microcontrôleur Renesas
    Par youril dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 15h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...