Filtres Passifs, le sens est-il important ? :-°
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Filtres Passifs, le sens est-il important ? :-°



  1. #1
    totolelectro

    Post Filtres Passifs, le sens est-il important ? :-°


    ------

    Bonjour,

    Je fais de l'électronique, seulement je me suis jamais posé la question, et maintenant que je me la pose, je ne suis pas trop sur...


    Par exemple pour un filtre "passe-haut" et ce que cela change quelque chose si la résistance contre la masse est avant ou après le condensateur en série ?

    Voyez également l'image en annexe...

    Merci d'avance.


    Toto

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitef57d092a

    Re : Filtres Passifs, le sens est-il important ? :-°

    Bonjour,

    Dans un filtre passe haut tu as
    ----C----
    -
    R
    -
    Masse

    Et tu regarde la tension au borne de R.

    Si tu inverse R et C, tu te trouve avec un filtre passe bas. (en regardant toujours la tension entre les meme points).

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Filtres Passifs, le sens est-il important ? :-°

    Citation Envoyé par totolelectro Voir le message
    ... Par exemple pour un filtre "passe-haut" et ce que cela change quelque chose si la résistance contre la masse est avant ou après le condensateur en série ? ...
    Bonjour totoelectro et tout le groupe

    Oui, cela change tout, et, d'ailleurs, ton filtre non académique ne fait pas ce que tu penses.

    Il faut tenir compte des impédances des sources (du signal), supposées nulles, et des impédances d'entrée des récepteurs, supposées infinies.

    Ce qui compte, pour le calcul de la période de coupure, c'est la constante de temps RC. Elle vaut bien RC dans le cas 1, mais vaut ou tend vers l'infini avec ma "précaution" dans le cas 2.

  4. #4
    Tropique

    Re : Filtres Passifs, le sens est-il important ? :-°

    D'une manière générale, seuls les réseaux ayant une symétrie (càd dont la moitié droite est l'image miroir de celle de droite) sont réversibles.
    Il peut y avoir des cas pour lesquels la réversibilité existe même sans symétrie, mais ce ne sont que des cas particuliers.

    Pour des conditions spéciales, tous les réseaux linéaires sans exception sont réversibles: il faut que la source soit une source de tension pure, et le récepteur un récepteur de courant pur (un ampèremètre généralisé). C'est le théorème de Maxwell.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    totolelectro

    Re : Filtres Passifs, le sens est-il important ? :-°

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour totoelectro et tout le groupe

    Oui, cela change tout, et, d'ailleurs, ton filtre non académique ne fait pas ce que tu penses.

    Il faut tenir compte des impédances des sources (du signal), supposées nulles, et des impédances d'entrée des récepteurs, supposées infinies.

    Ce qui compte, pour le calcul de la période de coupure, c'est la constante de temps RC. Elle vaut bien RC dans le cas 1, mais vaut ou tend vers l'infini avec ma "précaution" dans le cas 2.
    Je n'ai pas compris la précaution dont tu parles... :O

    Donc le montage "non académique" fera quoi ? un passe-haut beaucoup plus "puissant" (si la constante RC est infinie) ?

    Ce qui est sur c'est qu'à la sortie la composante continue sera supprimée, mais si il y a une variation de la tension, elle devrait être mesurable à la sortie, non ?

    Pour info dans le montage que je vais faire à l'entrée il y aura un petit courant variable et à la sortie je voulais amplifier ce courant avec un montage transimpédance... Seulement j'ai mis le condensateur car il y a un "courant de polarisation" de base que je veux supprimer, je veux juste mesurer les infimes variations...
    Dernière modification par totolelectro ; 29/07/2010 à 18h00.

  7. #6
    Tropique

    Re : Filtres Passifs, le sens est-il important ? :-°

    Schéma complet?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Filtres Passifs, le sens est-il important ? :-°

    Citation Envoyé par totolelectro Voir le message
    Je n'ai pas compris la précaution dont tu parles ... Donc le montage "non académique" fera quoi ? un passe-haut beaucoup plus "puissant" (si la constante RC est infinie) ? ...
    Ma précaution c'est de définir les impédances: générateur idéal de tension en entrée (générateur de signal à impédance interne nulle) et impédance de charge du filtre infinie (courant absorbé nul).

    Si la constante de temps tend vers l'infini, c'est que la fréquence de coupure tend vers zéro: le filtre est à la limite de passer le continu. Toutes les variations de tension sont transmises, même très lentes.

  9. #8
    invitea3c675f3

    Re : Filtres Passifs, le sens est-il important ? :-°

    [QUOTE=Tropique;3106353]D'une manière générale, seuls les réseaux ayant une symétrie (càd dont la moitié droite est l'image miroir de celle de droite) sont réversibles.QUOTE]


    Non mais des fois, Tropique, t’es-tu en train d’essayer de nous faire accroire que les deux
    schémas ci-dessous fonctionnent de la même manière???

    Moé, là j’dis :’Wow meumute!’
    http://www.youtube.com/watch?v=QDykiL4Fvc0

    P.S. : merci pour ton étude des tantales que j'avais lue et qui me laisse un peu perplexe
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite6d608176

    Re : Filtres Passifs, le sens est-il important ? :-°

    [QUOTE=louloute/Qc;3106876]
    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    D'une manière générale, seuls les réseaux ayant une symétrie (càd dont la moitié droite est l'image miroir de celle de droite) sont réversibles.QUOTE]


    Non mais des fois, Tropique, t’es-tu en train d’essayer de nous faire accroire que les deux
    schémas ci-dessous fonctionnent de la même manière???

    Moé, là j’dis :’Wow meumute!’
    http://www.youtube.com/watch?v=QDykiL4Fvc0

    P.S. : merci pour ton étude des tantales que j'avais lue et qui me laisse un peu perplexe
    Salut,

    Dans ce filtre la position des condensateurs n'a pas d'importance, mais si tu les inverse, il faut aussi inverser l'entrée et la sortie du filtre.

    PS : Et moi je préfère les condensateurs au Cantal.

    JP

  11. #10
    Tropique

    Re : Filtres Passifs, le sens est-il important ? :-°

    [QUOTE=louloute/Qc;3106876]
    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    D'une manière générale, seuls les réseaux ayant une symétrie (càd dont la moitié droite est l'image miroir de celle de droite) sont réversibles.QUOTE]


    Non mais des fois, Tropique, t’es-tu en train d’essayer de nous faire accroire que les deux
    schémas ci-dessous fonctionnent de la même manière???

    Moé, là j’dis :’Wow meumute!’
    http://www.youtube.com/watch?v=QDykiL4Fvc0

    P.S. : merci pour ton étude des tantales que j'avais lue et qui me laisse un peu perplexe
    Si le générateur a une impédance de soixante-quinze ohms, et la charge de septante-cinq ohms, tout se passera bien.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Différence filtres actifs/passifs filtrage son
    Par invite9c8819a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2009, 21h16
  2. filtres actifs/passifs pour HP
    Par invite9c8819a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2009, 17h37
  3. filtres passifs sans pertes
    Par invite44cd580e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 15h30
  4. Filtres passifs: fonction de transfert....
    Par invite8301a956 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2008, 17h04
  5. les filtres passifs , transposition
    Par inviteaa880057 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 14h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...