Démarrage d'un oscillateur à quartz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Démarrage d'un oscillateur à quartz



  1. #1
    invite3083bf0e

    Démarrage d'un oscillateur à quartz


    ------

    Bonjour,

    j'ai un petit soucis à comprendre un truc sur les oscillateur. Je suis en train de modéliser ce schéma du site de sonelec musique.
    J'ai cru comprendre qu'il fallait un élément déclencheur pour que le quartz commence son oscillation. J'ai pas mal fouillé, j'ai trouvé de nombreuses infos sur les applications d'un quartz mais rien sur le démarrage de ses oscillation.
    Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre pour avoir des oscillations entretenus avec un tel schéma?

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Démarrage d'un oscillateur à quartz

    Tu fais chauffer le fer à souder, tu câbles ... et ça marche
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite3083bf0e

    Re : Démarrage d'un oscillateur à quartz

    Mh.. Je me serais donc fais avoir par les limites de la simulation.
    Dans ce cas, je vais suivre ton conseil. Merci bien.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Démarrage d'un oscillateur à quartz

    C'est en simulation ? j'avais pas pigé .... il faut du bruit ou un coup de pied au c.i. pour demarrer
    Branche la pin2 de U1:A sur un signal
    0V au démarrage, au bout de 100µS, passage à 5V ..... pas garantie !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Démarrage d'un oscillateur à quartz

    Citation Envoyé par NLS le pingouin Voir le message
    Bonjour,

    j'ai un petit soucis à comprendre un truc sur les oscillateur. Je suis en train de modéliser ce schéma du site de sonelec musique.
    J'ai cru comprendre qu'il fallait un élément déclencheur pour que le quartz commence son oscillation. J'ai pas mal fouillé, j'ai trouvé de nombreuses infos sur les applications d'un quartz mais rien sur le démarrage de ses oscillation.
    Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre pour avoir des oscillations entretenus avec un tel schéma?

    Merci
    Ca ne marche pas en simulation parce que ça ne marche pas en théorie (le démarrage): les résistances ont une valeur trop élevée pour du TTL standard, et les circuits ne peuvent jamais être polarisés en linéaire.
    Il faut faire ce genre d'oscillateur en CMOS (du HC p.ex., il y a moins de contraintes).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    *Baby*

    Re : Démarrage d'un oscillateur à quartz

    Ca peut marcher en simulation, seulement il faut initialiser des valeurs de départ pour un ou plusierus composants.

    Cela permet de "pseudo-simuler" le bruit.

    Je te dis ça au cas où ça peut t'aider même si je vais me faire taper sur les doigts par DAUDET78.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Démarrage d'un oscillateur à quartz

    Citation Envoyé par *Baby* Voir le message
    même si je vais me faire taper sur les doigts par DAUDET78.
    Et pourquoi ? ça va dans le même sens :
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    .... il faut du bruit ou un coup de pied au c.i. pour demarrer
    Mais je ne sais pas comment faire du bruit en simulation, c'est pour ça que j'ai proposé une autre solution pour lancer l'oscillation (sans être sûr du résultat)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    PIXEL

    Re : Démarrage d'un oscillateur à quartz

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mais je ne sais pas comment faire du bruit en simulation,
    en secouant le PC.

  10. #9
    Tropique

    Re : Démarrage d'un oscillateur à quartz

    Les simulateurs modernes ont tous la possibilité de démarrer des oscillateurs linéaires sans configuration particulière.
    Ici, le problème est différent: il faudrait que le bruit atteigne plusieurs centaines de mV pour sortir de la saturation, ce qui est faisable mais irréaliste.
    Pour arriver à le démarrer, il faut soit faire monter la tension d'alimentation de façon progressive, pour que l'oscillation s'établisse aux tensions très basses et se maintienne à la tension nominale (mais pour ça il faut un modèle du circuit exact, pas juste behavioral), soit au contraire l'appliquer en un échelon, pour que les capas dans un état de déséquilibre permettent au circuit de démarrer.

    Dans tous les cas, il faut bypasser le calcul de conditions initiales (skip initial operating point solution). Dans LTspice, c'est uic, pour ton simulateur, je ne sais pas.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Démarrage d'un oscillateur à quartz

    Salut à tous,
    Je rejoins tout ce qui a déja été dit sur les conditions initiales et je voulais préciser que beaucoup de simulateur commence par calculer le point de polarisation statique du schéma et ensuite il commence la simulation en partant de ce point, hors le point de polarisation statique d'un oscillateur n'existe pas par principe et il faut donc lui définir ce point en appliquant justement une condition initiale de démarrage. Dans le cas de ton circuit, tu peux essayer en appliquant Vc1=0 à T0, ce qui permettra au simulateur de calculer les tensions d'entrées statiques de U1A et U1.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    *Baby*

    Re : Démarrage d'un oscillateur à quartz

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et pourquoi ?

    Parce que je sais que tu n'est pas adeptes des simulateurs.

    @+

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Démarrage d'un oscillateur à quartz

    Citation Envoyé par *Baby* Voir le message
    Parce que je sais que tu n'est pas adeptes des simulateurs.
    Un simulateur est un outil qui peut être très performant (surtout si on met le prix). Mais c'est comme un réverbère. Il faut s'en éclairer ....mais pas s'appuyer dessus.

    Quand on ne sait pas ce qu'une simulation doit donner ... on peut faire raconter des conneries au simulateur. J'ai vu sur un forum un ampli avec un 2N2222 en émetteur commun qui avait un gain de 50 et une bande passante de 100 Mhz .... Irréfutable, c'est le simulateur qui l'avait dit !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Tropique

    Re : Démarrage d'un oscillateur à quartz

    J'ai vu sur un forum un ampli avec un 2N2222 en émetteur commun qui avait un gain de 50 et une bande passante de 100 Mhz ..
    Il faut voir le contexte et la signification du gain: si c'est le gain en tension d'un bloc de gain en 50 ohms, c'est impossible, si c'est un gain en puissance, c'est assez trivial, et si c'est juste un étage de gain en tension isolé sans contrainte particulière d'impédance d'entrée ou de sortie, c'est à voir, ça doit être limite possible; et c'est presque certainement possible si l'étage est unilatéralisé dans ce but.
    Le diable est dans les détails.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    louloute/Qc

    Re : Démarrage d'un oscillateur à quartz

    Selon moi, la simulation dans le cas d’un oscillateur HF est totalement inintéressante.

    En pratique ça se fait presque toujours avec un seul transistor, et explorer avec quelques capacités le moyen de ne pas s’éloigner de la fréquence de résonnance sans qu’il présente des risques de ne pas démarrer est très facile, et amusant et hautement éducatif. Comme ça ne dépasse pas les quelques dizaines de MHz, un scope et un fréquencemètre suffisent.

    À se demander si les profs hexagonaux ne cherchent pas à s’économiser le souci d’acheter quelques résistances, condos et Xtors( ?).
    男人不坏,女人不爱

  16. #15
    Kissagogo27

    Re : Démarrage d'un oscillateur à quartz

    bjr, c'est pas un pb de prix, mais la théorie marche bien chez nous , en théorie tout va bien, pendant la chute libre ...

Discussions similaires

  1. oscillateur quartz
    Par invite5a645688 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2009, 20h35
  2. Diviser la fréquence d'un oscillateur à quartz
    Par Alexya dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/04/2009, 15h55
  3. Schema d'un oscillateur à quartz 4 MHz précis
    Par Georges974 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2009, 16h28
  4. Oscillateur à quartz
    Par invite77ca1c7b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2007, 21h14
  5. Stabilisation d'un oscillateur colpitts à l'aide d'un quartz
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2005, 14h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.