Chauffe eau / heures creuses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chauffe eau / heures creuses



  1. #1
    invitec0ca9dcc

    Chauffe eau / heures creuses


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici mon problème. J'ai remarqué il y a quelques jours que mon chauffe eau se mettait en route en heure pleine. Comme le commutateur ET 221 faisait du bruit et qu'il me semblait vieux, je me suis dit que c'était surement lui qui ne jouait plus son rôle. J'en ai donc acheté un nouveau.
    Simplement le problème est toujours le même : en position "auto", mon chauffe eau se met en route en heure pleine.

    Je ne vois pas d'où peut venir le problème !

    Sur les photos, vous pouvez voir que A1 est connecté au disjoncteur C10 à côté. Que A2 est connecté directement au tableau EDF. Que le fil rouge (3) de C10 va lui aussi directement au tableau EDF.Que les bornes 1 et 3 du ET 221 sont connectés au disjoncteur C16 du chauffe eau.
    Le disjoncteur C10 est sur OFF pour couper la chauffe en heure pleine (du fait du dysfonctionnement). Lorsque je le passe sur ON, le chauffe eau se met en route même en heure pleine.

    Merci de vos lumières.

    ToM.

    Je ne sais pas comment brancher autrement !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Chauffe eau / heures creuses

    Bonjour mato_sci et bienvenue sur FUTURA

    Ce n'est pas forcément anormal (sauf si tu as une horloge mécanique ... ancien modèle). Ce qu'il faut vérifier, c'est que quand le chauffe-eau fonctionne, le compteur EDF comptabilise la consommation sur heure creuse (et non sur heure pleine). Si c'est le cas. Pas de problème.

    Il ne faut pas oublier que EDF garantie le fonctionnement en "heure creuse" mais qu'ils peuvent déclarer qu'on est en heure creuse à tout moment pour déclencher (par télécommande) une consommation pour absorber une surproduction.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitec0ca9dcc

    Re : Chauffe eau / heures creuses

    Bonjour DAUDET78,

    Merci pour ta réponse rapide. J'ai bien retourné le problème dans tous les sens et j'en arrive à la conclusion que c'est surement le fil pilote qui n'envoie pas les informations correctement à mon ET 221.. je ne vois que ça comme explication.
    J'ai vérifié ce que tu as dit et il comptabilise bien sur les heures pleines.. de toute façon mon compteur digital indique la couleur (je suis sur tempo) et le tarif (creuse ou pleine).

    Je vais appeler EDF demain en leur disant que je suspecte le fil pilote de ne pas jouer son rôle.
    J'espère que c'est bien ça et qu'il ne me feront rien payer !

    Bonne soirée à toi.

    -ToM-

  4. #4
    jyvoipabo

    Re : Chauffe eau / heures creuses

    Une vérification de compteur c'est 30 Euros HT environ et il vaut mieux avoir des preuves (de préférence écrites) que l'appareil en cause ne fonctionne pas.

    JP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0ca9dcc

    Re : Chauffe eau / heures creuses

    Bonjour jyvoipabo,

    Oui mais là en l'occurrence, si c'est bien le fil pilote, j'ose espérer qu'ils prendront le dépannage à leur compte.. sans compter les mois où mon chauffe eau a consommé en HP car on ne le voit pas forcement tout de suite !!

  7. #6
    PIXEL

    Re : Chauffe eau / heures creuses

    les rares fois où j'ai appelé EDF pour un probléme les concernant (toujours des histoires de disjoncteur foireux) j'ai rien payé.
    concurrence oblige , il deviennent assez souple sur le sujet , sauf évidente mauvaise foi du client...

  8. #7
    RicounetZap

    Re : Chauffe eau / heures creuses

    Bonjour
    Avant d'appeler EDF, vérifies la programmation de tes sorties de ton compteur. Vu que tu es en tarif Tempo, les sorties relais peuvent être commandées même en heure pleine.
    J'ai éventuellement la doc du compteur que j'ai trouvé sur internet disponible en fichier pdf.
    Cordialement
    N'importe quoi, for ever :-)

  9. #8
    jyvoipabo

    Re : Chauffe eau / heures creuses

    Citation Envoyé par mato_sci Voir le message
    Bonjour jyvoipabo,

    Oui mais là en l'occurrence, si c'est bien le fil pilote, j'ose espérer qu'ils prendront le dépannage à leur compte.. sans compter les mois où mon chauffe eau a consommé en HP car on ne le voit pas forcement tout de suite !!
    Bonjour,

    Si le compteur est réellement défectueux cela doit se retrouver dans les factures et dans les relevés et, cela doit aussi pouvoir se convertir Euros.

    Pour cela il faut avoir des éléments c'est à dire des relevés.
    Ensuite, c'est à toi de voir si ça vaut le coup de réclamer...

    Si par hasard le compteur devait être remplacé il vaut mieux vérifier et re-vérifier les index de l'ancien compteur comme celui du nouveau.
    Une erreur peut couter très cher et tu risques alors de payer des consommations qui ne sont pas à toi.

    Dans tous les cas : Présence indispensable lors des opérations de vérification.

    JP

    http://www.lexpress.fr/actualite/soc...rs_750653.html
    Dernière modification par jyvoipabo ; 04/08/2010 à 07h18.

  10. #9
    invitec0ca9dcc

    Wink Re : Chauffe eau / heures creuses

    Salut les amis,

    Ya du nouveau.. J'appelle EDF hier comme prévu.. j'explique ce qu'il m'arrive et je lui dit que je suspecte les fils pilotes de pas jouer correctement leur rôle. Le gars semble me dire que c'est impossible : il m'a fait appuyer sur n'importe quel bouton de mon compteur et il m'a dit
    - "vous voyez qqch d'écrit ?" alors moi je dis
    - "oui", il me dit
    - "alors c'est que votre compteur fonctionne correctement, car qd il y a une panne dessus, il n'affiche plus rien.."

    Il me fait ensuite enlever le cache du bas de mon compteur (cache qui n'est pas plombé contrairement à celui du haut). Là je vois les insertions C1 C2 et je découvre qu'il y a également des C3 et C4.. Bref.. il me dit qu'il y a un petit fusible de 2A (moi ils font 4A) et que c'est peut être eux qui sont cramés et qui feraient dysfonctionner le machin (sans être plus convaincu que cela).

    Il y a bien 2 fusibles : un pour C1 C2 et un autre pour C3 et C4, mais j'ai testé les deux et ils fonctionnent tous deux parfaitement.

    Cependant, en heure pleine, lorsque ET 221 est sur "auto" et que ce fusible est enlevé, mon chauffe eau ne chauffe pas !! si je replace le fusible, il se met en route !!
    C'est bien la preuve que c'est eux (C1 et C2) qui envoient une mauvais info à ET 221 non ???

    Ci-joint la photo de la partie bas de mon compteur.

    Ricounetzap tu dis : vérifies la programmation de tes sorties de ton compteur oui mais comment ???

    Merci à vous en tout cas !
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    RicounetZap

    Re : Chauffe eau / heures creuses

    Bonjour,
    Si tu appuies sur le bouton "défilement" de ton compteur, il doit afficher diverses informations, tel que la consommation courante; la période tarifaire, les différents index et comment sont programmés tes relais.
    Concernant la programmation, voici le lien vers la documentation que j'avais trouvé sur le compteur EDF lorsque j'ai développé ma gestion domotique.
    Bien évidemment, interdit de déplomber le compteur, la programmation des relais peut se faire en appuyant sur les 2 touches en face avant de ton compteur.

    Cordialement
    N'importe quoi, for ever :-)

  12. #11
    invitec0ca9dcc

    Re : Chauffe eau / heures creuses

    Bravo RicounetZap

    tu as trouvé la solution...
    Je te remercie vraiment très sincerement !
    Mes sorties étaient mal configurées.. maintenant c'est bon !!

Discussions similaires

  1. [Thermique] PB chauffe eau en Heures creuses
    Par invite71d06b70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2010, 20h23
  2. Heures creuses au chauffe eau ?
    Par invitebdd26f6f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/11/2009, 17h13
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique : fonctionnement en heures creuses ? [résolu]
    Par invitec195a073 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/11/2008, 11h33
  4. [Thermique] Démarrage chauffe-eau électrique en heures creuses
    Par kahikaa dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2007, 21h15
  5. [Thermique] chauffe eau heures creuses
    Par inviteb4eb51f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2007, 17h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...