[Thermique] Démarrage chauffe-eau électrique en heures creuses
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Démarrage chauffe-eau électrique en heures creuses



  1. #1
    kahikaa

    Démarrage chauffe-eau électrique en heures creuses


    ------

    Bonjour

    Je viens d'arriver dans un nouvel appartement en location, et j'ai un petit problème avec la mise en route du chauffe-eau en heures creuses. J'ai ouvert un contrat EDF et mes heures creuses sont de 14h30 à 17h et de 12h à 5h30. Mon chauffe-eau électrique a une mise en route automatique (avec un compteur ayant les fonctions O, auto, I), mais byzarrement il se met en route à 23h (même avec le changement d'heure, il démarre toujours à 23h, il est donc réglé avec le changement d'heure), soit une heure avant l'heure creuse et jamais entre 14h30 et 17h. Je ne sais pas comment est installé mon chauffe-eau et sa mise en route, que puis-je faire pour régler sa mise en route sur mes heures creuses ??
    Est-ce EDF qui s'en occupe, ou dois-je faire venir un électricien (je n'ai aucune connaissances en électricité!) ?
    Est-il vrai qu'on paye 1 euro à EDF à chaque fois qu'on lance son chauffe-eau en dehors des heures creuses ??
    Merci de vos renseignements.

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Démarrage chauffe-eau électrique en heures creuses

    Beuacoup de questions, mais d'abord un rectificatif:
    de 5h30 à 12heures et de 14h30 à 23 heures, ce sont les heures pleines.
    Les heures creuses sont en période de nuit (quand la demande en électricité est moins forte) et pendant le déjeuner (ca permet de faire un lave-vaisselle, une machine et surtout de redonner un petit coup de chauffe au chauffe-eau électrique)
    Comme tu dispose d'un contacteur automatique jour-nuit (heures creuses-heures pleines) tu pas besoin de faire quoique ce soit pour régler la mise en route de ton chauffe-eau.
    EDF n'intervient pas au delà du disjoncteur d'abonné, seul un éléctricien peut éventuellement modifier ton cablâge.
    Et l'euro versé à EDF, j'suis sur qu'ils aimeraient bien, mais ça s'appelle une rumeur.
    Un dernier conseil : pour rentabiliser ton abonnement heures creuses (plus cher qu'un abonnement normal) tu peux installer (ou faire installer) des contacteurs identiques à celui de ton chauffe-eau qui commanderont tes autres appareils gourmands en énergie et dont tu peux différer le fonctionnement (Lave-vaisselle, Lave-linge, Sèche-Linge).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    Cram 64

    Re : Démarrage chauffe-eau électrique en heures creuses

    Bonjour à tous,

    Pas si simple, il existe dans quelques centres, un contrat appelé "méridienne" qui prévoit la mise en heure creuse dans l'après-midi, et le soir, je suppose que c'est ce dont il s'agit. kanikaa à peut-être indiqué 12 h. au lieu de 24 h.

    Un simple coup de fil au centre concerné te renseignera. Quqnt au fonctionnement du contacteur HP / HC (jour / nuit) il y a trois moyens simples de vérifier qu'il passe de HP en HC :
    - 1 / si le compteur se trouve à proximité, voir dés le début du passage en HC si le compteur tourne plus rapidement (la puissance du cumulus étant assez importante), si c'est un compteur électronique, il affiche le chiffre HC,
    - 2 / passer le contacteur quelques minutes avant le passage en marche forcée (manuel) le lendemain il sera revenu en position "automatique" signe de bon fonctionnement,
    - 3 / appuyer le bouton du contacteur vers le bas, il doit descendre librement en HC, au contraire l'on sent un point dur avant le passage en "manuel" en position HP.

    Cordialement,

    Marc.

  4. #4
    f6bes

    Re : Démarrage chauffe-eau électrique en heures creuses

    Bjr Kaki....
    Qq remarques:".(avec un compteur ayant les fonctions O, auto, I).."
    Cela n'est pas un "compteur" , c'est le dipostitif (appellé contacteur) qui permet les fonctions suivantes:
    0 = ARRET
    AUTO= marche AUTOMATIQUE (en heures dites CREUSES= tarif plus faible)
    1= MARCHE forçé = mise en route manuelle quelle que soit l'HEURE (Tarif plein ou creux suivant la mise en service)

    Vous ne payez pas un EURO chaque fois que vous utilisez en heure pleine (comment le compteur peut faire la différence entre l'utilisation " Cumulus" ou Lave linge).
    Vous etes facturé au traif plein souscrit par votre abonnement.

    Votre cumulus (ou tableau éléctrqiue) comporte t il une horloge de mise en route ? Auquel cas c'est cette horloge qui a "la main" pour le démarrage du cumulus !
    Bonne jurnée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kahikaa

    Re : Démarrage chauffe-eau électrique en heures creuses

    Rebonjour

    Effectivement je me suis trompée mes heures creuses sont de 14h30 à 17h et de 24h à 5h30, cela je suis sûre, c'est indiqué sur mon contrat EDF. Je sais aussi que la mise en route automatique du chauffe-eau fonctionne, puisque je l'entend se mettre en route, mais mon problème est qu'il se lance à 23h (donc en heure pleine) et non 24h !! Il n'y a pas d'horloge de mise en route !! Comment puis-je faire ??
    Merci de vos réponses

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Démarrage chauffe-eau électrique en heures creuses

    Ne t'inquiètes pas, s'il se déclenche, c'est que EDF a envoyé le signal au contacteur pour lui dire qu'il est en heures creuses. Le contacteur ne peut pas se déclencher sans ce signal EDF. De plus, chez moi, c'est toujours à plus ou moins 10 minutes que ce signal est envoyé.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    Cram 64

    Re : Démarrage chauffe-eau électrique en heures creuses

    Re,

    Confirmation du post d'archeos, reprends les termes de mon précédent post, et rassure toi en vérifiant que au passage en HC, le comptage correspondant tourne, tu peux te faire aider et demander que l'on passe le contacteur en position arrêt le disque s'il s'agit d'un compteur électro-mécanique, sinon le compteur électronique sera passé en heures creuses (vérifie le chiffre indiqué sur la facture), en général plus faible que les heures de pointes.

    Je n'ai pas répondu à cette ineptie qui consiste à dire que l'on prélève 1 € quand l'on enclenche le cumulus en HP, f6bes que je salue l'a bien traduit.

    Par contre, si tu es sûr de ne pas passer en HC entre 14:30h. et 17:00h. signale le à EDF. Mais attention, aucune intervention n'est désormais gratuite, sois sûr de toi.

    Marc.

Discussions similaires

  1. Compteur heures creuses et EDF ...
    Par invite230e8791 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2011, 13h11
  2. [Thermique] chauffe eau heures creuses
    Par inviteb4eb51f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2007, 17h44
  3. [Blanc] LV ne démarre plus en heures creuses
    Par invite0b35b255 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2007, 14h46
  4. [Divers] souci sur tableau électrique tarif heures creuses
    Par invitefd3745b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2007, 17h06
  5. Heures creuses
    Par wallywow dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2007, 09h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...