Capteur tension rail sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Capteur tension rail sol



  1. #1
    invite4d2c4d7a

    Capteur tension rail sol


    ------

    Bonjour,

    j'effectue actuellement mon stage dans le ferroviaire et un projet m'a été demandé mais j'aimerai savoir si c'etait faisable (certainement) mais je n'ai aucune idée de comment demarrer ce projet étant encore qu'étudiante et n'ayant pas d'experiences dans le domaine des capteurs.

    Je vous explique donc la situation :
    Beaucoup de personnel travaillant sur les voies ont recu une décharge pendant leur travail.
    Le courant passant dans les caténaires et étant evacué dans le rail et à la terre.
    Circuit retour traction passe par les rails.
    Il faut que la tension passant dans les rails par rapport à la masse metallique rattachée au sol (relié à la terre pour faire la masse) ne dépasse pas les 120V par mesure de securité.
    Cependant, des mesures ont été effectuées et à certains endroits des pics de 260 V ont été relevés.

    Ils demandent donc de reflechir sur un capteur de tension rail sol.
    Ce capteur doit pouvoir être capable de fournir des données à une carte CANA (entrées analogiques) deja existante sur le terrain.
    les entrees sont :
    0-30V (continu)
    0-60V (continu)
    O-20mA (continu)
    0-260V (alternatif)

    Donc est-il possible de creer un capteur octocouplé pr la mesure de tension rail-sol (la masse) et de relier ce capteur à cette fameuse carte qui permettra ensuite de transferer cette information à des alarmes selon les seuils programmées et qui permettra aux agents de connaitre en temps reel la tension traversant les rails.
    l'entree de la carte qui devra etre utilisée je pense est la 0-20mA non ? c'est possible ?

    Cette carte permet de programmer 4 seuil : tres haut(>120V), haut(90V<mesure<120V), bas(<90V), tres bas.
    Bien entendu une alarme sera crée egalement quand la mesure de cette tension restera à 0 pour une temporisation de plus de deux minutes (montre defaut capteur)

    Voila donc je cherche a savoir si la realisation de ce capteur est possible (ca je pense que oui) et surtout si on peut se relier à cette fameuse carte SIAM directement.

    Je vous remercie pour votre future aide... n'etant pas experimenté je suis un peu perdue dans tout ca ...

    Bonne journee a vous tous

    Lyloo

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Capteur tension rail sol

    possible ,... oui , tout est possible en technologie !

    comment faire ? c'est justement le sujet de TON stage tu as du avoir les cours ad-hoc pour mener une telle étude.

    il te faut commencer par cerner ton cahier des charges , et à dessiner le plus important : le SYNOPTIQUE de ton montage , comme on a du t'apprendre en cours de gestion de projet.

  3. #3
    f6bes

    Re : Capteur tension rail sol

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Il faudrait commençer par déterminer le "pourquoi" de cette tension "parasite" et appliquer une solution (mise à la Terre à améliorer).
    De plus tu ignores l'endroit ou ces SURTENSIONS se produisent , dans quelles circonstances ?
    Donc difficiles de "poser" un capteur en aveugle .
    POur pimenter la chose, la nature des courants et leur tension sont fort diverses.
    http://www.techniques-ingenieur.fr/b...rroviaire.html (faut trier pour ce qui concerne uniquement la France).

    A+

  4. #4
    PIXEL

    Re : Capteur tension rail sol

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Il faudrait commençer par déterminer le "pourquoi" de cette tension "parasite" et appliquer une solution (mise à la Terre à améliorer).
    A+
    cette soluce étant exclue , RFF ne vas pas refaire ses installation il s'agit donc bien de surveiller les défauts locaux de retours, et un piquet de terre sera bien insuffisant pour renvoyer le jus d'un TGV !

    donc ce projet est valide , mais y'a du taf...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Capteur tension rail sol

    Des interfaces d'acquisition isolées (opto ou autres technologies) existent déjà pour les domaines industriels et scientifiques notamment. Inutile de réinventer des solutions "off-the-shelf". Voir par exemple du côté de chez National Instruments (c'est cher, mais c'est juste un exemple, il y en a bien d'autres).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Capteur tension rail sol

    exemples (non exhaustifs) de produits abordables :

    http://www.lextronic.fr/R1804-boitie...quisition.html

  8. #7
    invite4d2c4d7a

    Re : Capteur tension rail sol

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses .
    Par contre j'ai deja une carte entrée analogique mesure tension continue CANA mise à disposition.
    gammes : 0/30V=, 0/60V=, et 0/20mA

    C'est pour ca que je voulais savoir si il existait un capteur mesure de tension qui puisse se relier à l'entre 0/20mA de la carte.

    Sachant que la plage de mesure serait de 0/+-300V
    Car on ne connait pas le sens du courant soit rail sol soit sol rail.

    N'ayant que peu d'experience dans ce domaine j'ai cherché au niveau des capteurs de tension : SHUNT et de technologie à effet HALL ou encore fluxgate.
    Par contre je n'arrive pas à savoir s'ils peuvent être reliés à l'entrée de la carte 0/20mA.
    Comment on le voit ?
    Et les prises de mesure de ces capteurs commence à 0 mais que se passe-t-il si la tension est négative ?

    Merci pour les futures reponses que vous m'apporterez (dsl pr ces questions qui doivent vous sembler très primaires).

    Bonne apres-midi !!

  9. #8
    invite4d2c4d7a

    Re : Capteur tension rail sol

    PS : Apres avec cette carte j'ai des points de paramétrages ...
    donc y a quatres seuils !
    seuil tres haut (<120V continu)
    seuil haut (>90V et <120V)
    --> Alarme

    Mais la mon pb c'est de savoir si ce capteur existe de mesurer tension continu.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Capteur tension rail sol

    il te reste à fouiller les catalogues des fournisseurs , ça fait AUSSI partie du taf.

Discussions similaires

  1. Cherche équivalence ampli AOP rail to rail
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2009, 12h13
  2. capteur de courant et capteur de tension
    Par invite13d5cf82 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2009, 13h46
  3. choix ampli op rail to rail
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2008, 09h39
  4. emetteur recepteur HF elektor avec Aop rail to rail
    Par dominique44 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2006, 12h24
  5. Ampli Op monotension & rail to rail
    Par invite32bb90e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2003, 19h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.