Bonjour,
j'effectue actuellement mon stage dans le ferroviaire et un projet m'a été demandé mais j'aimerai savoir si c'etait faisable (certainement) mais je n'ai aucune idée de comment demarrer ce projet étant encore qu'étudiante et n'ayant pas d'experiences dans le domaine des capteurs.
Je vous explique donc la situation :
Beaucoup de personnel travaillant sur les voies ont recu une décharge pendant leur travail.
Le courant passant dans les caténaires et étant evacué dans le rail et à la terre.
Circuit retour traction passe par les rails.
Il faut que la tension passant dans les rails par rapport à la masse metallique rattachée au sol (relié à la terre pour faire la masse) ne dépasse pas les 120V par mesure de securité.
Cependant, des mesures ont été effectuées et à certains endroits des pics de 260 V ont été relevés.
Ils demandent donc de reflechir sur un capteur de tension rail sol.
Ce capteur doit pouvoir être capable de fournir des données à une carte CANA (entrées analogiques) deja existante sur le terrain.
les entrees sont :
0-30V (continu)
0-60V (continu)
O-20mA (continu)
0-260V (alternatif)
Donc est-il possible de creer un capteur octocouplé pr la mesure de tension rail-sol (la masse) et de relier ce capteur à cette fameuse carte qui permettra ensuite de transferer cette information à des alarmes selon les seuils programmées et qui permettra aux agents de connaitre en temps reel la tension traversant les rails.
l'entree de la carte qui devra etre utilisée je pense est la 0-20mA non ? c'est possible ?
Cette carte permet de programmer 4 seuil : tres haut(>120V), haut(90V<mesure<120V), bas(<90V), tres bas.
Bien entendu une alarme sera crée egalement quand la mesure de cette tension restera à 0 pour une temporisation de plus de deux minutes (montre defaut capteur)
Voila donc je cherche a savoir si la realisation de ce capteur est possible (ca je pense que oui) et surtout si on peut se relier à cette fameuse carte SIAM directement.
Je vous remercie pour votre future aide... n'etant pas experimenté je suis un peu perdue dans tout ca ...
Bonne journee a vous tous
Lyloo
-----