génération d'impulsions sur front
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

génération d'impulsions sur front



  1. #1
    invite82785cfc

    génération d'impulsions sur front


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'un projet professionel (je suis apprenti) visant à asservir la position d'un système bougeant uniquement en translation, je souhaiterais générer des impulsions (1sec max) sur front descendant et montant d'une entrée provenant de capteurs de positions. Ces capteurs changent d'état à chaque passage du système (35m d'évolution).

    Le but est de pouvoir générer des pulses à chaque passage du système devant un capteur (voir schéma très sustinct). Ces impulsions seront alors traitées par une carte automate de comptage. Nous nous somme d'abord tourné vers un module logique à sortie relais (téléméca) qui remplace une gamme de relais pourtant très performante. Mais cette solution est très onéreuse.

    Je cherche donc une solution électronique ou basée sur l'automatisme (même si elle necessite un peu de "bricolage"). Merci par avance de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gcortex

    Re : génération d'impulsions sur front

    normalement un compteur accepte les signaux carrés mais avec un seul front

    un relais ne convient pas, à cause des rebonds, ou alors il faut temporiser

  3. #3
    invite82785cfc

    Re : génération d'impulsions sur front

    Merci de votre réponse, mais mon "schéma" (désolé pour l'imprécision) n'était pas complet. Quand je parle de front descendant et montant, je parle de la consigne venant des capteurs. La carte de comptage n'aurait plus qu'a comptabiliser le nombre de pulse (front montant en entrée de la carte) et donc l'idée serait d'utiliser par exemple un relais de type BW (voir PJ). Mais là encore lequel choisir et cette solution est chère.
    Je ne m'y connait pas trop en électronique mais je pense qu'il serait possible d'effectuer cette fonction plus simplement a partir d'un "circuit électronique", non?
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : génération d'impulsions sur front

    Tu peux envoyer tes trois capteurs à un microcontrôleur qui incrémentera un compteur à chaque transition montante ou descendante ou génèrera l'impulsion que tu veux.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : génération d'impulsions sur front

    Tu peux utiliser 3 montages XOR

    Maintenant, il faut encadrer la fonction ....
    • Liaison avec les capteurs. Sortie PNP? NPN? tension? distance?
    • ET , Il faut rajouter un Et ou un OU pour rassembler les 3 fonctions
    • Tempo , tu n'auras pas 1 seconde... il faut rajouter un module de temporisation ou un NE555

    PS : Tu disposes de quelle tension d'alimentation ?
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : génération d'impulsions sur front

    Bonjour,
    un circuit de ce genre devrait convenir.
    chaque circuit Un, Rn & Cn réalise un générateur de d'impulsion dont la durée dépend de Rn et Cn.
    l'ensemble D1 à D3 et R4 réalise une fonction OU.

    Le montage s'alimente avec une tension comprise entre 5V et 15V, il faudra donc sans doute bricoler un peu pour l'adapter au système existant. C'est un automate ? donc en 24V ? quel courant pompent les entrés ?


    PS : grillé par Daudet & Louloute.
    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invite82785cfc

    Re : génération d'impulsions sur front

    Merci pour vos réponses....
    Je dispose d'une tension de 0-24 VDC et 230VAC. La doc. de la carte indique une conso Max de 18mA en entrée.
    Chaque capteur est espacé de 10m pour une longueur totale de 30m (logique ^^).
    Pour la durée de la tempo, une seconde n'est pas une donnée rigide je peux très bien la réduire jusqu'à 250ms. Si j'ai bien compris vos schémas (Merci!!!) le circuit RC provoque la "tempo"? J'aurais donc interêt à mettre des composants dont la valeur sera la plus haute possible?
    Les capteurs Générent des créneaux 0-24V mais je ne connais pas leur type de sortie (NPN-PNP), d'après un technicien elles seraient de type PNP.
    Merci

  9. #8
    DAUDET78

    Re : génération d'impulsions sur front

    Citation Envoyé par kalou.che Voir le message
    d'après un technicien elles seraient de type PNP.
    Faut être sûr ! Avec la référence du capteur , on trouve la doc ....
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite82785cfc

    Re : génération d'impulsions sur front

    Je sais bien mais nous sommes vendredi et vendredi....c'est le début du week-end pour certain apparament....je nepeux donc pas accéder à certaines informations.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : génération d'impulsions sur front

    Je suis en vacances du 10 aout au 6 septembre ...... dépêche toi ! Tu regardes la référence des capteurs
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    annjy

    Re : génération d'impulsions sur front

    Bonsoir à tous,

    personnellement, je n'aurais pas utilisé de portes logiques type HC 86 avec des RC sur les entrées (OK, tout dépend du RC !)

    extrait de la datasheet du 74 HC 86:

    "Operating Conditions
    ........
    Input Rise and Fall Time
    2V . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1000ns (Max)
    4.5V. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 500ns (Max)
    6V . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 400ns (Max)"


    les deux moitiés d'un 4098 pourraient faire l'affaire, si besoin avec un ou à diodes en sorties, non?

    Cdlt,
    JY

  13. #12
    DAUDET78

    Re : génération d'impulsions sur front

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    extrait de la datasheet du 74 HC 86:
    Laquelle ?
    Sur celle là, je ne vois pas cette condition
    http://www.datasheetcatalog.org/data...wpc12f42wy.pdf
    Sauf Tr=Tf=5ns, si on veut tenir les Tplh et Tphl max garantie
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    annjy

    Re : génération d'impulsions sur front

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Laquelle ?
    Sur celle là, je ne vois pas cette condition
    http://www.datasheetcatalog.org/data...wpc12f42wy.pdf
    Sauf Tr=Tf=5ns, si on veut tenir les Tplh et Tphl max garantie
    Ben si, c'est la même.....
    Page 3, 16ème ligne environ,

    Ceci dit, j'ai toujours évité de mettre des signaux "analogiques" (type charge de capa) en entrée des portes logiques. Sauf bien évidemment celles qui sont "trigger de Schmitt" (4093...etc)

    Cordialement,
    JY

  15. #14
    DAUDET78

    Re : génération d'impulsions sur front

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Page 3, 16ème ligne environ
    .
    Exact
    Donc comme il faut piloter un NE555 pour faire une tempo derrière, le pulse en sortie du 74HC86 sera trop court donc il faut se rabattre sur du CD4070 CD4077
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    annjy

    Re : génération d'impulsions sur front

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    .
    Exact
    Donc comme il faut piloter un NE555 pour faire une tempo derrière, le pulse en sortie du 74HC86 sera trop court donc il faut se rabattre sur du CD4070 CD4077
    Mais que penses tu de l'idée d'un 4098, comme je l'ai suggéré au post #11?

    A+,
    JY

  17. #16
    DAUDET78

    Re : génération d'impulsions sur front

    Il faut 1 boitier (1/4 de boitier avec XOR) pour un capteur
    Il faut 4 composants (2 composants avec XOR) pour un capteur

    Un NAND ou un NOR à 6 entrées (Un NAND ou un NOR à 3 entrées avec XOR) pour 3 capteurs . Je ne suis pas trop partisan des logiques à diodes ...

    Pour faire un pulse de 0,5 seconde, il faut C=1µF et R=1M donc un condensateur plastique assez gros (et il en faut 6) ou alors C=10µF et R=100K mais on n'est pas trop précis et variable dans le temps (chimique) . Mais on pourrait économiser le NE555

    Donc je préfère la solution XOR+porte+NE555 . Surtout qu'en sortie, le courant est important, on peut piloter directement un photocoupleur pour aller piloter l'entrée de l'automate en 24V DC
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Transformer un front descendant à un front montant!!
    Par hissokaaaa dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2010, 15h20
  2. Génération d'impulsions FINIES
    Par invite636a3392 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2010, 17h16
  3. Détecteur de front montant et front descendant
    Par invite3003fad3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 16h52
  4. Compteur de front sur un pic16F877
    Par blindinou dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 11h32
  5. generation d'impulsions d'horloge
    Par ryoban dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2006, 14h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.