programmation d'un microcontrôleur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

programmation d'un microcontrôleur



  1. #31
    invite7d742feb

    Re : programmation d'un microcontrôleur


    ------

    Citation Envoyé par fouga Voir le message
    Salut,

    ton micro' a une mémoire incorporé, même 2 normalement:
    -Une ROM dans laquelle est stockée diverses données, mais on y touche pas trop parce qu'il n'y en a pas beaucoup et, je crois, elle est assez lente d'accès.
    -Une flash, ou tu écris le code de ton programme et c'est elle qui est principalement utilisé.

    Ensuite pour ton problème de tempo', il n'y en a pas en réalité.
    Tu peux faire quasiment tout ce que veux (enfin façon de parler) avec ton micro'. Pour les tempos ça ne pose pas de problèmes, tu as différentes manières de le faire et tu as à l'intérieur de ton micro' des choses qui permettent de le faire, en l'occurrence: un (même plusieurs en fait!) timer.
    Je vais pas rentrer dans les détails ici car ce serait un peu long à expliquer, mais c'est faisable sans trop de soucis
    Pour le poids... quelques grammes, de toute façon tu pourras pas les enlever, il est déjà dans ton micro'
    Ok, mais pour le poids, je parle de rajouter un frein avec un moteur pour l'actionner (je dois avoir ce qu'il faut en moteur et bidouiller un truc pour le frein) mais au final faut qd meme que je fasse gaffe, parce que ma batterie pese un peu qd meme :s


    Par contre, je suis confus, je n'avais pas pigé qu'une deuxieme page s'était ouverte, et ma réponse de tout a l'heure s'est faite sans considérations des autres message ^^
    Pour tout vous avouer, je n'ai pas compris grand chose a votre charabia de noms ^^ mais j'ai compris a peu près la différence entre microproce', et microcontr' (dont, si j'ai bien compris, une marque qu'est le "pic" ?)

    Par contre, j'ai dû mal m'exprimer a propos de ma CE, je l'ai en entiere et en très bon état ... donc si je pouvais la réutiliser, ca m'arrangerait quitte a en apprendre moins

    Aussi, je me posait une question, je sais que pour le moment il n'y a pas trop de raisons de s'inquiter, mais qd meme ^^ :
    Pour l'envoi du programme dans le µC je fais comment ? un mag d'elec peut le faire pour moi ou pas ?


    Et maintenant ===>

    -----

  2. #32
    fouga

    Re : programmation d'un microcontrôleur

    Pour le flashage, l'envoi du prog dans le micro',
    tu utilises un cordon que tu branches sur une prise que tu fais sur ta carte pour relier ta carte au pc, et ensuite tu as un flasheur qui transfert le programme, tout ça peut se faire depuis l'IDE, en quelques clics.

    Moi je connais que MPLAB et les pic de microchip, mais selon ce que tu désires, d'autres membres auront probablement d'autres IDE et matériels à te proposer

    Pour ta CE, tu parles de ta carte élec? Parce que j'ai pas trop compris, je croyais que vous vous l'étiez faite piqué?

  3. #33
    invite7a49d0d5

    Cool Re : programmation d'un microcontrôleur

    Salut l'Astronaute,

    pour info...
    tu vas devoir tout reprogrammer dans ton nouvel µC...
    le démarrage, la vitesse, le frein de tes moteurs...
    ça se fait couramment via une PWM et un Pont en H...
    avant faut choisir un µC... télécharger sa datasheet...
    delà tu fais clignoter une led "en vrai"...
    ensuite tu Google "Pont en H"... et tu reviens nous voir si tu cales...

    vede
    ;O]
    _____________
    ...

  4. #34
    invite7a49d0d5

    Cool Re : programmation d'un microcontrôleur

    ps :

    si tu tiens le coup,
    c'est toi qui feras des cours à ton prof à la fin de l'ANée...
    en lui expliquant tout ça...

    maintenant que tu connais le "vrai" prof,
    qui sait déjà tout sur tout... et en détails...
    Gooooooogle....

  5. #35
    invite7d742feb

    Re : programmation d'un microcontrôleur

    Citation Envoyé par fouga Voir le message
    Pour le flashage, l'envoi du prog dans le micro',
    tu utilises un cordon que tu branches sur une prise que tu fais sur ta carte pour relier ta carte au pc, et ensuite tu as un flasheur qui transfert le programme, tout ça peut se faire depuis l'IDE, en quelques clics.

    Moi je connais que MPLAB et les pic de microchip, mais selon ce que tu désires, d'autres membres auront probablement d'autres IDE et matériels à te proposer

    Pour ta CE, tu parles de ta carte élec? Parce que j'ai pas trop compris, je croyais que vous vous l'étiez faite piqué?
    C'est a peu près compris, je vois le concept, je verrais pour le vocabulaire après. Pour ma CE (oui, je parle de ma carte élec) je ne me la suis pas faite piquée, c'est l'appareil photo avec lequel j'aurais voulu vous envoyer une ou deux photo qu'on s'est fait piqué lors d'un cambriolage :s


    Citation Envoyé par vede Voir le message
    Salut l'Astronaute,

    pour info...
    tu vas devoir tout reprogrammer dans ton nouvel µC...
    le démarrage, la vitesse, le frein de tes moteurs...
    ça se fait couramment via une PWM et un Pont en H...
    avant faut choisir un µC... télécharger sa datasheet...
    delà tu fais clignoter une led "en vrai"...
    ensuite tu Google "Pont en H"... et tu reviens nous voir si tu cales...

    vede
    ;O]
    _____________
    ...
    Pont en H, je connais, on a vu ça en elec, c'est un système de 4 transistors branché avec le moteurs qui marche deux a deux en diagolane, pour faire fonctionner le moteur dans un sens ou dans l'autre c'est ça ? a moins que ce ne soit pas des Trans' mais des relais je sais plus ?
    Et j'irais voir ce qu'est une PWM...
    Le truc, pour la datasheet, c'est que c'est tout en anglais en général :s, j'en ais déja une a traduire pour mon chargeur et je galére un peu --> comprendre l'électronique ---> comprendre l'anglais --->Comprendre l'électronique en anglais ...

    Citation Envoyé par vede Voir le message
    ps :

    si tu tiens le coup,
    c'est toi qui feras des cours à ton prof à la fin de l'ANée...
    en lui expliquant tout ça...

    maintenant que tu connais le "vrai" prof,
    qui sait déjà tout sur tout... et en détails...
    Gooooooogle....
    Pour faire des cours au prof ... on verra après ^^

  6. #36
    inviteac602306

    Re : programmation d'un microcontrôleur

    Salut,

    Peut être que changer le microcontrôleur de la carte n'est pas la solution la plus simple. Si ton problème ne vient que de la marche arrière, pourquoi ne pas rajouter un petit uC (à la sortie de la patte de l'uC qui commande le moteur et le reste) qui analyserait les ordres envoyés au moteur, en temps normal il envoi la commande du moteur et quand une marche arrière est détectée c'est lui qui se charge d'adoucir la commande envoyée au moteur.
    C'est juste une idée.

  7. #37
    invite7d742feb

    Re : programmation d'un microcontrôleur

    Citation Envoyé par blinbling Voir le message
    Salut,

    Peut être que changer le microcontrôleur de la carte n'est pas la solution la plus simple.
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ^^
    Ouais sinon pourquoi pas, mais faudrait pas trop cnsommer sur la batterie aussi :s

  8. #38
    invite7d742feb

    Re : programmation d'un microcontrôleur

    RE
    Je ne voyais pas trop ce qu'étais le PWM avec wiki, mais le deuxieme lien m'a permit de faire tilt : http://tplaime.epfl.ch/page61617.html

    Si j'ai bien compris, le PWM (ou MLI en francais ?) sert a faire varier la tension aux bornes du moteur (et donc sa vitesse ) c'est ce site qu m'a fait tilt, parce qu'on a eu un TP la-dessus (noté en plus!!) mais le prof ne nous a pas parlé de ca, on surtout parlé de rapport cyclique (l'OFFSET je crois ? )... En fait si j'ai bien compris mon cours, et si j'ai bien vu ce qu'étais aussi le PWM, par exemple pour une alim 12 V, on va demander un signal carré, avec un OFFSET a 50%, et une valeur moyenne de 6 V, alors, le moteur tournera a sa vitesse diminuée de moitié ... mais si on change l'OFFSET et qu'on passe par exemple a 75%, alors le temps passé en 12 V sera plus long et le temps en 0 V sera moins longs, ce qui nous donnera une moyenne plus elevée, donc le moteur tourne plus vite .

    J'ai juste sur ma def par un exemple du PWM sur laquelle il faut me suivre ^^?

  9. #39
    invite7a49d0d5

    Cool Re : programmation d'un microcontrôleur

    Salut l'Astronaute ;O]

    ou t'as juste ;O]

    pour la PWM, l'OFFSET j'appelle ça "rapport cyclique" ou "duty-cycle" en anglais...
    sinon après c'est ça, la PWM (ou MLI) permet de modifier le rapport
    temps haut/temps bas d'un signal périodique, ce qui permet d'avoir une
    tension en rapport en sortie (exemple Uin=12V, duty=75%, Uout=75% de 12V...en gros...)...

    et sinon le Pont en H a au moins 2 fonctions utiles utilisables :
    -facilite la commande de changements du sens de rotations du moteur
    -et fait office d'interface de puissance entre la commande et le moteur

    vede
    ;O]
    ____________
    ...

  10. #40
    invite7a49d0d5

    Cool Re : programmation d'un microcontrôleur

    ps :

    dans le champ "rechercher" du forum tu tapes "vede pwm pic"
    et tu trouveras des discussions et exemples en relation avec la
    mise en oeuvre de la PWM avec un micro-contrôleur de "marque" PIC...

  11. #41
    invite7a49d0d5

    Cool Re : programmation d'un microcontrôleur

    Edit :

    oui t'as juste ;O]

    (zavais zoublié le "i" ;O])

    .

  12. #42
    gienas
    Modérateur

    Re : programmation d'un microcontrôleur

    Citation Envoyé par vede Voir le message
    ... l'OFFSET j'appelle ça "rapport cyclique" ou "duty-cycle" en anglais ...
    Bonjour à tous

    Pas exactement

    Le rapport cyclique c'est bien le duty cycle, mais n'a aucun rapport avec l'offset, qui est un décalage de zéro, et donc, généralement un défaut qu'il convient de compenser s'il est vraiment gênant.

    Citation Envoyé par vede Voir le message
    ... Pont en H a au moins 2 fonctions utiles ... facilite la commande ... interface de puissance ...
    Le gros avantage du pont en H c'est d'assurer le report de la tension d'imentation sur la charge, en positif et en négatif. Ainsi, un 12V permet de commander la charge en +/-12V.

    En contrepartie, il faut admettre d'avoir une charge totalement flottante, donc non liée à une masse, puique chaque borne est tantôt au plus tantôt au moins.

    Ceci n'est nullement un problème avec les moteurs continus.

  13. #43
    invite7d742feb

    Re : programmation d'un microcontrôleur

    Citation Envoyé par vede Voir le message
    Salut l'Astronaute ;O]

    ou t'as juste ;O]

    pour la PWM, l'OFFSET j'appelle ça "rapport cyclique" ou "duty-cycle" en anglais...
    sinon après c'est ça, la PWM (ou MLI) permet de modifier le rapport
    temps haut/temps bas d'un signal périodique, ce qui permet d'avoir une
    tension en rapport en sortie (exemple Uin=12V, duty=75%, Uout=75% de 12V...en gros...)...

    ...
    vede
    ;O]
    ____________
    ...
    Ouais c'est ce a quoi je pensais, faudra juste que je revoie un peu ma maniere de le dire ^^

    et sinon le Pont en H a au moins 2 fonctions utiles utilisables :
    - ...
    -et fait office d'interface de puissance entre la commande et le moteur
    Qu'est-ce que tu entends par interface de puissance ?

    Citation Envoyé par vede Voir le message
    Edit :

    oui t'as juste ;O]

    (zavais zoublié le "i" ;O])

    .
    Oui j'vais compris

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

    Pas exactement

    Le rapport cyclique c'est bien le duty cycle, mais n'a aucun rapport avec l'offset, qui est un décalage de zéro, et donc, généralement un défaut qu'il convient de compenser s'il est vraiment gênant.

    oki merci pour les précisions

    Le gros avantage du pont en H c'est d'assurer le report de la tension d'imentation sur la charge, en positif et en négatif. Ainsi, un 12V permet de commander la charge en +/-12V.

    En contrepartie, il faut admettre d'avoir une charge totalement flottante, donc non liée à une masse, puique chaque borne est tantôt au plus tantôt au moins.

    Ceci n'est nullement un problème avec les moteurs continus.
    Par contre, là je ne comprends pas trop ce que tu veux dire Gienas, surtout le deuxième paragraphe ( ), parce que le premier correspond a ce qu'on a dit non ?

  14. #44
    invite7d742feb

    Re : programmation d'un microcontrôleur

    Coucou les forumeurs électroniciens,

    J'ai des nouvelles du magasin d'élec, j'ai demandé au gus s'il pouvait me fournir un µc dans les memes dimensions et avec le meme nombre de broches que le miens actuellemnt, il m' d'abords que non pas trop et tout un bazard pour me dire qu'il ne pouvait pas ... Et puis il m'a dit que de toutes façons, je ne pouvais pas remplacé un µc comme ca, a cause de l'alim, resistances calculées, etc.
    Moi je pensais que tous les µc marchaient avec la meme alim (5V je crois ?) non ? Si je branche un autre il risque de ne pas fonctionner de la meme maniere ?
    a+

  15. #45
    invite7d742feb

    Re : programmation d'un microcontrôleur

    Citation Envoyé par blinbling Voir le message
    Salut,

    Peut être que changer le microcontrôleur de la carte n'est pas la solution la plus simple. Si ton problème ne vient que de la marche arrière, pourquoi ne pas rajouter un petit uC (à la sortie de la patte de l'uC qui commande le moteur et le reste) qui analyserait les ordres envoyés au moteur, en temps normal il envoi la commande du moteur et quand une marche arrière est détectée c'est lui qui se charge d'adoucir la commande envoyée au moteur.
    C'est juste une idée.
    Salut blingblong, j'ai oublié de te dire que je pense déboucher sur ton idée, si jamais cela devient bien trop compliqué ...

  16. #46
    invite7a49d0d5

    Cool Re : programmation d'un microcontrôleur

    Salut,

    Citation Envoyé par L'astronaute Voir le message
    Coucou les forumeurs électroniciens,

    J'ai des nouvelles du magasin d'élec, j'ai demandé au gus s'il pouvait me fournir un µc dans les memes dimensions et avec le meme nombre de broches que le miens actuellemnt, il m' d'abords que non pas trop et tout un bazard pour me dire qu'il ne pouvait pas ... Et puis il m'a dit que de toutes façons, je ne pouvais pas remplacé un µc comme ca, a cause de l'alim, resistances calculées, etc.
    Moi je pensais que tous les µc marchaient avec la meme alim (5V je crois ?) non ? Si je branche un autre il risque de ne pas fonctionner de la meme maniere ?
    a+
    je suis assez d'accord... car sans avoir l'µC original...
    c'est rare de pouvoir ressouder directement...

    par contre en faisant un petit adaptateur
    PCB > nouvel µC (avec quelques fils, ou des barettes mâles/femelles, ou supports DIL...)
    ça reste possible...

    en commençant par identifier la fonction de chaque broche...
    outs moteurs, ins récepteur, +/-, ... originellement...

    vede
    ;O]
    __________
    ...

  17. #47
    invite7d742feb

    Re : programmation d'un microcontrôleur

    Citation Envoyé par vede Voir le message
    Salut,



    je suis assez d'accord... car sans avoir l'µC original...
    c'est rare de pouvoir ressouder directement...

    par contre en faisant un petit adaptateur
    PCB > nouvel µC (avec quelques fils, ou des barettes mâles/femelles, ou supports DIL...)
    ça reste possible...

    en commençant par identifier la fonction de chaque broche...
    outs moteurs, ins récepteur, +/-, ... originellement...

    vede
    ;O]
    __________
    ...
    Salut
    Oula, y'as du voc' là ^^
    PCB ? c'est un produit chimique ?
    Qu'est-ce que tu entends par barettes ♂/♀ ??

    Voila ce que je trouve sur dame Wiki :
    On rencontre également le terme DIL pour désigner ces boîtiers. Les boîtiers DIP peuvent être directement soudés sur le circuit imprimé (PCB), ou insérés dans des supports eux-mêmes soudés, permettant un remplacement facile du composant et une réduction des risques de destruction lors de la soudure.
    J'en conclu que le PCB est le circuit intégré ? Mais a ce compte là, je ne comprends pas trop ta description :
    par contre en faisant un petit adaptateur
    PCB > nouvel µC (avec quelques fils, ou des barettes mâles/femelles, ou supports DIL...)
    Désolé de poser toutes ces questions, mais j'essaye de comprendre au mieux ce que je vais faire
    a+

  18. #48
    Ouk A Passi

    Re : programmation d'un microcontrôleur

    Bonjour à tous,

    J'en conclu que le PCB est le circuit intégré ?
    Noooonn!

    PCB (printed circuit board ) = circuit imprimé

  19. #49
    invite7a49d0d5

    Cool Re : programmation d'un microcontrôleur

    Salut l'astronaute,

    Citation Envoyé par L'astronaute Voir le message
    Salut blingblong, j'ai oublié de te dire que je pense déboucher sur ton idée, si jamais cela devient bien trop compliqué ...
    en neffet, ça risque d'être plus simple...

    car sinon (changer l'µC) il faudrait commencer par bien identifier
    les "blocs" de ton PCB (régulation, puissance, réception, ...) avant
    de pouvoir commencer à commencer ;O]

    vede
    ;O]
    _________
    ...

    ps :
    http://www.google.fr/images?q=barett...AsQ_AU&prmdo=1

  20. #50
    invite7a49d0d5

    Cool Re : programmation d'un microcontrôleur

    re ;O]

    Citation Envoyé par L'astronaute Voir le message
    Salut blingblong, j'ai oublié de te dire que je pense déboucher sur ton idée, si jamais cela devient bien trop compliqué ...
    sinon une solution simple qui fonctionne à tous les coups :

    un morceau de carton "fort"...
    fixé avec une pince à linge...
    freine l'axe du moteur par frottis ;O]

    bonn'journée,
    ;O]

  21. #51
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : programmation d'un microcontrôleur

    freine l'axe du moteur par frottis
    par frottement, tu veux dire...
    frottis, c'est autre chose....http://www.doctissimo.fr/html/dossie..._depistage.htm
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  22. #52
    invite7d742feb

    Re : programmation d'un microcontrôleur

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour à tous,


    Noooonn!

    PCB (printed circuit board ) = circuit imprimé
    OK merci beaucoup Ouk A Passi !!

    Citation Envoyé par vede Voir le message
    Salut l'astronaute,



    en neffet, ça risque d'être plus simple...

    car sinon (changer l'µC) il faudrait commencer par bien identifier
    les "blocs" de ton PCB (régulation, puissance, réception, ...) avant
    de pouvoir commencer à commencer ;O]

    vede
    ;O]
    _________
    ...

    ps :
    http://www.google.fr/images?q=barett...AsQ_AU&prmdo=1
    A la rigueur, ce n'est pas le plus gros de mes problemes, parce que je pourrais toujours me faire aider si je ne trouve pas moi-meme (par exemple par mon prof d'elec (ou mon VRAI prof : gooooooooogle !! ))

    Citation Envoyé par vede Voir le message
    re ;O]



    sinon une solution simple qui fonctionne à tous les coups :

    un morceau de carton "fort"...
    fixé avec une pince à linge...
    freine l'axe du moteur par frottis ;O]

    bonn'journée,
    ;O]
    Oui c'est l'une des autres solutions a laquelle je pensais si je ne pouvais pas faire la premiere, mais le probleme ici, c'est que le frein il faut l'activer ... ---> µC
    A moins que tu ne vois autre chose pour le refermer ?

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    par frottement, tu veux dire...
    frottis, c'est autre chose....http://www.doctissimo.fr/html/dossie..._depistage.htm
    Oui en effet ^^ je plaint la pauvre dame

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Programmation microcontroleur
    Par invitee88d155e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2010, 18h51
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2010, 15h02
  3. exercice programmation assembleur d'un microcontroleur 68HC11
    Par invitee2f3230c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2009, 16h15
  4. programmation d'un microcontroleur
    Par invite0a7d2e9a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2009, 10h08
  5. Choix et options de programmation d'un microcontrôleur
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2009, 08h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...