Un TOS mètre VHF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Un TOS mètre VHF



  1. #1
    invitea79a390f

    Un TOS mètre VHF


    ------

    Bonjour,
    Je pratique l'aviation ULM et j'ai une radio VHF 125 Mz. Pour étalonner l'antenne j'ai un TOS de CiBi 27 Mz qui donne une indication moyenne. Comment le transformer pour le 125 Mz ? Merci de vos réponses. Je pratique très moyennement l'électronique et pourrai faire cette transformation moyennant un schéma had-hoc. Merci de vos réponse, Martyna.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Un TOS mètre VHF

    Bjr à toi,
    Qu'appeles tu "indication moyenne" ?.
    Suivant sa conception faut refaire la ligne de couplage.
    J'ai par principe de faire une ligne de TOS métre qui conserve l'impédance caratéristqiue de la ligne de ransmission. (Tubes de cuivre de diametres différents, fiches montées dans le prolongement et non pas latéralement)
    Ca minimise les ruptures d'impédance.
    Bien sur j'utilise une connectique appropriée (pas de PL/SO239) mais des fiches N.
    Donc reste plus grand chose du TOS métre ...initial!

    A+

  3. #3
    f6bes

    Re : Un TOS mètre VHF

    Remoi,
    Une réalisation:
    http://f5jtz.free.fr/pjacquet/tos-met.htm (je n'emploie pas cette méthode)
    A+

  4. #4
    chatelot16

    Re : Un TOS mètre VHF

    j'ai eu le meme probleme que toi

    mon tosmetre cibi donnait n'importe quoi en vhf , je n'en ai gardé que le galvanometre le bouton direct reflechi et le potentiometre

    jai fait la ligne de couplage avec du coax en enlevant la gaine exterieur en plastique , en fesant coulisser la tresse exterieur , en passant un bout de fil fin isolé teflon ( pris dans un cable ethernet ) et en retendant la tressé pour la resserer a son diametre normal

    le cable reprend bien son impedance d'origine : le fil de mesure prend une impedance non identifié que j'ai mesué en mettant au bout un potentiometre , et en cherchant pour quelle valeur de ce potentiometre ou voir la plus grande difference de couplage a l'endroit et a l'envers , en mesurant un bonne charge resistive

    contrairement a tous les tosmetre que j'ai vu je n'ai pas passé 2 fil au meme endroit pour mesurer le direct et reflechi , j'ai preferé separer ces 2 fonction sur un coax un peu plus long

    j'ai commencé par essayer de souder la resistance entre le fil de mesure et la tresse dorigine du coax mais ca fait fondre et deforme l'isolant du coax : resultat trop aleatoire

    j'ai soudé ce que je devait souder a la masse sur une 2eme tresse enfilé sur la premiere est serré dessus uniquement quand les soudures sont finie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea79a390f

    Re : Un TOS mètre VHF

    Merci à ceux qui ont répondu. Le TOS pour CiBi que j'ai (changé les prises PL pour des BNC), je le règle en direct au maxi à droite du galva, fréquence moyenne 125.00 Mhz, puis je passe en réfléchi et cela me donne une idée. Ce n'est pas la mesure exacte, mais puis-je me fier à ce que lis ? J'ajuste la longueur du brin en fonction du minimum du galva. Pour ces fréquences, une antenne en tube cuivre de 4 mm et un jet de laiton de 3 coulissant dedans. je pense que cette méthode est bonne, j'ai un bon résultat en émission. J'ai une VHF ICA-3 Icom de 1 watt. je vais m'inspirer de vos réponses. Martyna

Discussions similaires

  1. ampli vhf
    Par invitec4f96fb1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2010, 10h30
  2. récepteur VHF
    Par invite6b69767f dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/01/2010, 14h07
  3. VHF marin
    Par invite9104bf70 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2009, 15h17
  4. Mon TOS métre ne réagi pas
    Par invite8d19d72f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2008, 22h16
  5. TOS mètre
    Par inviteafec3f78 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2006, 12h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...