Danger multimetre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Danger multimetre



  1. #1
    daz38

    Danger multimetre


    ------

    Bonjour ma question peut paraitre bête mais dans toutes les notices de multimètre on voit marqué "ne pas utiliser le multimètre en position test de continuité sous tension" voila j'aurai voulu savoir pourquoi cela été dangereux merci

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Danger multimetre

    Bonjour,
    imagine que tu essayes de tester la continuité entre deux points où il existe déjà une différence de potentiel : si elle ne vaut que quelques mV à qq V, pas de problème, la mesure ne sera "que" fausse. En revanche, le contrôleur ne sera pas prêt à recevoir une dizaine de V, il risque de griller.
    En soit, ce n'est donc pas dangereux pour toi, seulement pour le multimètre et le circuit testé.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    daz38

    Re : Danger multimetre

    merci pour ta reponse antoane je voudrais aussi te demander lorsque l'on se met en ohmetre ou test de continuité que se passe t'il enfait le controleur emet une tension connue et par rapport a l'amperage il determine la resistance?
    ou est ce un courant qui est genéré et que le multimetre recupere la tension pour pour pouvoir nous indiquer la resistance?
    Dernière modification par daz38 ; 20/08/2010 à 12h42.

  4. #4
    f6bes

    Re : Danger multimetre

    Bjr à toi ,
    Tu as un PILE dans ton multimétre qui débite donc sur la "résistance" que tu veux mesurer.
    La pile en fonction de la réistance crée un courant.
    C'est ce COURANT que lit l'appareil....et affiche une valeur qui a été auparavent gradué en ohms. Cela c'est pour les appareils à cadre et aiguille.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Danger multimetre

    Le circuit de base du multimètre, c'est un voltmètre, ensuite, on vient lui greffer divers appendices pour qu'il puisse mesurer un courant (une résistance aux bornes de laquelle on mesure une tension), une résistance...
    On génère donc un courant, et on lit la tension aux bornes de la résistance. Les ohmmètres plus bas de gamme génèrent un courant continu, mais certains plus couteux génèrent un sinus.
    Sauf erreur.


    PS : je parle des numériques uniquement, un multimètre analogique (à aiguille) mesurant avant tout un courant (on met une forte résistance en série pour mesurer une tension).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    daz38

    Re : Danger multimetre

    je n'arrive pas a comprendre si le multi génère un courant pourquoi il serai endommagé sous tension en mode ohmmètre

  8. #7
    PIXEL

    Re : Danger multimetre

    biscotte l'ohmmètre est prévu pour "VOIR" 9 volts maximum (la valeur de la pile), si donc tu lui balance le secteur 230 (erreur fréquente de manip) il explose !

  9. #8
    f6bes

    Re : Danger multimetre

    Citation Envoyé par daz38 Voir le message
    je n'arrive pas a comprendre si le multi génère un courant pourquoi il serai endommagé sous tension en mode ohmmètre
    Bjr à toi,
    TANT QUE tu UTILISES le courant généré UNIQUEMENT par le multimétre il ne se passe .....rien qui puisse endommagée celui çi .
    Par contre si tu est en POSITION ohmétre et que tu mesures une TENSION là il y a un gros DANGER pour le multi.
    Bien sur ça m'arrive de temps en temps: tu fais une mesures de "continuité", tiens c'est bon. Tu remets ton montage SOUS tension et tu mesures pour savoir si il y a bien les 12/5 volts de prévus. Sauf que tu oublies que t'as pas commuté sur VOLMETRE et là...............paf !!
    Heureusement il y a un fuse interne, mais bon vaut mieux éviter .
    A+

  10. #9
    f6bes

    Re : Danger multimetre

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Le circuit de base du multimètre, c'est un voltmètre,
    Bjr à toi,
    Sur les multimétres à cadre , je dirais plus tot que le COURANT (pas la tension) fait dévier l'aiguille.
    C'est donc la base meme d'un "moteur".
    A+

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Danger multimetre

    On ne peut plus d'accord, je causais seulement des numériques
    Citation Envoyé par Moik
    PS : je parle des numériques uniquement, un multimètre analogique (à aiguille) mesurant avant tout un courant (on met une forte résistance en série pour mesurer une tension).
    PS : "Le plus court chemin d'un point à un autre est la ligne droite, à condition qu'ils soient bien l'un en face de l'autre." Pierre Dac

    PPS :
    Bien sur ça m'arrive de temps en temps: tu fais une mesures de "continuité", tiens c'est bon. Tu remets ton montage SOUS tension et tu mesures pour savoir si il y a bien les 12/5 volts de prévus. Sauf que tu oublies que t'as pas commuté sur VOLMETRE et là...............paf !!
    le plus amusant, c'est, sous tension, essayer de vérifier la présence du 5V avec les cordons câblés en position 10A, et le 2N3055 qui commence à fumer, le multimètre affichant désespérément 0V......
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    daz38

    Re : Danger multimetre

    est ce que quelqu'un aurai un schéma de montage interne d'un multimètre en position ohmmètre?

    il n'y a aucun appareil capable de mesurer la continuité d'un circuit sous tension?

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Danger multimetre

    Tu ne veux mesurer qu'une continuité ou un circuit ouvert, pas une fonction ohmètre ? Donc R<1ohm ou R>1M ?
    Si oui, c'est possible.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    daz38

    Re : Danger multimetre

    et donc est ce que a ce niveau la les multi sont protegés si on met les pinoches a une diff de potentiel? est ce que la fonction ohmetre et la fonction testeur de continuité sont differentes??

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : Danger multimetre

    Citation Envoyé par daz38 Voir le message
    est ce que quelqu'un aurai un schéma de montage interne d'un multimètre en position ohmmètre?

    il n'y a aucun appareil capable de mesurer la continuité d'un circuit sous tension?
    pour mesurer une continuité sur un circuit sous tension, utilise le en voltmètre

    a vide t'aura la même tension depuis chaque bout du brin mesuré par rapport a une référence 0V

    en charge tu aura une différence résultant de la résistance du brin multiplié par le courant passant dedans .

    sinon un ohmmètre c'est un instrument qui mesure une résistance avec un courant constant qu'il fourni et mesure la tension aux bornes de la dite résistance ... U=RI on déduit R= U/I

Discussions similaires

  1. Utilisé un multimetre
    Par ar13menia dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2010, 22h00
  2. multimetre
    Par DuComte dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2009, 04h43
  3. Choix multimetre?
    Par Satamax dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2008, 21h31
  4. multimetre
    Par invitee465cf1f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2006, 21h23
  5. Multimètre
    Par invite812b4ba2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2003, 07h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.