Laser Tag
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Laser Tag



  1. #1
    Sucrey09

    Smile Laser Tag


    ------

    Bonjours a tous , voila avec un groupe d'amis on fabrique souvent des chose aussi inutile que drôle et la je suis tomber sur ce blog http://lineoftag.over-blog.com/ et sa m a donner envi de me lancer dans la fabriquation d'un laser tag mais je n'ai pas des connaissance extra-ordinaire en Electronique , Si quelqu'un pourrait m'aider , pour savoir les composant , ou les trouver , comment programmer ! Merci

    -----

  2. #2
    Sucrey09

    Re : Laser Tag

    Ptit Up

  3. #3
    invite128338d5

    Re : Laser Tag

    Bonjour
    Moi aussi je suis intéressé par le lasertag, d'ailleurs je suis sur un prrojet pour brancher un pistolet sur téléphone portable (parcequ'au final, tous les composants électroniques reviennent cher et je suis pas trop fan de programmation de PIC ) Voila mon site où tu pourra trouver quelques détails et des liens vers des sites anglais (je pense surtout à MilesTag) très bien fait !
    De mon côté je fait des recherches pour mon projet, alors si ça t'interesse on peut mettre nos idées et connaissances en commun
    Voilà, j'espère t'avoir aidé

  4. #4
    Sucrey09

    Re : Laser Tag

    comment tu veux integrer tout sa dans un tel ? Sachant que pour le canon si tutilise un led sa va pas le faire car sa sera pas précis , Et le laser est assez dangereux :s .. Et ossi je vois pas ton site :/

    PS: J'ai vu Miles tag mais je ne comprend pas tout ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite128338d5

    Re : Laser Tag

    Oh oui désolé pour le site, c'est sur que si j'ajoute pas le lien ça marche pas . Donc le voila : http://irtag.e-monsite.com/.
    Ensuite pour les questions :
    ° Pour tout intégrer dans un téléphone, il suffit d'utiliser les prises kits mains libres pour transmettre le signal infrarouge (en l'amplifiant avec une batterie externe bien sur) et comme sa toute la partie traitement du signal, choix des options de jeu, comptage des points... ce fait dans le téléphone.
    ° Ensuite je ne veux pas utiliser de la,ser (car c'est dangereux et "trop" précis) mais une LED infrarouge équipée d'une lentille, comme sur le système miles tag qui peut s'utiliser jusqu'à au moins 200m de distance (ce qui est plus que raisonnable !)

  7. #6
    Sucrey09

    Re : Laser Tag

    Okay j'vais aller voir ton site , mais il faut un ancien tel infrarouge alors ou ils l'ont tous ? Apres pour la lentille je connais le systeme , mais ton idée me parrait encore vague! :P

    Punaise , faut vraiment que tu men dises plus , ensemble on peut faire de grande chose !

  8. #7
    ftorama

    Re : Laser Tag

    Citation Envoyé par shadowsman Voir le message
    Oh oui désolé pour le site, c'est sur que si j'ajoute pas le lien ça marche pas . Donc le voila : http://irtag.e-monsite.com/.
    Ensuite pour les questions :
    ° Pour tout intégrer dans un téléphone, il suffit d'utiliser les prises kits mains libres pour transmettre le signal infrarouge (en l'amplifiant avec une batterie externe bien sur) et comme sa toute la partie traitement du signal, choix des options de jeu, comptage des points... ce fait dans le téléphone.
    ° Ensuite je ne veux pas utiliser de la,ser (car c'est dangereux et "trop" précis) mais une LED infrarouge équipée d'une lentille, comme sur le système miles tag qui peut s'utiliser jusqu'à au moins 200m de distance (ce qui est plus que raisonnable !)
    Tu es quand même conscient que l'infrarouge, pour transmettre correctement doit être modulé à plusieurs dizaines de kHz (38kHz étant le plus courant) et que ta liaison main libre est une ligne audio qui doit pas dépasser les 15kHz de bande passante.

    A la rigueur un relais bluetooth-IR pourrait faire l'affaire, mais c'est déja une autre paire de manches
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  9. #8
    Sucrey09

    Re : Laser Tag

    Si il ya que 15Khz Sa change quoi ? et ya pas moyen de l'intensifié ?

  10. #9
    invite128338d5

    Re : Laser Tag

    J'en suis conscient, en fait une ligne audio peut aller jusqu'à environ 20Khz, or on peut doubler la fréquence en ajoutant une diode comme sur ce schéma. Ainsi on peut passer d'un signal audio de 19Khz à un signal infrarouge de 38Khz .
    Merci pour l'aide apporté à cette discussion !

  11. #10
    Sucrey09

    Re : Laser Tag

    Bon , Shadowsman ! ( sa me fait pensé a un vieu jeux video ! dailleurs ) Faut que tu men dise plus sur ton systeme avc les telephone portable !

  12. #11
    ftorama

    Re : Laser Tag

    Citation Envoyé par shadowsman Voir le message
    J'en suis conscient, en fait une ligne audio peut aller jusqu'à environ 20Khz, or on peut doubler la fréquence en ajoutant une diode comme sur ce schéma. Ainsi on peut passer d'un signal audio de 19Khz à un signal infrarouge de 38Khz .
    Merci pour l'aide apporté à cette discussion !
    Belle usine à gaz, je te raconte pas le bazar pour créer les signaux....

    Il me semblait qu'il existait un projet de Lasertag opensource, non?

    Edit: dans le manuel, il y a les schémas: http://www.lasertagparts.com/mtmicro.htm
    Dernière modification par ftorama ; 23/08/2010 à 21h40.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  13. #12
    Sucrey09

    Re : Laser Tag

    Où a tu vus sa ?

  14. #13
    invite128338d5

    Re : Laser Tag

    Oui il y a en effet plusieurs projets de lasertag opensource (américains pour la plupart) dont le plus connu et le plus abouti est certainement MilesTag. Mais étant donné qu'ils utilisent tous beaucoup d'électronique, je voulais créer un système low cost et simple à utiliser sur téléphone portable pour réduire la taille et le prix de la carte électronique

    EDIT : Hé bien je vois que tu as trouvé le site !

  15. #14
    Sucrey09

    Re : Laser Tag

    Et par rapport au capteur tu compte faire comment ?

  16. #15
    invite128338d5

    Re : Laser Tag

    Pour le capteur je veux utiliser des récepteurs IR (les TSOP4854) branchés sur la prise du microphone du kit mains-libres. J'ai déjà fait des tests avec succés sans alimenter les récepteurs (alors que j'aurais du leur mettre du +5V). Je cherche actuellement à en brancher plusieurs avec une alimention externe

  17. #16
    Sucrey09

    Re : Laser Tag

    Et au niveau de la gachete ? tu tire comment ? et les capteur se branche ou sur le portable ?

  18. #17
    invite128338d5

    Re : Laser Tag

    Alors pour la gachette et le boutons de recharge je compte utiliser les boutons des kits mains-libres des téléphones (comme volume + pour tirer et volume - pour recharger). Evidemment les boutons seront intégrés dans l'arme .
    Les capteurs ainsi que la led ir (pour l'émission) se branchent tous les deux sur la prise kit mains-libres ! En fait tout passe par cette prise

  19. #18
    Sucrey09

    Re : Laser Tag

    Okay mais le kit main libre va faloir voir car yen a qu'on des molette sa change rien ? et le décryptage comment tu comptes faire ?

  20. #19
    invite128338d5

    Re : Laser Tag

    Pour les boutons du kit mains libres, il va falloir faire différentes connexions en fonctions des téléphones car les "manettes de controle" (pour l'appel, le volume, play/pause...etc) ne sont pas universelles. Il va donc falloir expérimenter avec différents portables, mais ce site permet déjà de savoir comment se font les connexions.
    Ensuite pour le décryptage il va falloir programmer (en java si possible car beaucoup de téléphones utilisent le java). Tu peux voir ici commennt fonctionne le protocol du signal IR chez MilesTag. J'ai lu que l'on pouvait transformer ce signal IR sous forme audio (car reçu par la prise microphone) en code binaire en analysant la hauteur du signal et la durée des signaux "haut". Je vais essayer de m'expliquer en me basant sur le protocol de MilesTag :


    Imaginons que lorsqu'on reçoit rien, la tension dans la prise micro est à 0 volt et lorsqu'on reçoit un "bit" la tension passe à 0,2 volts (c'est un exemple). Si on se fait tirer dessus, on reçoit d'abord le paquet "header" de 2400us, donc dans notre programme on peut dire "si on reçoit un signal de 0,2volts durant 2400us alors on va recevoir une information" ensuite on reçoit un signal à 0volt durant 600us correspondant à l'espace entre chaque bit. Puis on reçoit un signal de 0,2 volts durant 600us ou 1200 us; dans le programme on peut dire "si on reçoit un signal de 0,2volts durant 600us alors le bit est égal à 0, sinon si on reçoit un signal de 0,2volts durant 1200us alors le bit est égal à 1.
    On refait cela ainsi de suite jusqu'à la fin du paquet et on obtient une information de la forme 0110101110010011 (16 bits)
    Après il faut l'écrire le programme
    J'espère avoir été un peu près clair il faut surtout que tu comprenne déjà un peu comment fonctionne les protocoles infrarouges (tu verras c'est pas si difficiles )

  21. #20
    Sucrey09

    Re : Laser Tag

    Assez complex ya juste que j'ai pas compris l'histoire du microphone , c'est un signal sonore qui est envoyer alors ?

  22. #21
    invite128338d5

    Re : Laser Tag

    Oui c'est bien un signal sonore (enfin c'est sous cette forme que le téléphone reçoit le signal IR), sinon c'est un signal IR qui est transmit entre les armes .
    En fait un microphone produit une très faible tensions lorsqu'on l'utilise (environ 2mV) et les récepteurs IR font la même chose (même s'ils ont 3 pattes ^^). Ainsi il "suffit" de remplacer le microphone du kit mains-libres par un (même plusieur) récepteur IR !

  23. #22
    Sucrey09

    Re : Laser Tag

    Okay et pour envoyer le signal sa reste une del , mais tu la branche ou ?

  24. #23
    invite128338d5

    Re : Laser Tag

    On la branche à la place des écouteurs, comme ça :


    Sauf qu'il faut qu'on amplifie la tension et l'intensité entre la sortie écouteur et la LED car il faut utiliser des LED IR puissantes qui consomment donc plus que ne peut fournir une sortie écouteur. Il faut donc une batterie externe, et voic le datasheet de la LED que je veux utiliser (même led que dans les systmes milestag) : ICI

  25. #24
    Sucrey09

    Re : Laser Tag

    Tout marche par la prise Jack alors ?

  26. #25
    invite128338d5

    Re : Laser Tag

    EDIT : petites précisions : ° on utilise pas 2 LEDs dans mon système mais une led et une diode pour doubler la fréquence comme on en parlait au début (sa revient exactement au même )
    ° on connecte la LED au "ground" (la "masse") et au "left" pour pouvoir garder le signal du "right" en plus si on veut ajouter par la suite des leds qui clignotent quand on est touché par exemple.

  27. #26
    invite128338d5

    Re : Laser Tag

    Heu oui . Tout passe par le jack (jack un peu spécial d'ailleurs car il fait micro et écouteurs) après la prise kit mains-libres n'est pas toujours sous la forme d'un "jack" mais ça c'est secondaire

  28. #27
    Sucrey09

    Re : Laser Tag

    Sa parrait un peux .. bisare quand meme le cout de fabrication avec des circuit sa reviens si cher que sa ?

  29. #28
    invite128338d5

    Re : Laser Tag

    Si tu veux des systèmes types micro mt de miles tag, ça reveint pas trop cher (30-40€) mais pour le Core module (avec écran etc...) tu peux facilement doubler le prix.
    Ensuite il te faut un programmateur de PIC et tu ne trouvera pas toutes les pièces sur le même site (donc tu multiplies les frais de port ).
    Mon but est de créer un système simple d'utilisation et pas cher, alors que pour les systèmes DIY type milestag ou fragtag, il faut déjà des connaissances en électronique !

  30. #29
    Sucrey09

    Re : Laser Tag

    Quest-ce qu'un programmateur de pic ?

  31. #30
    invite128338d5

    Re : Laser Tag

    C'est un boitier électronique que tu branches à ton PC pour envoyer le programme (dans ce cas le programme de jeu de milestag) dans ton PIC (un microcontrolleur).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Laser game ; cosmic laser ; laser quest ...
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 17h26
  2. [Biochimie] Tag His en N Ter???
    Par invitef44c5647 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2009, 13h24
  3. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.