Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin de votre aide pour un projet personnel de circuit d'alimentation d'une plaque à induction
Je suis un élève en 2e année de cycle préparatoire et il va falloir svp être indulgent avec moi car je n'ai pas encore eu de gros cour d'elec notamment sur les transistor et oscillateurs.
But : concevoir un circuit permettant d'alimenter un inducteur de plaque à induction en lui fournissant 2kW de puissance sous 10 MHz si possible, Pour limiter l'echauffement je pensais l'alimenter de nouveau si possible soit sous 2kV/1A soit 1kV/2A.
Ma facon d'aborder le problème: Je pense qu'il va falloir réaliser differentres choses:
- transformation de la tension secteur en une tension continu d'alimentation des transistor ou des AOp s'il y en a, ceci à l'aide d'un transformateur + pont de diode + redresseur. A priori la parti qui me pose le moins de pb a concevoir
- Réalisation d'un signal à la fréquence de 10MHz à l'aide d'un circuit oscillateur, les qq cour que j'ai pu lire sur le net pour l'instant m'ont poussé à penser qu'un oscillateur de clapp pourrait être l'idéal?
- Amplification du signal issu de l'oscillateur afin d'alimenter l'inducteur, je pensais utiliser un montage emetteur commun
source:
j'ai trouvé le cour et le schéma de l'oscillateur ici : http://avrj.cours.pagesperso-orange....cillateurs.pdf
j'ai trouvé le cour et le schéma du montage emetteur commun ici :
http://ww3.ac-poitiers.fr/cmrp/gel/r...f/amplbipo.pdf
Mes questions:
Pour l'oscillateur :
J'ai compris la partie composé des elements lineaires( C, L, C1, C2) ils créent l'oscillation à la fréquence voulu tous en induisant un amortissement du signal d'ou la necessité d'introduire un element amplificateur
Mais
- Comment dimensionner le transistor?
- Comment dimenssioner Rg?
- que représente -Vpol? ma masse?
- faut il introduire un amplificateur suiveur au point A de mon schéma afin de séparer les 2 parties du circuit?
Pour l'amplification du signal: