pourriez vous m'expliquer comment fonctionne ce schema svp et pas a pas avec les calculs. merci
-----
pourriez vous m'expliquer comment fonctionne ce schema svp et pas a pas avec les calculs. merci
est ce que je peux dire que :
E= Ur1+Ube
et
E=U led +Ur2 +Uce
autre question si E = 9 V et la tension de seuil de ma led est 1.5 V est ce que la resistance R2 devra avoir une tension de 7.5 V a ses bornes ?
et les formules de mon 2ieme poste sont-elles bonne ?
quelle tension il aura t il au borne de Vce ?
VEDE qu'entends tu par "la résistance interne de la source" stp
nous ne pouvons pas encore voir ton schéma mais çà doit être bon
La led est à l'envers.
Si R1 est correctement dimensionnée pour saturer le transistor, on peut considérer que Vce est nul, en tout cas négligeable.
A+
et le courant qui entre dans la base du transistor est de combien ? ca depends de ses caracteristiques (fiche technique)?
le courant de base vaut :
Ib = (E-0,7)/R1
quelque soit le transo (NPN silicium)
oui mais justement si j'ai pas Ib et R1. moi ce que je veux c'est calculer la valeur de R1.
pour calculer R1 il faut connaitre Ib...
si tu veux évaluer Ib, je suppose que ton transo est saturé , la marche à suivre est :
connaitre la valeur basse du béta du transo . (gain en courant)
calculer Ic ( simple , considère que Vce = 0 à la saturation)
déterminer le Ib correspondant avec Ib = Ic/béta
multiplier le résulta par 5 ( ou 10 si tu es ceinture plus bretelles)
en déduire R1
Bonjour,
maintenant que l'image est validée, c'est juste pour dire que la led est à l'envers.
PS : sans rapport avec ce qui précède
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Excellent et ... tellement vrai.
Antoane, tu ne suis pas: voir mon post #8.Bonjour,
maintenant que l'image est validée, c'est juste pour dire que la led est à l'envers.
PS : sans rapport avec ce qui précède
la rentrée va te faire le plus grand bien
A+
Je reviendrai vous voir entre la thermo et l'électromagnétisme, c'est promis !
PS : Une belle citation : "Quand on emploie une clé à molette comme marteau pour clouer une vis de 4, et que ça ne veut pas, il suffit de prendre une clé plus grosse et de taper plus fort: ça finira bien par rentrer" Tropique
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
est ce que je peux donc avoir ib = 1mA pour Ic = 20 mA et un gain de 100 pour mon transistor?
je trouve R1 = 8.3 Kohm et R2 = 375 Ohm
on ne connait pas E, donc impossible d'affirmer que ton courant collecteur est limité à 20mA à la saturation.
la tension de la pile est E = 9 V
à la page 3 tu as la réponse : 15K
http://g-cortex.franceserv.com/pdf/u...onducteurs.pdf
Bonjour Gérard,
Voilà 20 ans que je n'est pas regardé le schéma d'un transistor.
Merci de me dire ce qui cloche dans mon raisonnement:
Si led à l'envers Ic=0, donc Vce=9v et DDp aux bornes de la diode est nulle.
Apzo11
non Vce = 0 Vd = -5 à -9V le reste dans la résistance
Le transistor est saturé, donc Vce=Vce_sat=~0,2V=~0V.
comme Ic=0, Urésistance=0, donc Uled = Ualim.
PS : pas mieux que gcortex
Dernière modification par Antoane ; 26/08/2010 à 16h34.
Bon d'accord
J'ai des révisions à faire.
apzo11
Petite page perso : http://forums.lms-stl.fr/_nofollow/_...nces/trans.php, si ça peut aider
Je double poste pour donner un exemple.
Pour un 2N2222 :
- VBE = 0,3 V ;
- VCE = 0,7 V ;
- hfe < 100 (on prendra donc hfe = 100, car il faut se placer dans le cas le plus défavorable).
De manière générale je prend K = 2 (coefficient de sursaturation).
Ensuite, comme cette feuille calcule RB, il suffit de renseigner VB et VC.
Pour finir, si on connait la charge, on sélectionne dans la liste déroulante RC que l'on renseigne en ohms (ici, RC = R ; la résistance internet de la LED étant négligée). Ou alors, si on connait le courant à passer dans le collecteur, il suffit de sélectionner IC dans cette même liste et de renseigner le champ en mA.
(NB : RC peut être une résistance équivalente bien sûr.)