Installation parabole.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Installation parabole.



  1. #1
    b@z66

    Installation parabole.


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai besoin de petits renseignements concernant une installation de parabole. C'est quelque chose que je n'ai encore jamais fait mais je préférerais ne pas me planter lors de la mise en oeuvre. Voilà la situation: je dois installer une parabole sur le toit d'une maison(la solidité de l'arrimage de la parabole ne devrais pas posé de problème) mais la complication réside dans le fait qu'elle va devoir desservir quatre téléviseurs avec des longueurs de câble pouvant atteindre jusqu'à 20m. Je songe donc à acheter une parabole de 80cm avec une double-tête pour ne tirer que 2 câbles au lieu de quatre câbles à partir de l'antenne et j'utiliserais alors des répartiteurs(1 vers 2, "T") pour aller vers les 4 téléviseurs. Première question: comment la parabole va t-elle être alimenté en sachant qu'elle est double-tête et que je vais utiliser des "T" pour la relier aux décodeurs? Ne risque t'il pas d'y avoir des problèmes en reliant la sortie d'alimentation des décodeurs entre elles par l'intermédiaire des T ou de la double tête? J'ai vu des diodes dessinées sur les séparateurs qui sont vendus pour les systèmes de réception par parabole mais j'ai un doute sur leur véritable utilité... Je songerai aussi à utiliser un ampli près de la parabole au cas où le signal soit trop dégradé. Deuxième question: ne risque t'il pas d'y avoir encore des problèmes concernant la façon d'alimenter cet ampli? Si possible, auriez vous sinon une idée pour améliorer mon installation?

    Merci de votre aide.

    -----
    Dernière modification par b@z66 ; 04/09/2010 à 20h04.
    La curiosité est un très beau défaut.

  2. #2
    trebor

    Re : Installation parabole.

    Bonsoir,
    Tu n'es pas obligé de placer la parabole sur le toit, la mienne est dans le jardin, fixée sur un piquet.
    Le jour ou il y aura de la neige ou de la glace ou une chiure d'oiseau ou un réglage à faire suite à un coup de vent, ce sera bien plus facile et surtout moins dangereux pour régler le problème.

    Pour raccorder les 4 décodeurs il serait plus simple et moins coûteux pour l'installation de placer une tête à 4 sorties, cela permettra à chacun de regarder le programme qu'il souhaite.

    Un lien pour la tête quad > http://catalogues.foxoo.com/video,te...X00881736.html
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    b@z66

    Re : Installation parabole.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir,
    Tu n'es pas obligé de placer la parabole sur le toit, la mienne est dans le jardin, fixée sur un piquet.
    Le jour ou il y aura de la neige ou de la glace ou une chiure d'oiseau ou un réglage à faire suite à un coup de vent, ce sera bien plus facile et surtout moins dangereux pour régler le problème.

    Pour raccorder les 4 décodeurs il serait plus simple et moins coûteux pour l'installation de placer une tête à 4 sorties, cela permettra à chacun de regarder le programme qu'il souhaite.

    Un lien pour la tête quad > http://catalogues.foxoo.com/video,te...X00881736.html
    A+
    Merci Trebor pour ta réponse, je vais effectivement réfléchir à ta suggestion concernant l'emplacement de la parabole. Pour ce qui est de l'utilisation d'une tête à 4 sorties, je commence aussi sérieusement à songer que cela pourrait la solution de facilité. En réalité j'ai déjà "d'anciens" câbles coaxiaux pour la télé analogique tirés dans la maison avec en particulier un "T" juste sous les combles: cela m'inciterait à placer la parabole sur le toit et à déjà tirer seulement deux câbles de la paraboles vers ceux déjà branchés sur cet ancien T. Pour les deux téléviseurs restants, je serais alors obligé de tirer un câble supplémentaire(un est déjà présent) à travers toute la maison afin de les relier aux deux têtes restantes...

    Bon, je vais réfléchir encore mais j'ai vu en cherchant sur internet que cela semblait assez compliqué effectivement de relier des démodulateurs entre eux à cause des conflits que peuvent provoquées des tensions d'alim différentes qui commandent des "polarisations" différentes au niveau des têtes de paraboles... Une dernière question: mon but principal est de recevoir la tnt par sat(la maison se situe malheureusement dans une région frontalière qui ne recevra bientôt plus rien par le "terrestre"), savez vous si les offres de TntSat ou FranSat peuvent s'accommoder de ce genre de conflit(par exemple en utilisant qu'un type de polarisation pour toutes les chaines)?
    La curiosité est un très beau défaut.

  4. #4
    jeanpaul76

    Re : Installation parabole.

    bonsoir
    Fransat , pas de problemes de commutation car meme polarité meme bande
    TNTsat de meme sauf que si l'on veut profiter des autres chaines du satellite ( pas negligeable), il y aura conflits
    Utiliser du cable double blindage ( 17 ou 19 vatc)
    Pas de T mais des repartiteurs sats

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Installation parabole.

    Bonsoir,
    Etes-vous en France ?
    Sur ce forum tu auras toutes les infos techniques que tu souhaites > http://www.tvnt.net/forum/?sid=ff7a2...d7cef2d3ffc3a3
    Au cas ou tu n'aurai pas les infos ici sur Futura-sciences.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    b@z66

    Re : Installation parabole.

    Citation Envoyé par jeanpaul76 Voir le message
    bonsoir
    Fransat , pas de problemes de commutation car meme polarité meme bande
    TNTsat de meme sauf que si l'on veut profiter des autres chaines du satellite ( pas negligeable), il y aura conflits
    Utiliser du cable double blindage ( 17 ou 19 vatc)
    Pas de T mais des repartiteurs sats
    Merci pour cette réponse mais qu'entendez-vous par les "autres chaines" du satellite? Je ne serais actuellement intéressé que par les chaines gratuites de la tnt classique et éventuellement par les "autres" chaines gratuites proposées dans le bouquet.

    Sinon, encore merci pour le conseil concernant les câbles, cela va sans doute encore rentrer en compte dans mon choix. Pour ce qui est des "T" classiques, j'avais déjà l'intuition qu'ils risquaient de ne pas très bien fonctionner.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir,
    Etes-vous en France ?
    Sur ce forum tu auras toutes les infos techniques que tu souhaites > http://www.tvnt.net/forum/?sid=ff7a2...d7cef2d3ffc3a3
    Au cas ou tu n'aurai pas les infos ici sur Futura-sciences.
    A+
    Oui, je suis du côté français de la frontière franco-italienne. J'irais sans doute aussi me renseigner sur le site que vous m'avez indiqué.
    La curiosité est un très beau défaut.

  8. #7
    jeanpaul76

    Re : Installation parabole.

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Sinon, encore merci pour le conseil concernant les câbles, cela va sans doute encore rentrer en compte dans mon choix. Pour ce qui est des "T" classiques, j'avais déjà l'intuition qu'ils risquaient de ne pas très bien fonctionner.
    .
    Bonjour
    chaines et radios en clair sur astra
    http://fr.kingofsat.net/freqs.php?&i...q&filtre=Clear

  9. #8
    jyvoipabo

    Re : Installation parabole.

    Salut,

    J'ai aussi 20 m de cable une grande parabole et 4 prises et en plus une double tête et le terrestre mixés.

    Ca marche, mais cela fait beaucoup de cables, d'accessoires, et de fiches F qui prennent l'eau.

    Ce serait à refaire j'étudierai ça :
    http://www.visiosat.com/sommaire/gam...p?cat=4&id=386

    JP

  10. #9
    jeanpaul76

    Re : Installation parabole.

    bonjour
    20 m de cable: c'est tres court , quelle ref?
    Grande parabole : pour quoi faire?
    double tete : combien de sorties?
    terrestre mixé: impossible
    Fiche qui prends l'eau ? mal montée ( joint , graisse silicone, surtout pas de manchons
    Liaison fibre optique !!!!!! nul (reservé mat pro)
    Le mieux est d'ouvrir un autre fil
    JP

  11. #10
    jyvoipabo

    Re : Installation parabole.

    Citation Envoyé par jeanpaul76 Voir le message
    terrestre mixé: impossible
    Et pourtant cela marche très bien : Il faut pour cela utiliser autant de coupleurs SAT/TV (Visiosat 0144360) qu'il y a de prises, [un ampli TV si nécessaire] et un répartiteur 4 directions. Aucun problème de ce coté.

    Pour le reste j'ai donné mon avis. Il est justifié par les problèmes que j'ai eu avec mon installation et notamment les têtes à 4 sorties qui sont très difficiles à étancher.

    Il est permis de ne pas être d'accord.

    JP

  12. #11
    b@z66

    Re : Installation parabole.

    Citation Envoyé par jeanpaul76 Voir le message
    Bonjour
    chaines et radios en clair sur astra
    http://fr.kingofsat.net/freqs.php?&i...q&filtre=Clear
    Merci pour ces informations très intéressantes. Je commence toutefois à me dire que je vais choisir le bouquet de Fransat étant donné qu'elle autorise éventuellement une installation "plus facile" avec la BIS Simplifiée(et oui, votre commentaire m'a permis de prolonger mes recherches!). Une petite question technique: en me documentant, j'ai compris que les démodulateurs commandaient les LNB à partir de deux informations binaires(la tension d'alimentation et la fréquence) sans évoquer le disecq. Cela implique donc quatre choix possibles: cela correspond-il donc à quatre "bandes" fréquentielles dans lesquelles peuvent se trouver les chaînes? De plus, il me semble avoir compris que les chaînes étaient multiplexées en utilisant des polarisations différentes. Cela voudrait-il alors dire que seulement deux bandes de fréquences seraient réellement utilisées mais avec des émissions suivant les deux polarisations possibles? Enfin, une dernière question pratique: dans l'installation utilisant des répartiteurs(BIS Simplifiée), si l'on place des amplificateurs pour augmenter le signal après la parabole, comment ces amplis seront t-ils alimentés? Par quels démodulateurs puisqu'ils sont sensés être maintenant reliés? Par quelle tension(variable ou non, 13 ou 18V me semble t'il...)?

    Merci pour vos réponses.
    Dernière modification par b@z66 ; 05/09/2010 à 20h06.
    La curiosité est un très beau défaut.

  13. #12
    jeanpaul76

    Re : Installation parabole.

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    Et pourtant cela marche très bien : Il faut pour cela utiliser autant de coupleurs SAT/TV (Visiosat 0144360) qu'il y a de prises, [un ampli TV si nécessaire] et un répartiteur 4 directions. Aucun problème de ce coté.

    Pour le reste j'ai donné mon avis. Il est justifié par les problèmes que j'ai eu avec mon installation et notamment les têtes à 4 sorties qui sont très difficiles à étancher.

    Il est permis de ne pas être d'accord.

    JP
    Bonsoir
    ,
    le mot "mixé" est peut etre mal employé
    Ok ça marche

  14. #13
    b@z66

    Re : Installation parabole.

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Merci pour ces informations très intéressantes. Je commence toutefois à me dire que je vais choisir le bouquet de Fransat étant donné qu'elle autorise éventuellement une installation "plus facile" avec la BIS Simplifiée(et oui, votre commentaire m'a permis de prolonger mes recherches!). Une petite question technique: en me documentant, j'ai compris que les démodulateurs commandaient les LNB à partir de deux informations binaires(la tension d'alimentation et la fréquence) sans évoquer le disecq. Cela implique donc quatre choix possibles: cela correspond-il donc à quatre "bandes" fréquentielles dans lesquelles peuvent se trouver les chaînes? De plus, il me semble avoir compris que les chaînes étaient multiplexées en utilisant des polarisations différentes. Cela voudrait-il alors dire que seulement deux bandes de fréquences seraient réellement utilisées mais avec des émissions suivant les deux polarisations possibles? Enfin, une dernière question pratique: dans l'installation utilisant des répartiteurs(BIS Simplifiée), si l'on place des amplificateurs pour augmenter le signal après la parabole, comment ces amplis seront t-ils alimentés? Par quels démodulateurs puisqu'ils sont sensés être maintenant reliés? Par quelle tension(variable ou non, 13 ou 18V me semble t'il...)?

    Merci pour vos réponses.
    Je viens d'avoir confirmation concernant quelques une de ces questions avec ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/DiSEqC .

    Par contre, concernant la dernière question "pratique" posée, j'aimerais avoir votre avis: est-ce que les amplis ne sont pas perturbés concernant par le fait d'avoir deux tensions d'alim différentes? Enfin, est-ce qu'avoir les sortie d'alimentation de plusieurs démodulateurs reliées peut éventuellement perturber le fonctionnement des amplis(même si les tensions sont les mêmes)?

    PS: j'avais aussi trouvé ce lien très intéressant pour me documenter http://forum.zonehd.net/viewtopic.php?id=1539 .
    Dernière modification par b@z66 ; 05/09/2010 à 20h34.
    La curiosité est un très beau défaut.

  15. #14
    jeanpaul76

    Re : Installation parabole.

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Je viens d'avoir confirmation concernant quelques une de ces questions avec ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/DiSEqC .

    Par contre, concernant la dernière question "pratique" posée, j'aimerais avoir votre avis: est-ce que les amplis ne sont pas perturbés concernant par le fait d'avoir deux tensions d'alim différentes? Enfin, est-ce qu'avoir les sortie d'alimentation de plusieurs démodulateurs reliées peut éventuellement perturber le fonctionnement des amplis(même si les tensions sont les mêmes)?

    PS: j'avais aussi trouvé ce lien très intéressant pour me documenter http://forum.zonehd.net/viewtopic.php?id=1539 .
    Bonsoir
    tres bien le lien , vous savez tout
    2 bandes (22khz on ou off )
    2 polarites ( 14 ou 18 volts)
    la tension sert a alimenter l'electronique de la tete (oscillateurs) mais sert aussi a alimenter un eventuel ampli de ligne
    Dans ce cas d'installation unique aux chaine tnt, on peut répartir directement (meme bande meme polarité) donc pas de conflit
    Cependant , on peu etre amené a desactiver l'alimentation lnb des demos pour n'en laisser qu'un qui sera "maitre"
    Ce systeme n'ai pas unique a fransat et peut etre utilisé avec tnt sat avec l'avantage d'avoir toutes les chaines astra mais que sur un seul demo a la fois
    Je ne sais pas si j'ai été clair
    JP

  16. #15
    b@z66

    Re : Installation parabole.

    Citation Envoyé par jeanpaul76 Voir le message
    Bonsoir
    tres bien le lien , vous savez tout
    2 bandes (22khz on ou off )
    2 polarites ( 14 ou 18 volts)
    la tension sert a alimenter l'electronique de la tete (oscillateurs) mais sert aussi a alimenter un eventuel ampli de ligne
    Dans ce cas d'installation unique aux chaine tnt, on peut répartir directement (meme bande meme polarité) donc pas de conflit
    Cependant , on peu etre amené a desactiver l'alimentation lnb des demos pour n'en laisser qu'un qui sera "maitre"
    Ce systeme n'ai pas unique a fransat et peut etre utilisé avec tnt sat avec l'avantage d'avoir toutes les chaines astra mais que sur un seul demo a la fois
    Je ne sais pas si j'ai été clair
    JP
    Oui, il me semble que vous avez été clair: pour recevoir des chaînes se trouvant dans toutes les bandes, il ne faut pas qu'il y ait conflit entre les commandes envoyées par les démodulateurs, donc un seul allumé à la fois. A moins que vous ayez voulu dire qu'il pourrait exister un moyen "logiciel" de désactiver cette tension, ce qui impliquerait que les démodulateurs esclaves ne puissent choisir des chaines que dans la bande de fréquence où se trouve la chaine "regardée" par le démodulateur maitre?

    Je reviens encore sur une de mes précédentes questions. Si on place un ampli en BIS Simplifiée, cet ampli est-il alimenté par un démodulateur "maitre" ou peut-il être alimenté par un peu de chacun des démodulateurs qui y sont reliés? Dans les cours d'électronique que j'avais eu, je me souviens que le fait de relier des sources de tensions en parallèle n'était pas une chose très recommander(je suppose que les alim ont des résistances de sorties afin d'absorber des écarts dus à des tensions différentes).
    Dernière modification par b@z66 ; 05/09/2010 à 21h34.
    La curiosité est un très beau défaut.

  17. #16
    b@z66

    Re : Installation parabole.

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message

    Je reviens encore sur une de mes précédentes questions. Si on place un ampli en BIS Simplifiée, cet ampli est-il alimenté par un démodulateur "maitre" ou peut-il être alimenté par un peu de chacun des démodulateurs qui y sont reliés? Dans les cours d'électronique que j'avais eu, je me souviens que le fait de relier des sources de tensions en parallèle n'était pas une chose très recommander(je suppose que les alim ont des résistances de sorties afin d'absorber des écarts dus à des tensions différentes).
    "Recommandée", excusez-moi. C'est ce qui arrive quand on rajoute une remarque à la dernière minute.
    La curiosité est un très beau défaut.

  18. #17
    jeanpaul76

    Re : Installation parabole.

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Oui, il me semble que vous avez été clair: pour recevoir des chaînes se trouvant dans toutes les bandes, il ne faut pas qu'il y ait conflit entre les commandes envoyées par les démodulateurs, donc un seul allumé à la fois. A moins que vous ayez voulu dire qu'il pourrait exister un moyen "logiciel" de désactiver cette tension, ce qui impliquerait que les démodulateurs esclaves ne puissent choisir des chaines que dans la bande de fréquence où se trouve la chaine "regardée" par le démodulateur maitre?

    Je reviens encore sur une de mes précédentes questions. Si on place un ampli en BIS Simplifiée, cet ampli est-il alimenté par un démodulateur "maitre" ou peut-il être alimenté par un peu de chacun des démodulateurs qui y sont reliés? Dans les cours d'électronique que j'avais eu, je me souviens que le fait de relier des sources de tensions en parallèle n'était pas une chose très recommander(je suppose que les alim ont des résistances de sorties afin d'absorber des écarts dus à des tensions différentes).
    Bonsoir
    Je ne suis pas electronicien, qq bases mais le probleme est parfois au niveau du 22 khz ou il peut y avoir interference
    Recherchez un schema interne de lnb (site telesatellite entre autres)et vous comprendrez plus que moi !!!!!
    Tous les demos ont la fonction "alimentation lnb" On ou Off
    Tous les repartiteurs sat ont une diode sur chaques entres dites "passage". elle doit avoir sa raison d'etre?

    En pointage de parabole, on ne se pose pas toutes ces question!!!!!
    JP

  19. #18
    b@z66

    Re : Installation parabole.

    Citation Envoyé par jeanpaul76 Voir le message
    Bonsoir
    Je ne suis pas electronicien, qq bases mais le probleme est parfois au niveau du 22 khz ou il peut y avoir interference
    Recherchez un schema interne de lnb (site telesatellite entre autres)et vous comprendrez plus que moi !!!!!
    Tous les demos ont la fonction "alimentation lnb" On ou Off
    Tous les repartiteurs sat ont une diode sur chaques entres dites "passage". elle doit avoir sa raison d'etre?


    En pointage de parabole, on ne se pose pas toutes ces question!!!!!
    JP
    Merci beaucoup, ces dernières réponses me suffisent amplement!!! Je reconnais aussi que j'aime bien "maitriser" à peu près complètement ce que je fais! C'est vrai que ça peu être un peu ch.... mais j'adore me passionner pour des domaines que je connais pas et rentrer dans les détails.

    Encore merci pour votre expertise.
    La curiosité est un très beau défaut.

  20. #19
    jeanpaul76

    Re : Installation parabole.

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Merci beaucoup, ces dernières réponses me suffisent amplement!!! Je reconnais aussi que j'aime bien "maitriser" à peu près complètement ce que je fais! C'est vrai que ça peu être un peu ch.... mais j'adore me passionner pour des domaines que je connais pas et rentrer dans les détails.

    Encore merci pour votre expertise.
    Bonsoir
    Tenez moi au courant de votre choix, ça m'interesse
    L'installation satellite a bc plus de contrainte que le "terrestre"
    JP

Discussions similaires

  1. [Brun] Installation Parabole
    Par invitef06de8c9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/05/2010, 13h14
  2. [Blanc] Installation parabole
    Par invitef2f33945 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2009, 03h40
  3. Installation Parabole
    Par invite4917e2df dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/08/2009, 15h11
  4. [Brun] problème installation parabole
    Par invite763b9162 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/01/2008, 17h03
  5. Installation de parabole pour chaine TV roumaine
    Par invite46e6c304 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2006, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.