Analyse de schéma Ampex 351
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Analyse de schéma Ampex 351



  1. #1
    inviteaddf1c1e

    Analyse de schéma Ampex 351


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis occupé de tracer un design de PCB de la partie préampli du AMPEX 351. Pour le moment j´ai terminé le tracer d´une première version mais je me pose plusieurs question:

    je suis parti du schéma que l´on peut trouver sur le site de electrical audio: http://greg.electrical.com/351-photos/ea351.jpg par la suite je suis tomber sur le schéma proposé dans le mode d´emploi original du 351(fin du manuel): http://recordist.com/ampex/schematics/351man/351man.pdf
    Plusieurs choses me chiffonnent: Les valeurs de plusieurs résistances changent

    R11 = 3k3 => 4k7
    R42 R43 = 100K => 220K
    R38 R41 = 2k2 => 1k5

    Une résistance R75 = 680k à été ajoutée

    -Est-ce que le changement des valeurs des résistances permettent de rabaisser le gain global du préamplificateur au alentour de 60/70 dB?
    -Est-ce que la valeur et le placement de la R75 permet de substituer une partie du circuit qui n´est plus utilisée dans le schéma de electrical audio?
    -Je me pose aussi des questions par rapport aux règles de CEM pour le tracer du PCB: faut-il un point de masse commun à chaque circuit, faut-il un plan de masse(et pas de boucle de masse), quelle sont les risques de perturbations électromagnétiques qui existe lorsque l´on utilise des tubes à vide?

    Pour l´alim, j´ai repris le schéma du G9 pour le 48V :http://www.gyraf.dk/gy_pd/g9/g9_sch.gif
    et pour la haut tension et le chauffage des tubes, j´ai pris un schéma proposé par le site : http://www.novotone.be/_site/projets/Projet07/Fig07.pdf

    Voila... si vous pourriez me donnez quelques conseils pour ce projet afin de minimiser les erreurs. Je suis preneur

    Merci.

    -----

  2. #2
    jyvoipabo

    Re : Analyse de schéma Ampex 351

    Salut,

    Derrière des trucs comme ça, il y a des heures et des heures de mise au point.
    Il est normal que certaines valeurs ne soient pas les mêmes d'une version à l'autre.
    Il y a aussi beaucoup de détails de construction qui ne se voient pas sur les schémas.
    Alors quand on copie il vaut mieux tout copier (L'alim y compris) et le résultat n'est pas garanti surtout avec les lampes que l'on trouve maintenant.

    JP

  3. #3
    inviteaddf1c1e

    Re : Analyse de schéma Ampex 351

    Je n'ai pas voulu garder l'alim original car il y a des modèles à semiconducteur qui sont bien plus performants que ce que l'on connaissaient à l'époque et ce type d'alim à été testé sur des préamplis à tube => j'ai confience en ce choix.

    C'est vrai qu'il y a tous un tas de règle de CEM qui doivent être respectée et si vous avez des commentaires je suis preneur. Pour ma part je compte réalisé un prototype et faire des mesures afin de vérifier
    certain choix.....

    Le seul problème est que je n'arrive pas à critiquer l'utilité de R75 si il y a des experts

    Merci A+

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Analyse de schéma Ampex 351

    Citation Envoyé par axelh4110 Voir le message
    Le seul problème est que je n'arrive pas à critiquer l'utilité de R75 si il y a des experts
    R75, dans quel schéma? et où?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jyvoipabo

    Re : Analyse de schéma Ampex 351

    Salut,

    Ces résistances modifient le biais de la 12AX7 qui est la déphaseuse du Push/Pull de sortie. Elles interviennent aussi dans la boucle de Contre réaction. Les valeurs peuvent varier selon les caractéristiques du transfo de sortie et aussi selon la provenance des lampes.

    En tout cas, comme aucun réglage de balance n'est prévu, cela suppose des tubes triés en symétrie.
    (La pratique du tri et du remarquage des tubes était courante à l'époque car particulièrement lucrative)

    Le dessin particulier de ce déphaseur a probablement son intérêt, mais encore une fois en reprenant le schéma d'ensemble (Alim y compris).
    En résumé, si tu as des tubes Ampex et un transfo Ampex correspondant à cette version du schéma, la mise au point devrait être assez simple.

    JP

  7. #6
    inviteaddf1c1e

    Re : Analyse de schéma Ampex 351

    Un GRAND merci pour vos réponses

    @Daudet78: R75 sur le schéma ci dessous près de V4A

    Pour ma part, j'ai continuer mes recherches sur le net et j'ai trouvé un manuel pour une version de 1959 et une autre version de 1962 ..... les changements qui existent aux niveaux des deux schémas se trouvent sur les plans.

    voici le liens : http://ppk.infomg.net/Ampex_Manuals/...lectronics.pdf
    le schéma est aussi en fin de document.

    Pour les transfos d'entrée/sortie, je compte m'orienter chez Sowter qui propose des modèles basés sur le cahier des charges de ce Ampex351 et pour l'alim du torique....

    Je ne crois pas que le tri des tubes va grandement changer l'affaire ... peut être dans le cas de V5 mais pour les autres li faut qu'on m'explique si je me trompe

    Axel.

  8. #7
    jyvoipabo

    Re : Analyse de schéma Ampex 351

    C'est facile à comprendre,
    La linéarité d'un ampli fait avec 2 triodes montées en push pull est bien meilleure que celles de chacun des tubes pris isolément à condition que leur caractéristiques soient identiques.
    Ceci concerne V5 et aussi le déphaseur V4 qui les attaque.

    Si les caractéristiques ne sont pas symétrique la compensation des non linérarités ne se fait pas.

    JP

Discussions similaires

  1. analyse détaillé de ce schéma
    Par invite8aa81596 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2010, 02h15
  2. Analyse d'un schéma électrique
    Par invite9841c162 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/05/2009, 22h45
  3. analyse du schema
    Par DuComte dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2008, 13h32
  4. [Brun] probleme HITACHI CL2837TAN-351
    Par invitea7fbc303 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2007, 11h25
  5. sèche linge Miele T 351
    Par marc.suisse dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2006, 23h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.