Masse, chassis et 0v des alimentations 24VDC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Masse, chassis et 0v des alimentations 24VDC



  1. #1
    totolelectro

    Lightbulb Masse, chassis et 0v des alimentations 24VDC


    ------

    Bonjour,

    Je me pose des questions car je suis entrain de monter une machine.

    Mon chef pense que l'on peut relier le 0v des alimentations 24VDC au chassis de la machine, ce qui pour moi ne me pose aucuns problèmes, je trouve cela plutôt logique pour s'imuniser un peu contre les bruits (ex: mettre les cables proche des parois afin que les parasites soient un peu bloqués).

    Seulement il me dit de le brancher à un seul endroit, c'est cela que je ne comprend pas... il me dit que si on le branche à plusieurs endroits ça va faire des boucles de courants...

    Seulement moi je trouverai plutôt logique de le brancher à plusieurs endroit afin de rester équipotentiel partout entre le chassis et le 0v...

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Masse, chassis et 0v des alimentations 24VDC

    ton gars a raison.... ce doit être un mec avec pas mal d'expérience , formé "à l'ancienne" une relation précieuse ! et c'est ceux qu'on vire à 55ans... les japonais sont moins cons, ils en font des formateurs !

    EN PRINCIPE , le "point de masse" sur un châssis doit être unique, et , si tu as besoin de chercher la référence équipotentielle , tu tires un fil ISOLE entre le besoin et le point de masse unique.

    cela s'appelle le montage de masse "en étoile"

    ceci vient du fait que , quoi que tu fasses , le châssis présente une résistance , même faible, donc si tu y fais circuler un courant , il y aura des tensions (loi d'ohm) et ta belle équipotentielle est aux fraises!


    AUCUN COURANT NE DOIT CIRCULER DANS UN CHÂSSIS, des concepteurs ayant négligé cette loi d'airain se sont arraché les cheveux des nuits entières sur des bousins instables (notamment en BF).
    Dernière modification par PIXEL ; 23/09/2010 à 11h36.

  3. #3
    totolelectro

    Re : Masse, chassis et 0v des alimentations 24VDC

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ton gars a raison.... ce doit être un mec avec pas mal d'expérience , formé "à l'ancienne" une relation précieuse ! et c'est ceux qu'on vire à 55ans... les japonais sont moins cons, ils en font des formateurs !

    EN PRINCIPE , le "point de masse" sur un châssis doit être unique, et , si tu as besoin de chercher la référence équipotentielle , tu tires un fil ISOLE entre le besoin et le point de masse unique.

    cela s'appelle le montage de masse "en étoile"

    ceci vient du fait que , quoi que tu fasses , le châssis présente une résistance , même faible, donc si tu y fais circuler un courant , il y aura des tensions (loi d'ohm) et ta belle équipotentielle est aux fraises!


    AUCUN COURANT NE DOIT CIRCULER DANS UN CHÂSSIS, des concepteurs ayant négligé cette loi d'airain se sont arraché les cheveux des nuits entières sur des bousins instables (notamment en BF).
    En effet c'est quelqu'un avec de l'expérience...

    Donc si je veux garder une certaine équipotentialité à mon chassis, je relie par des fils depuis le même endroit ou mon 0v est relié au chassis ?

    Parce-que si je relie le blindage de mes cables de mesures au chassis de la machine, si il y a des parasites, ceux-ci vont créer un petit courant dans le chassis, non ? (à travers le blindage)

  4. #4
    bobflux

    Re : Masse, chassis et 0v des alimentations 24VDC

    Imagine que t'as un transfo qui émet un champ magnétique, toute boucle conductrice qui passe dans le coin va recevoir un courant induit et donc le potentiel en différents points de la boucle n'est pas le même. Et voilà, ta masse n'est plus équipotentielle.

    Donc en général on relie toutes les masses en étoile à un seul point.

    En pratique il est impossible de se débarrasser de toutes les boucles de masse, c'est pourquoi le matos industriel fonctionne en courant (4-20) ou en différentiel, tout comme l'audio pro (différentiel aussi..)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chargement de batteries en 220V via un syteme de charge 24Vdc -> 24vdc
    Par invitee7418f70 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2010, 12h43
  2. 24vac/10a en 24vdc 5a
    Par inviteb2b48352 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2010, 17h40
  3. Transformer 24Vdc en 12Vdc
    Par inviteb0631d5a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2008, 11h53
  4. Amplificateur de tension 10-24VDC
    Par invite3d952067 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2006, 14h15
  5. 220vac-24vdc
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2006, 15h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...