fab un générateur de crénaux à quartz ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

fab un générateur de crénaux à quartz ?



  1. #1
    meepmeep

    fab un générateur de crénaux à quartz ?


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, j'espère trouver réponses à mes recherches... merci d'avance

    J'ai récupéré récemment un ancien programmateur de sonnerie d'école électromécanique. Mais pour que le système de l'horloge fonctionne, j'ai besoin d'appliquer aux bornes de l'électroaimant de la roue à échappement, un créneau d'une période d'exactement 2 secondes (1 seconde à +6v et 1 seconde à -6v) de manière à ce que tout le mécanisme soit animé comme pour une horloge. J'imagine donc utiliser les services d'un quartz.

    Je n'ai malheureusement pas récupéré ce générateur et je souhaite essayer d'en fabriquer un. Avez-vous des pistes pour réaliser un tel montage sachant que ce système ne consommera que quelques mA.

    Un détail, je ne suis pas sûr à 100% au sujet des 6v, mais j'ai essayé avec une petite alim 6v et l'électroaimant bouge, mais que dans un sens... il faut que j'inverse la polarité pour qu'il se balance dans l'autre sens, et ainsi de suite...

    Merci d'avance pour vos conseil.

    Léo

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : fab un générateur de crénaux à quartz ?

    Bsr à toi et bienvenue sur FUTURA
    Je doute qu'il faille la PRECISION d'un quartz pour ce genre d'application ??
    Un NE555 sera plus que suffisant pour la tempo.
    A+

  3. #3
    DAUDET78

    Re : fab un générateur de crénaux à quartz ?

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    meepmeep

    Re : fab un générateur de crénaux à quartz ?

    Merci pour ces réponses rapides et efficaces.
    Je suis surpris (je n'ai pas beaucoup de connaissances en la matière) qu'un NE555 tienne le rythme dans le temps sans trop dévier (sans avoir à remettre à l'heure tous les 15 jours). Donc c'est plutôt une bonne nouvelle.
    Sinon, j'avais fait quelques recherches mais j'étais passé à côté du post "génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060". Y'a beaucoup d'infos utiles pour moi. Reste à adapter cela à un cycle de 2x1Hz. Merci encore. Léo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : fab un générateur de crénaux à quartz ?

    • Le NE555 ne tient pas la distance
    • Avec un quartz " horloger " de 32768 Hz, il est possible de générer des fréquences très basses ( 2 Hz) avec un unique CD4060
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    f6bes

    Re : fab un générateur de crénaux à quartz ?

    Citation Envoyé par meepmeep Voir le message
    Je suis surpris (je n'ai pas beaucoup de connaissances en la matière) qu'un NE555 tienne le rythme dans le temps sans trop dévier (sans avoir à remettre à l'heure tous les 15 jours). Donc c'est plutôt une bonne nouvelle.
    Sinon, j'avais fait quelques recherches mais j'étais passé à côté du post "génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060". Y'a beaucoup d'infos utiles pour moi. Reste à adapter cela à un cycle de 2x1Hz. Merci encore. Léo
    Bjr à toi,
    "... de sonnerie d'école électromécanique..."
    Tu ne dis RIEN dans ton message INITIAL sur l'utilisation dans le "temps" de ta sonnerie !!
    Donc fournir une tempo de deux secondes le NE555 le peut, mais pour le reste .... c'est pas une ...horloge .

    A+

  8. #7
    meepmeep

    Re : fab un générateur de crénaux à quartz ?

    Bonjour, c'est vrai que je n'ai pas été très précis dans mon message initial. Et de plus, les choses ont un peu avancé car j'ai remis la main sur "le régulateur LEPAUTE PC6" (que certains appellent "horloge mère" qui donne les impulsions d'horloges aux horloges réceptrices et dans mon cas au programmateur de sonnerie d'école).
    Je joins quelques photos :

    Photo1 : programmateur

    C'est cet objet qui à besoin pour fonctionner d'un créneau de 2Hz exactement pour faire tourner la grande roue sur laquelle est placé des ergots qui levent les contacteurs pour faire sonner les cloches.

    Photo2 : détail du moteur du programmateur

    Le moteur du programmateur possède un système de roue à échappement. Avec +3 ou 4 volts, l'engrenage avance d'1/60e de tour, puis avec -3 ou 4v, l'engrenage poursuit sa course d'1/60e de tour.

    Photo3 : régulateur Lepaute Pc6

    J'ai récupéré le régulateur qui fonctionne avec un balancier (un gros aimant) qui passe au dessus d'une bobine double. L'une entretient le mouvement tandis que l'autre récupère la fréquence voulue. Ca fonctionne en 220v et il y a 2 soties : le signal en créneau et une tension continue pour alimenter les cloches.
    MALHEURESEMENT, le régulateur ne fonctionne pas très bien (voir plus bas)

    Photo4 : détail du moteur pas à pas du régulateur

    Dernière photos, on voit derrière le cadran de l'heure du régulateur, une partie du moteur pas à pas qui entraine les aiguilles.


    Donc, le régulateur ne fonctionne pas bien.
    D'abord, j'ai constaté que rien ne tournait puis j'ai déconnecté la batterie (datée de 1986 !) et là, le système du moteur pas à pas s'est mit à tourner... mais seulement pendant 3 secondes puis l'aiguille fait du sur-place. Le moteur pas à pas fait des a-coups mais il ne sont pas suffisant pour faire le 1/4 de tour nécessaire.
    Puis j'ai constaté que si j'éteins le tout pendant quelques secondes, ça remarche mais juste 3 secondes. Si j'éteins et ralume au bout de 1 secondes, ça ne marche que pendant 1 ou 2 secondes.
    J'ai l'impression que c'est comme si un condensateur était naze. Si je débranche, ça le vide, ça marche mais ensuite, y'a plus assez de punch pour continuer... faut que j'établisse le schéma électronique du système pour comprendre.
    En tous les cas, merci bien pour vos conseils, je me penche sur ce circuit dès que possible...

    A+, Léo

  9. #8
    DAUDET78

    Re : fab un générateur de crénaux à quartz ?

    Je pense qu'il a besoin de la batterie pour fournir la pêche aux moteurs. Au besoin, pour les essais, remplace la batterie par un condensateur de 4700µF (ou plus) et d'une tension supérieure à la batterie

    PS: très jolies photos d'une pièce de musée .... dommage, elles vont disparaitre !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    meepmeep

    Re : fab un générateur de crénaux à quartz ?


    Yes, en effet, avec une batterie en bonne état, ça tourne ! (ou ça oscille devrais-je dire). Ça fait 24h qu'elle est en marche et ça à l'air de tenir. Merci bien pour vos conseils et surtout DAUDET78, je suis impressionné par vos connaissances, instinct et imagination ! En quelques échanges sur le forum, le régulateur est en marche ! vraiment merci, pour ça, j'adore les forums, et d'y croiser des personnes qui les font vraiment vivre !

    Du coup, je vais continuer mes investigations puisque, en reliant la sortie L1 et L2 du régulateur sur les entrées du même nom sur le programmateur, tout reste indéniablement immobile. N'ayant pas de doc sur le système, j'ai vais à tâtons.

    Déjà, je me suis trompé, le programmateur a besoin d'une impulsion toutes les 30 secondes (et non un créneau de 2Hz), le l'ai déduit en mesurant les sorties du régulateur et des "clic" que font les contacteurs derrière le cadran toutes les 3 secondes. Le contact dure 1,5 secondes.

    Au niveau des entrée-sortie,

    Le régulateur possède 4 sorties notées +, -, L1 et L2.
    Avec un voltmètre, en mode DC, tout reste à 0 tout le temps sur toutes les sorties.
    En mode AC, j'ai les mesure suivantes.
    • entre + et -, j'ai normalement 0.5v et ça tombe à 0 toutes les 30secondes pendant 1,5sec.
    • Entre L1 et L2, j'ai 1,8v et ça passe à 2,6v toutes les 30secondes pendant 1,5sec.

    le programmateur possède 5 fils d'entrées (N, P, ? (L1), L2 et ?). En alimentant L1 et L2 avec du 2 ou 3v (une fois +, une fois -), le moteur (électroaimant) relié à la roue à échappement fait son travail.
    Le N et P (signifiant surement Neutre et Phase), sont reliés à la partie basse du programmateur avec 5 grosse résistances et un bi-lame chauffant. J'imagine que ça commandait des installations en 220v.

    Je suis étonné que tout soit à 0 en mode DC. Il va falloir que je comprenne comment tout ça est cablé.

    Merci encore, A+, Léo

  11. #10
    Hearty

    Re : fab un générateur de crénaux à quartz ?

    Bonjour,

    Que de souvenirs que cette sonnerie évoque,
    Hormis l'heure de la récré, j'imagine une grosse masse
    s'abattre sur elle, encore et encore! ... et encore!!

    Désolé pour cette incartade, il fallait que cela sorte.


Discussions similaires

  1. [Immunologie] Fragment Fab / F(ab')2
    Par invite79ea7fd0 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2014, 18h08
  2. Evaluation des couts de fab
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/09/2009, 22h32
  3. Fonction crénaux intégrable avec Maple
    Par invite2720238f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2009, 05h36
  4. Job Fab table screen multitouch
    Par invite1b3ce0ee dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2008, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.