L'electricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

L'electricité



  1. #1
    invite7c86ab52

    L'electricité


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai du mal à comprendre ce qu'est en réalité l'électricité. Si j'ai bien compris, le courant alternatif change de sens à la vitesse de 50 ou 60hz selon les pays. Le courant continue lui garde toujours le même sens. Comment se passe alors les échanges d'électrons ? les fils de cuivre ne s'abiment-t-ils pas à la longue à force de perdre des électrons ? le fil ne se charge-il pas lui même et rétabli parfois l'équilibre pour redonner des électrons aux atomes du début du réseau (avec comme conséquence des pertes de conductivité)?
    pkr a t'on besoin de 2 fils pour le courant altrnatif?
    d'avance merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : L'electricité

    Citation Envoyé par guitar Voir le message
    Bonjour à tous,

    j'ai du mal à comprendre ce qu'est en réalité l'électricité. Si j'ai bien compris, le courant alternatif change de sens à la vitesse de 50 ou 60hz selon les pays. Le courant continue lui garde toujours le même sens. Comment se passe alors les échanges d'électrons ?.
    Les électrons migrent globalement d'une extrémité à l'autre du conducteur, et sont remplacés au fur et à mesure par des e- "frais" venant du pôle - de la source (dans la réalité, les choses sont un peu plus compliquées, et dans certains métaux, les porteurs de charge ne sont pas les électrons, mais soit).
    La vitesse de déplacement moyenne des e- dans le cuivre est très faible, une petite fraction de mm/s aux densités de courant usuelles.
    les fils de cuivre ne s'abiment-t-ils pas à la longue à force de perdre des électrons ? le fil ne se charge-il pas lui même et rétabli parfois l'équilibre pour redonner des électrons aux atomes du début du réseau (avec comme conséquence des pertes de conductivité)?
    pkr a t'on besoin de 2 fils pour le courant altrnatif?
    d'avance merci pour vos réponses
    Le fil ne perd pas d'e-: ils sont remplacés au fur et à mesure.
    Par contre, le fil s'abime effectivement sous l'effet du passage des e-, mais dans des conditions habituelles, ce phénomène d'électromigration est très lent et très faible (c'est l'énergie cinétique des e- en mouvement qui déplace les atomes de cuivre dans le réseau cristallin).
    Il ne devient important qu'à des densités de courant très élevées.
    Et il faut deux fils en courant alternatif, parce que le circuit doit être bouclé pour permettre au courant de passer; c'est valable aussi bien en AC qu'en DC.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite7c86ab52

    Re : L'electricité

    MERCI de ta réponse TROPIQUE.

    Autre question silteplait quand tu parle de la source d'electron(un aimant par exemple) chargé négativement et positivement sur ces pôles à la longue sa vide pas c'est infini?

    merci

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : L'electricité

    Salut,
    les fils de cuivre ne s'abiment-t-ils pas à la longue à force de perdre des électrons ?
    c'est justement l'intéret de dimensionner un conducteur suivant le courant qu'il doit véhiculer.
    Si la section est trop faible, les échanges se feront avec pertes. Si le courant est vraiment trop fort, le câble est détruit !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : L'electricité

    Citation Envoyé par guitar Voir le message
    MERCI de ta réponse TROPIQUE.

    Autre question silteplait quand tu parle de la source d'electron(un aimant par exemple) chargé négativement et positivement sur ces pôles à la longue sa vide pas c'est infini?

    merci
    Attention, il ne faut pas tout mélanger: un aimant n'a aucune charge électrique, ni aucune propriété électrique particulière: tu ne reçois pas de secousse électrique si tu touches un aimant, et si tu fais passer du courant par un aimant conducteur (métallique), il va se comporter (à 99.9%) comme un morceau de fil ordinaire.

    De même, si tu appliques une tension aux bornes d'un aimant isolant (ferrite), il va se comporter comme un simple isolant tout à fait normal.

    Lorsqu'un aimant et un conducteur ont un mouvement relatif, une tension va apparaitre aux bornes du conducteur (pour une mesure faite dans le référentiel du conducteur). C'est la base des machines électriques, dynamos, alternateurs, etc.

    L'aimant lui-même ne fournit aucun travail: il ne s'use donc pas.
    Tu pourrais comparer cela à un presse-papier: il fournit une force pour empêcher les papiers de s'envoler, mais il n'a aucun effort à fournir: il a un certain poids, qui est lui est donné à sa fabrication par la masse que l'on y a mise, et c'est tout.

    Cette masse est éternellle, que l'on le soulève, le bouge, etc.
    C'est la même chose pour un aimant: au moment de la fabrication, il faut dépenser une certaine énergie pour "comprimer" le champ magnétique dans le matériau mais après, c'est fini, on est tranquille (sauf que rien n'est éternel, et qu'il finit par s'user, mais ça c'est une autre histoire).

    il se peut, que dans certaines conditions (extrêmes), l'aimant se démagnétise mais cela demandera un nouvel échange d'énergie; avec théoriquement un bilan positif pour satisfaire les lois de la thermodynamique, mais en pratique quasiment toujours négatif: c'est comme descendre des escaliers, cela devrait donner de l'énergie au corps, mais en pratique, on doit en dépenser pour le faire (moins qu'en montant cependant).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite7c86ab52

    Re : L'electricité

    Merci beaucoup pour tes explicatios TROPIQUE c'est parfait

Discussions similaires

  1. L'électricité
    Par invite09630782 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2010, 18h15
  2. l'électricité
    Par invite14751277 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/04/2009, 20h21
  3. L'électricité
    Par SPH dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2007, 08h19
  4. Le mystère de l'éléctricité
    Par invite76297bea dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/12/2006, 11h13
  5. l'électricité
    Par invitebf65417d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2005, 16h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...