Demande de vérification montage NPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Demande de vérification montage NPN



  1. #1
    invite40e1dfdf

    Demande de vérification montage NPN


    ------

    Bonsoir à tous.

    Je souhaiterais monter une matrice à led en utilisant un pic associé à un transistor NPN, et j'aimerais bien savoir si j'ai bien compris le principe de ce transistor (je suis débutant ).

    Nom : montage.JPG
Affichages : 105
Taille : 64,8 Ko

    Bon je sais qu'il faut au préalable alimenter le pic, donc logiquement si je programme le pin du PIC en état haut, la led devrait s'allumer, or est-ce que quelqu'un voudrais bien me dire quel modèle de NPN je dois utiliser, parmi toutes les références je suis un peu perdu.

    Merci d'avance !
    Rémi

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Demande de vérification montage NPN

    hello ,

    c'est bon...

    n'importe quel NPN courant conviendra, des 100'taines de références correspondent :

    BC 107, BC 108, 2N2222, ............................ etc

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Demande de vérification montage NPN

    Citation Envoyé par rere02 Voir le message
    Je souhaiterais monter une matrice à led
    une matrice, c'est, pour moi, un ensemble de lignes et de colonnes avec une LED à chaque intersection (4 lignes, 4 colonnes égale 16 LEDs)

    Sur ton schéma, je n'en vois qu'une ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Demande de vérification montage NPN

    Citation Envoyé par rere02 Voir le message
    ... et j'aimerais bien savoir si j'ai bien compris le principe de ce transistor ...
    Bonjour rere02 et tout le groupe

    Il semble bien que tu aies compris.

    Comme le courant collecteur sera inférieur à 10 mA et la tension de 12V, "n'importe quel" NPN conviendra, même le plus petit boîtier plastique. Un bateau comme 2N2222 ira bien.

    Par "sécurité", tu choisis la résistance de base en tablant sur un beta de 20.

    Édit: oup! Quelle unanimité!

    J'ai compris que rere02 monte une diode pour un exemple d'élément de sa matrice, histoire de vérifier. Il annonce être néophyte, et reste prudent.
    Dernière modification par gienas ; 30/09/2010 à 08h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Demande de vérification montage NPN

    Bonjour

    Je rebondis sur la remarque de DAUDET78
    Citation Envoyé par rere02 Voir le message
    Je souhaiterais monter une matrice à led
    S'il s'agit d'une matrice, on pourrait se trouver dans la configuration où chaque transistor peut allumer simultanément plusieurs leds d'une ligne ou d'une colonne. La validité de ce montage serait remise en cause.

    Dans ce cas, le principe serait correct pour le pilotage des cathodes de la matrice de leds, mais avec un courant beaucoup plus important (160 mA pour 8xN leds) ce qui nécessiterait une commande plus énergique. Pour le pilotage des anodes de la matrice, il faudrait avoir recours au montage symétrique, avec des PNP.

    Et si le PIC n'est pas en mesure de fournir le courant de commande nécessaire, alors il faudrait remplacer les transistors bipolaires par de petits MOSFETs à faible VGSon.

  7. #6
    baikauod

    Re : Demande de vérification montage NPN

    Bonjour,

    pour des montages avec des pics (µC), le bs170 (mos N) fonctionne très bien.

  8. #7
    invitecdde45d6

    Re : Demande de vérification montage NPN

    Si t'as besoin de plus de puissance, tu peux aussi regarder du coté des transistors de darlington, j'en utilisais pour activer des relais.
    Il y a des composants qui en possède tout une batterie (voir ULN2003, ULN2004...).

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Demande de vérification montage NPN

    Le problème avec les darlingtons, c'est leur tension de saturation élevée (VCEsat≈1V).

    Avec une alimentation de 5V, le couple de darlingtons PNP/NPN qui pilote une matrice à leds ne laisse plus que 3V à partager entre la tension directe des leds et la chute de tension aux bornes de la résistance de limitation du courant.

    Cette solution est déjà difficile à mettre en oeuvre avec des leds présentant une faible tension directe (VF=2V). Alors on peut carrément l'oublier quand on utilise des leds avec VF>3V.

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Demande de vérification montage NPN

    Bonsoir à tous,
    Concernant le petit schéma de rere02, je voulais juste faire la remarque que le retour 12V (BT1) doit être commun avec le Gnd du PIC (ce n'est pas représenté), qui lui est alimenté avec une tension plus faible (source 5V par exemple). Sinon cela ne marchera pas !

    edit: c'était peu être évident, mais ça va mieux en le disant....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    invite40e1dfdf

    Re : Demande de vérification montage NPN

    Bonsoir ! Et merci à tous pour vos réponse !

    Je suis content d'avoir compris le principe du npn, mais c'est vrai que, comme certains d'entre vous l'ont souligné, il n'y a qu'une led et en effet je n'ai pas pensé au fait que je vais devoir travailler avec des lignes et des colonnes et que par conséquent je vais devoir utiliser un couple de transistor...

    Donc une question me vient, est-il plus simple d'utiliser un couple de transi NPN (ou PNP), ou vaut-il mieux utiliser un ULN (comme je peux le voir) ? Puisqu'avec un transistor pnp il faut savoir calculer le gain.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Demande de vérification montage NPN

    Citation Envoyé par rere02 Voir le message
    Puisqu'avec un transistor pnp il faut savoir calculer le gain.
    On ne calcule jamais un gain .... En saturé/bloqué, on utilise un gain minimum.

    Pour une matrice, on multiplexe.
    Un bon exemple http://sjeffroy.free.fr/new/index.ph...d=31&Itemid=65
    http://forums.futura-sciences.com/el...ce-de-led.html

    et un souvenir de Vede ....
    http://www.youtube.com/watch?v=kim_b-a-vvo
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Demande de vérification montage NPN

    Les réseaux de transistors de type ULN sont plus simples à utiliser, puisqu'ils ne nécessitent pas de résistances de base et que le routage du circuit se trouve simplifiée par la configuration du boîtier.

    Comme je l'indiquais plus haut, il paraît difficilement envisageable de les utiliser avec une alimentation de la matrice de leds en 5V, comme le PIC. Mais sur ton schéma, je vois que tu alimentes la led avec du 12V.

    C'est une solution parfaitement envisageable, mais un peu plus complexe que ce qu'on a décrit plus haut en ce qui concerne la commutation des anodes des leds (i.e. côté +), car de simples PNP ne peuvent pas être directement pilotés par les sorties du PIC compte tenu de la différence de tension d'alimentation (5V pour le PIC, 12V pour les leds).

    En restant sur le principe des réseaux de transistors, la solution la plus simple consiste à utiliser un ULN2803 pour piloter les cathodes et un UDN2981 pour piloter les anodes.

    Par ailleurs, les résistances de limitations des leds doivent se trouver du côté des anodes si l'on compte ne sélectionner qu'une cathode à la fois, ou bien du côté des cathodes si l'on compte ne sélectionner qu'une anode à la fois.


    S'il n'est pas possible de trouver facilement un UDN2981 (ou équivalent), alors il est encore possible d'utiliser à la place un ULM2803 dont chaque sortie pilote un transistor PNP avec une résistance en série dans sa base.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/10/2010 à 00h21.

Discussions similaires

  1. Montage Led+transistor NPN
    Par thierry69007 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/03/2010, 12h39
  2. Montage émetteur suiveur NPN
    Par eSb` dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/01/2010, 20h44
  3. Montage à 3 transistors NPN
    Par invite58dfb111 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2009, 13h28
  4. Pb montage NPN et PNP
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 16h35
  5. Montage transistor avec 2 NPN
    Par invite4cce2e43 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2007, 16h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...