Bonjour,
J'arrive sur ce forum avec une petite question. En guise de présentation je vous détaillerai mon problème:
Je suis astronome amateur et je possède une monture motorisée. Il s'agit d'une EQ-6 (pour les connaisseurs). Les axes de déplacements sont motorisés par des moteurs pas-à-pas pilotés par une carte électronique. Une raquette de commande est reliée à cette carte et permet de donner les ordres de déplacements des moteurs. classique. Sauf que dernièrement, bien que correctement alimenté, les ordres ne sont plus donnés aux moteurs.
J'ai donc pensé à un problème de la raquette mais après dépouillement de la bête, je l'ai mise hors de cause. Un point important, c'est que sans action sur la raquette, un des moteur tourne en permanence, or là... Rien.
Du coup j'ai extrait la carte principale pour essayer de tester les divers composants qui se réduise à un PIC, deux-trois CI (convertisseurs?) et en bout de chaîne, un cafard avec sur le dos les inscriptions suivantes: NAIS TQ2-5v... Après recherche sur la toile j'en ai déduit qu'il sagissait d'un microrelais. Ce qui est normal pour piloter le sens de rotation des moteurs je pense.
Voilà, ma problèmatique est de vérifier si c'est bien cette bête qui est morte? Donc, avez-vous une idée du comment le tester? Et question subsidiaire, par quoi puis-je le remplacer vu que je ne trouve pas de distributeur de NAIS TQ2?
Merci pour vos réponses.
-----