Alimentation a triac ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Alimentation a triac ?



  1. #1
    azertylr

    Alimentation a triac ?


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai savoir si c'etait possible de remplacer le couteux transformateur d'une alimentation (haute puissance) par des triacs ?
    J'ai eu cette idée en regardant un variateur pour lampe !
    Je sais que niveau isolement c'est pas terrible mais c'est pour obtenir du 1 a 2 V pour electrolyser l'eau (ouais ca me reprend cette vielle idée de reussir a faire un moteur a hydrogene ou autre chose (pas de voiture a eau lol))
    Et les auto transformateurs ? il parait que c'est pas terrible non plus ...

    -----

  2. #2
    invitecd7c230f

    Re : Alimentation a triac ?

    Hello,

    Mais pour du 1A sous 2V y'a aucun problème.. tu trouve tout ce que tu veux dans le commerce...

    prend sur une alim universelle.. elle monte facile jusqu'à 12V 1A... après petit régulateur pour descendre à 2V....

    Ciao...

    Fabrizio

  3. #3
    azertylr

    Re : Alimentation a triac ?

    Salut,
    J'ai preciser qu'il me faut une alimentation haute puissance, c'est a dire qu'il faudrai au minimum 10A.
    20A ca serai cool.

  4. #4
    invitecd7c230f

    Re : Alimentation a triac ?

    AAAHHHHH!!! j'ai lu obtenir du 1A 2V...

    Alors ok....

    Non le triac dans ce cas jouera pas... car il te faudrais tiré 20A sur le réseau...

    OUBLIE!

    La seul solution c'est oui effectivement un transfo ou alors un auto-transfo.. mais 20A... moi je te dirais essai de trouvé un poste à souder (à fil ou à électrode....) et l'a tu as ta solution.. car ils ont des transfo à l'intérieur qui dévelloppe bcp bcp d'ampère... sous 30V en général... (Le poste à souder à électrode de mon GP.. dévellope 160A sous 30V.. bon il est assez gros... mais tu monte facile à 50A avec des postes du commerce...)

    Ou sinon tu bobine ton propre transfo...

    Ciao

    Fabrizio

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azertylr

    Re : Alimentation a triac ?

    A ok pour le triac
    donc en gros faut prendre un transfo lol, faut que j'arrive a en trouver un gros pas trop cher.
    Si je prend un 50VA 2*24V (celui que j'ai actuellement) est-ce que avec une alimentation a decoupage je peux arriver a 1V 50A ? (20A me suffiront )

  7. #6
    invitecd7c230f

    Re : Alimentation a triac ?

    Ben non!

    Un alimentation à découpage c'est utile pour diminué la taille du transfo.. et des capa...

    mais si tu ton transfo il a un rapport de 240V/24V de 10.. il gardera sont rapport ainsi... au mieux.. tu peux l'alimenter en 20V et ca te donnera du 2V... ampèrage pas très important tout de meme parce que fils du transfo fin....

    Je sais pas parcontre si il y a un moyen simple de dire combien d'ampère tu pourra tiré si tu alimente en 20V...

    Une idée? J'imanige que c'est la résistance du bobina qui va limité...mais tant quelle ne fond pas...

    Ciao

    Fabrizio

  8. #7
    azertylr

    Re : Alimentation a triac ?

    salut,
    pourquoi est-ce que avec une alimentation a decoupage je peux pas reduire le voltage ?
    ca sert a quoi concretement une alim a decoupage ?
    j'ai trouver ce schema
    http://www.aaroncake.net/circuits/supply2.htm
    si je met un 2N3771 comme transistor, je peux esperer avoir 30A mais le probleme c'est que il faut arriver a 1 V ...

  9. #8
    invitecd7c230f

    Re : Alimentation a triac ?

    Hello,

    Non non avec une alim à découpage tu peux réduire le voltage... j'ai jamais dis le contraire... mais concrètement c'est pas utilisé pour cela... c'est utilisé pour réduire la taille des transfo du fait que tu les faits travaillé à une fréquence plus haute...

    Le lien que tu a posté n'est pas une alimentation à découpage mais une alimentation "normale".. le transfo! un pont redresseur.. et un régulateur...

    Le problème c'est que si la tension en sortie de ton transfo est trop grand ton régulateur devra détruire bcp d'énergie... donc il va chauffé le chtit transistor...

    ciao ciao

    Fabrizio

  10. #9
    azertylr

    Re : Alimentation a triac ?

    salut,
    oui je sais que c'es une alim normale en lien,
    j'ai deja vu des alim a decoupage (ca me dirai d'en faire une) et il y a toujours un transfo.
    Comme ca peux reduire sa taille ? vu que si on veux 10V 5A en sortie il faudra toujours un transfo de 50VA minimum non ?
    j'ai recuperer un transfo dans une alim, la reisstance du primaire est de 12ohm et celle de mon transfo de 50VA est de 47ohm, j'en ait deduit par une regle de 3 que ce serai un 180VA.
    est-ce qu'il supporterai 2A en primaire et 15 en sortie ?
    il y a une sortie a point milieu -24V 0 24V donc en se servant d'un secondaire .. disont 12A :P
    on aurai du 2V en sortie et ensuite un simple pont de diode et c'est tout (pour une electrolyse si c'est du pulsé ya pas de probleme je pense.

  11. #10
    invitecd7c230f

    Re : Alimentation a triac ?

    Hello,

    Alors je ne suis pas du tout aussi expert que ca en transfo je ne saurais pas te dire si ton transfo est vraiment un 180VA ca me parait énorme...

    Ca dépent pas seulement de la résistance la Puissance du transfo ca dépend aussi de la saturation du fer... c'est pour cela que si tu travail à haute fréquence tu peut avoir un transfo plus petit...

    Ciao Ciao

    Fabrizio

  12. #11
    monnoliv

    Re : Alimentation a triac ?

    Salut,
    Il sera quand même plus facile de faire une petite alim à découpage (hacheur abaisseur) à partir d'une tension secondaire du transfo (isolation déjà réalisée). Ce n'est bien sûr pas le plus efficace mais le plus simple pour azertylr. Donc essaie de trouver un transfo avec la puissance correcte (50VA ?) et une tension secondaire la plus petite possible. Redresse la tension, filtre la et réalise un petit circuit de hachage qui amènera la sortie vers les 1V. Pour le hacheur, tu peux faire une recherche sur Google.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  13. #12
    invitecd7c230f

    Re : Alimentation a triac ?

    Salut,

    On ne parlais pas de réalisation...

    Mais je ne comprend pas ta solution... il lui faut 2 transfo... Un premier "normal"
    250V -> 24V et la tu redresse et tu fais un alim à découpage avec un second transfo?

    @+

  14. #13
    azertylr

    Re : Alimentation a triac ?

    salut,
    sur les alim a decoupage que j'ai vu, le transfo etait situer avant le circuit.

    monnoliv --> c'est ce que j'avais penser au debut,
    j'aimerai bien avoir quelques chiffres si possible (quel puissance du transfo (pour 20A sous 1.2V exactement))
    je peux avoir des transfos avec 6V en secondaire,
    j'avais deja fait une recherche pour les alim a decoupage et j'avais pas trouvé bcp de docs.
    est-ce qu'un circuit a decoupage sera capable de fournir 20A ?
    j'ai deja vu des 5A, des 10 doivent peux-etre exister donc peux-etre 2 en ponts ?

  15. #14
    invitecd7c230f

    Re : Alimentation a triac ?

    Hello,

    Ahhh non malheureusement les circuit à découpage se trouve au Primaire du transfo...

    c'est pour cela que je comprend pas la solution de monnoliv....

    sous 1,2V à 20A il te faut un 1,2*20 donc 24VA mais le problème c'est que tu trouvera que très difficilement des transfos avec sortie à 1,2V....

    et donc si tu trouve un transfo avec sortie à 6V ca fais 6*20 = 120VA! deplus tu devra dissiper termiquement (6-1.2)*20 = 96W... Mais ca c'est pas le gros problème ...

    Oui un circuit à découpage fourni 20A meme plus mais faut que le transistor suive (pas de prob) et que le transfo aussi!

    Tu peut te procurer un peu de ferrite pour te bobiner ton propre transfo?

    Mais attend de voir ce que propose monnoliv..

    @+

    Ciao

  16. #15
    azertylr

    Re : Alimentation a triac ?

    heu non je me voi pas bobiner mon propre transfo !
    ok pour les alim a decoupage mais sur un elektor d'avril 2003 il y a une alimentation a decoupage qui peux fournir 10A sous 17V grace a 2 LT1074
    il y a le transfo plus la tesnion est redresser et filtrer et ensuite c'est la sortie "direct" (pas de 2e transfo"

  17. #16
    invitecd7c230f

    Re : Alimentation a triac ?

    Hello,

    Ehhhh oui évidemment eheh non j'avais pas pensé à ceci.. mais oui bien sur...

    Bon j'appel pas ca une alimentation à découpage... mais un hacheur abaisseur...

    Ok alors oui effectivement tu met un transfo normal qui sort en 6V par exemple..

    tu redresse et ensuite tu met un transitor qui hache ta tension avec un rapport cyclique de 1/3... donc d'aura bien 2 V en sortie!

    Par contre.. si tu veux 2V 20A... si tu met une belle grosse capacité après le redressement de ton 6V tu pourrais imagine de prendre un tranfo de 40VA... car on peut considérer que pendant les 2/3 du temps ou le transistor est non passant alors ta capa de filtrage se charge..

    donc avec un peu de marge un 50VA devrait fonctionner...

    Désolé cette solution m'était complétement sortie de l'esprit...

    Ciao

    Fabrizio

  18. #17
    azertylr

    Re : Alimentation a triac ?

    salut,
    tu appelle quoi une alimentation a decoupage ? ca m'interesserai d'avoir une alimentation ajustable 0-30V a découpage.
    et pour le hacheur abaisseur (comme l'avais preciser monnoliv ) il faut quoi ? un CI ? LT***
    est-ce que je pourrai avoir un petit schema car sur google les alim a decoupage c'est plus foulli qu'autre chose :P

  19. #18
    invitecd7c230f

    Re : Alimentation a triac ?

    eheh moi alim à découpage j'appel ce qu'il y a dans une TV.. c'est à dire redressenment en DC et ensuite découpe et attaque d'une bobine ou d'un transfo... mais je crois que la définition de monnoliv est plus correcte...

    pour le hacheur tu fais exactement comme le schéma que t'a vu.. adapte peut etre juste les transistor pour qu'il tienne les 20A... et les capas.. etc etc..

    Pour une alim réglage 0-30V Google est ton ami.. y'a mon et merveille, alim linèaire.. avec LM317

    Moi j'ai pas de schéma sous la main désolé..

    Ciao Ciao

    tiens nous au courant...

    Fabrizio

  20. #19
    azertylr

    Re : Alimentation a triac ?

    ben le schema que j'ai ya oas de transistor il y a un LT1074 (2 pour etre exact) et quelque resistance et capa et voilou.

    j'ai deja une alim 0-30V 1A avec un LM317 mais j'aimerai faire "la meme" plus puissante a decoupage (genre 5 ou 10A)

    merci beaucoup

  21. #20
    tektro69

    Re : Alimentation a triac ?

    Salut :hello:

    Citation Envoyé par azertylr
    salut,
    tu appelle quoi une alimentation a decoupage ? ca m'interesserai d'avoir une alimentation ajustable 0-30V a découpage.
    et pour le hacheur abaisseur (comme l'avais preciser monnoliv ) il faut quoi ? un CI ? LT***
    est-ce que je pourrai avoir un petit schema car sur google les alim a decoupage c'est plus foulli qu'autre chose :P
    45 sec et notre copaing Google me pointe là:

    http://www.linear.com/pc/productDeta...42,C1033,P1007

    note d'appli là:

    http://www.linear.com/pc/downloadDoc...33,P1007,D4135

    j'en ai deja monté des alims avec des LT1067 très facile avec peu de composant

    @+++ :jap:
    Dernière modification par tektro69 ; 02/09/2005 à 21h07.

Discussions similaires

  1. triac
    Par invite2de7076a dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2007, 21h13
  2. Triac
    Par invite360fc8df dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2007, 23h20
  3. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
  4. triac en CC
    Par inviteb57a35f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2006, 10h08
  5. alimentation a triac
    Par invite735f56c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2006, 11h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...