Pont Redresseur Fort courant
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Pont Redresseur Fort courant



  1. #1
    invitecd7c230f

    Pont Redresseur Fort courant


    ------

    Bonjour bonjour,

    J'ai une question... relativement bête...

    Je voudrais faire un pont redresseur pour un poste à souder... donc compter 60V 160A...

    En regardant les diodes je tombe sur un composant comme celui-ci..

    http://www.farnell.com/datasheets/15709.pdf

    Il est donne pour 30A mais on lis Ifms à 50Hz 260A

    Ma question est qu'est ce Ifms ? vous pensez que si je fais mon pont double alternance avec 4 diodes comme ceci... ca tient? ou sa saute à la seconde alternance?

    D'avance Merci

    Ciao

    Fabrizio

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Pont Redresseur Fort courant

    Bjr,
    Pourquoi vouloir faire un poste à souder avec du continu ????
    Cela fonctionne trés bien en alternatif.
    Cordialement

  3. #3
    invitecd7c230f

    Re : Pont Redresseur Fort courant

    Hello,

    Non en fait pour plusieur type de soudure le continu est nettement mieux... Et d'ailleur dans le commerce du trouve les 2 type de poste de soudure continu et alternatif..

    Je ne suis pas du tout un expert soudeur.. mais certain électrode se soude en continu...

    Mon poste étant déjà alternatif... je voulais simplement rajouter mon pont.. normalement il faudrais encore rajouté un "ptit" inductance pour filtrè mais ca c'est musique d'avenir...

    Ciao

  4. #4
    invite03271d33

    Re : Pont Redresseur Fort courant

    Salut. En effet il y a moins d'étincelles avec un poste a souder en continu. Un de mes potes l'a également filtré avec des condensateurs, et cela fonctionne très bien.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    monnoliv

    Re : Pont Redresseur Fort courant

    Salut,
    Ce type de diode n'est pas du tout fait pour ton application, c'est une diode rapide, inutile ici. De plus
    Il est donne pour 30A mais on lis Ifms à 50Hz 260A
    260A est un courant de pointe, 30A est la bonne valeur.
    Pour des diodes adaptées à ton application, voir "diodes de redressement" chez Conrad ou RadioSpare (ou autres).
    +A
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  7. #6
    Tropique

    Re : Pont Redresseur Fort courant

    Hello

    le "s" dans les subscripts signifie surge, càd pointe d'appel de courant dans ce cas ci. Donc on ne peut pas se baser dessus, il faut prendre la grandeur "average", donc Ifav (ou Io selon la terminologie du fabricant).
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invitecd7c230f

    Re : Pont Redresseur Fort courant

    Hello,

    OK le courant DC max que la diode pourra suporté est 30A...

    Mais le courant pic traversant la diode est dans mon cas 160A mais ceci que pendant une demi alternance... et deplus comme c'est sinus la valeur moyenne dois etre divisé par racine(2).. donc 30*2*racine(2) = 84 A donc si je prend des diodes avec un Iav de 60A ca devrait être ok non?

    Non Non je ne prendrais pas des diodes rapides.. mais c'était une première recherche...

    Il a mis quoi comme condo pour filtré ca? parce que ca donne des condo relativement gros non?

    Ciao, merci!

    Fabrizio

  9. #8
    monnoliv

    Re : Pont Redresseur Fort courant

    donc si je prend des diodes avec un Iav de 60A
    Le Iav de 60[A] est bon si tu redresses une tension alternative avec un courant de 60[A] en moyenne. Il faut bien avoir en tête que le courant admissible permanent est une question d'échauffement de la diode. D'ailleurs, si tu pompes en continu 60[A] sur une diode prévue pour Iav= 60[A], tu as intérêt à bien la refroidir (sinon c'est elle qui va se souder à l'arc ).
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  10. #9
    Tropique

    Re : Pont Redresseur Fort courant

    Il a mis quoi comme condo pour filtré ca? parce que ca donne des condo relativement gros non?
    Je doute que l'on filtre avec des condos: soit il n'y a pas de filtrage du tout, soit il y a une self pour favoriser l'amorçage et l'entretien de l'arc.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite03271d33

    Re : Pont Redresseur Fort courant

    Salut. Non, non, il a bien mis des condos ... Je vais lui demander ...
    @+

  12. #11
    invitecd7c230f

    Re : Pont Redresseur Fort courant

    Hello,

    Donc dans mon cas un diode 60A ca fonctinnerais... montée évidemment sur une bello grosse plaque d'alu...

    Dans le poste que j'ai démonter il y a bien un filtrage avec une self... mais je ne vois pas en quoi cela favorise l'amorcage de l'arc?? l'entretien je suis entierement d'accord....

    Par contre je serais curieux de savoir la taille des capacité utilsé pour filtrè... ca doit etre énorme non?

    Ciao

    Merci bien

    Fabrizio

  13. #12
    monnoliv

    Re : Pont Redresseur Fort courant

    Dans le poste que j'ai démonter il y a bien un filtrage avec une self... mais je ne vois pas en quoi cela favorise l'amorcage de l'arc??
    C'est pas compliqué: quand tu interromps brusquement un courant dans une self, il apparaît une tension très élevée capable d'initier un arc.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  14. #13
    invitecd7c230f

    Re : Pont Redresseur Fort courant

    Oui justement!

    Mais quand tu l'amorce c'est exactement le contraire! Quand tu va vouloir amorcer l'arc.. tu va avoir un deltaI/DeltaT élevé que la self va évité... Donc il sera a mon avis plus difficile d'amorcé un arc...

    Pour l'entretenir je suis d'accord mais pas pour l'amorcer... fin après eheh moi je suis pas soudeur.. eux il savent faire les artistes...

    Ciao

    Fabrizio

  15. #14
    monnoliv

    Re : Pont Redresseur Fort courant

    M'enfin, vu la tension tu es obligé de toucher le métal avec ta pointe pour amorcer l'arc. Donc, d'office la première étape est d'établir un courant. Et ce courant s'établit très vite.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  16. #15
    inviteba6ca361

    Re : Pont Redresseur Fort courant

    avoir le poste a souder au continue c pour les soudure pipeline pour la 1 passe & le contraire pour les autres passe & pour l'aluminium

  17. #16
    f6bes

    Re : Pont Redresseur Fort courant

    Citation Envoyé par nacereddine5 Voir le message
    avoir le poste a souder au continue c pour les soudure pipeline pour la 1 passe & le contraire pour les autres passe & pour l'aluminium
    Bonsoir à toi,
    il est bon d'éviter de répondre à des discussions de......2005. Nou sommes en ...2012 !
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Pont redresseur à 4 thyristors .
    Par invitef0c7b766 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 09h11
  2. Redresseur de courant alternatif avec charbon
    Par invite5984b5db dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2006, 14h46
  3. redresseur monophasé a pont mixte (140V,40A)
    Par invitee697ecfb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2006, 01h54
  4. redresseur monophasé a pont mixte
    Par invitee697ecfb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2006, 01h50
  5. Sortie de pont redresseur à diodes
    Par invite35873fa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/05/2006, 09h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...