RLC sécurité + transformations de signaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

RLC sécurité + transformations de signaux



  1. #1
    invite78f958b1

    RLC sécurité + transformations de signaux


    ------

    Bonjour à tous et à toutes.
    Voilà je dois faire un exercice et je bloque sur deux questions.
    Cet exercice porte sur l'étude d'un circuit RLC en série.

    On m'affirme qu'il peut exister un risque pour la sécurité de l'utilisateur et du matériel a des tensions supérieures à un certain niveau si on suit pas le protocole de montage de ce circuit RLC (je n'ai pas d'autre précision).
    Je ne vois pas ce danger. J'ai pensé au coefficient de surtension à savoir que la tension aux bornes du condensateur est supérieure à celle du générateur mais je ne pense que cette tension risque de créer un danger, non ? Peut être si on se trompe de branchement avec la masse ?
    Merci de m'éclairer.

    Pour la deuxième question, on me demande d'établir un protocole qui permettrait en utilisant un circuit RLC de transformer un signal carré de fréquence 80Hz en un signal sinusoidal de fréquence 200Hz.
    Je ne comprend pas déjà comment on peut faire varier la fréquence d'entrée et celle des sorties (Filtre passe bas ?) mais en plus changer la forme du signal .

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : RLC sécurité + transformations de signaux

    hello ,

    si ton circuit RLC est alimenté par une tension alternative proche de sa fréquence de résonance , il peut apparaitre des tensions élevées au point de liaison entre L et C.

    tension qui peu être ÉVALUÉE en multipliant la tension d'alim par le facteur de surtension (Q) du circuit oscillant.

    exemple pratique

    alimentation 20 V (c'est pas beaucoup)

    Q = 10 ( ce qui est peu)

    surtension = 200V ça peut tuer...

    CQQFD

    ajout : ce phénomène est utilisé dans les transfos dits " TESLA" pour créer des THT élevées.

  3. #3
    alayn91

    Re : RLC sécurité + transformations de signaux

    Bonjour,

    Pour la 2ème partie de ta question, un signal carré génère des harmoniques à tous les multiples de sa fréquence.
    Donc, si tu mets un circuit oscillant accordée sur une harmonique, tu récupères une sinusoide à cette fréquence.

    Le problème, c'est que 200Hz n'est pas un multiple de 80 Hz.

    A+
    Alain.

  4. #4
    micka_ch

    Re : RLC sécurité + transformations de signaux

    Bonjour,

    Comme le dit alayn91 on peut récupérer un sinus des composantes harmonique d'un signale carré. Les multiples de la fréquence fondamental f0 pour un signal carré sont des nombres impaire (1*f0, 3*f0, 5*f0.....etc). Voir série de Fourier.

    Par exemple si ton signal carré était de 40Hz au lieu de 80Hz tu aurais pu récupérer l'harmonique de rang 5 avec un filtre passif RLC passe bande. Voir simulation en fichier joint
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite78f958b1

    Re : RLC sécurité + transformations de signaux

    Bonsoir,
    Merci Pixel, pour ton aide, je ne savais pas que la valeur du pic de tension pouvait être obtenu par ce produit.

    Merci aussi alayn91 et micka_ch, en fait mon professeur m'a dit qu'il y avait une erreur dans le manuel, et donc on part d'un signal carré de 50 Hz pour arriver à un signal de 150Hz sinusoidal.
    Donc d'après votre réponse, l'harmonique serait de rang 3 mais je me demande quel est le branchage pour réaliser un filtre passif RLC passe bande. (faut il mettre le condensateur et la résistance en parallèle ?)
    Merci d'avance

  7. #6
    PIXEL

    Re : RLC sécurité + transformations de signaux

    ta question trouve sa réponse dans un cours sur les filtres :


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_passe-bande

    http://www.sciences.univ-nantes.fr/p...es/filtre.html

    etc....

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2010, 09h48
  2. Transformations ...
    Par invite33ae6c85 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/03/2009, 23h29
  3. Que signifient les termes petits signaux et grands signaux?
    Par invitec6f46d45 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2009, 10h16
  4. Transformations complexes
    Par invite5ea7aaa4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 16h42
  5. Transformations
    Par invite533b878d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2006, 20h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.