Question sur mon projet "complexe".
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Question sur mon projet "complexe".



  1. #1
    invite80e34a40

    Question sur mon projet "complexe".


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur votre site, que je trouve être un réel site d'aide d'où mon intérêt pour poser ma question ici.

    Donc je me suis posé une question pour un projet a faire, je m'explique, mon projet serais de piloter une voiture téléguidé par un pc (donc elle ne sera plus téléguidé).
    Donc déjà, comment pourrais-je reliée le pc a la voiture par internet et pas en wifi, un serveur ftp peut être ? Et aussi ma seconde question, quelle type d'antenne faut-il mettre pour que la voiture reçoit des informations et en envoyer dans le future ( un retour vidéo par exemple ).
    Je pense que mon projet est possible, car des exemples réel en rapport avec l'iphone son déjà disponible ( contrôle d'un drone, ou même d'une vrai voiture ... ).

    Merci d'avance, j'espère avoir était claire et lisible, désolée pour les fautes d'orthographes.

    Livent.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Question sur mon projet "complexe".

    pour relier la maquette à l'internet , il te faut soit le ouifi, soit un système 3G avec abonnement et toussa...

    ça me parait guère réaliste.

    quand au choix de l'antenne , on en est pas là ! puisqu'on ne sait même pas quel type de liaison HF va être choisi.

  3. #3
    invite80e34a40

    Re : Question sur mon projet "complexe".

    Ça tombe bien pour la 3G, j'ai un iphone donc la 3G, maintenant reste a savoir si on peux mettre un adaptateur de carte SIM dans tout ca
    PS: donc abonnement et paiement n'est pas un problème
    Et pour la "Ouifi" la distance serait de combien, pour un très bon modem ou routeur ( je ne connais pas la différence ..)

  4. #4
    PIXEL

    Re : Question sur mon projet "complexe".

    il me semble que le ouifi peut porter à une 100'taine de mètres , avec une bonne antenne.

    mais ça n'est pas un protocole prévu pour faire de la radiocommande.

    car tout ça n'est que de la déclinaison de réseau ETHERNET dont je rappelle que le
    temps de propagation des paquets N'EST PAS DÉTERMINISTE, donc ta maquette aura 10fois le temps de se vautrer avant que tu envoie une commande.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite80e34a40

    Re : Question sur mon projet "complexe".

    Bas je dérive a cette question la "radio commande" c'est possible d'envoyer une image d'une camera sur la voiture, a la télécommande qui le remettra sur un écran ? et ceci avec un décalage infime?
    Distance démission possible avec ce moyen?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Question sur mon projet "complexe".

    1) oui, c'est ce que les modélistes appellent le "pilotage en immersion"

    2) de 0 à 20 000 Km, selon le budget consacré en sachant bien qu'au de là de la "porté optique" la liaison satellite devient indispensable , et le budget..."militaire"

  8. #7
    invite80e34a40

    Re : Question sur mon projet "complexe".

    Donc je vais opter pour ce moyen la.
    Déjà jusqu'à 1km ca serais pas mal, et en budget, pour le tout, je peux mettre facilement 500euro, après pour les circuits et tout ca, surement que j'aurai des réductions suite au matériel disponible dans mon établissement ( possibilité de faire des cartes sur mesure, composant gratuit, ... ect)
    Et la vidéo sera en décalage de combien de secondes avec la réalité?

    Et ce projet te semble t-il possible? Avec votre aide pour mes questions?

  9. #8
    wizz

    Re : Question sur mon projet "complexe".

    bonsoir

    par "voiture", tu voulais dire une voiture jouet radio-commandée ou une vraie voiture

  10. #9
    invite80e34a40

    Re : Question sur mon projet "complexe".

    Voiture a échelle réduite si tu préfère, donc oui une voiture-jouet.

  11. #10
    Bouteille51

    Re : Question sur mon projet "complexe".

    Citation Envoyé par Livent Voir le message
    Voiture a échelle réduite si tu préfère, donc oui une voiture-jouet.
    Mais... mais...
    C'est beaucoup de travail !!!

    Je n'ose même pas en rêver tellement ca serait la folie mais rien que devoir imaginer tout ce qu'il faudrait mettre en place c'est difficile...
    Enfin si tu débroussaille le terrain moi je veux bien en profiter

    Bon ben quitte a rêver, même si c'est infaisable pour moi lol :

    Pour ce qui est de la communication tu peux récup un vieux tel portable, une connexion série sur un microcontrolleur et poum, tu as un modem longue distance.

    Il fait bluetooth ? Boum, tu ajoute un boitire gps a coté et tu as une localisation gps de ta voiture ahah...

    Il est 3G avec une camera ??? Boum un coup de visio et tu as une voiture télécommandée avec vision a distance

    bon il ne te reste plus qu'a établir un protocole, créer le châssis, la commande de puissance des moteurs, de la direction, dimensionner les batteries, créer l'interface physique et logicielle coté ordinateur, assembler le tout et faire fortune !

    Tiens moi au courant j'achète.

    Non en étant plus sérieux tu m'as l'air bien ambitieux, sans vouloir critiquer méchamment, j'avoue que moi aussi j'ai rêvé d'un projet comme ca

    Je veux juste te dire que ca risque d'être complexe et décourageant par moments... moi perso ca y est j'arrive a programmer un microcontrolleur (pas forcement comme il faut) a faire clignoter des leds et bientôt faire tourner un moteur... Mais j'espère bien dominer le monde un de ces jours.

    Bref ca prends du temps, je te souhaite du courage et de persévérer, après tout, tout est possible mais il faut pas négliger les difficultés sous peine de déception... En gros je pense qu'il faudrait d'abord étudier chaque sous partie du projet et évaluer sa faisabilité, faire des prototypes, au lieu de se lancer dans la realistaion "tout d'un coup" ou au final rien ne risque d'aller ensemble.

    J'espère a bientôt !
    Dernière modification par Bouteille51 ; 12/10/2010 à 22h09.

  12. #11
    invite80e34a40

    Re : Question sur mon projet "complexe".

    Bonsoir a toi, donc c'est surement pas faux, que ca dois être dure, mais bon de la a parler de programmation pour allumer des leds, rien que en Seconde je savais déjà le faire, oui je fais des études dans le milieu de l'électronique.
    Et puis je fais ce projet dans le second but d'apprendre, donc rien ne sera perdu, mais bien gagner, gagner des connaissances même si ce n'est que la base du fonctionnement d'une antenne.
    Ensuite, je veux pas mettre un iphone dans la maquette...
    Je pense que tu complique bien des choses simples (façon de parler ) ...

    Mais ton commentaire n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Merci a toi, j'attends d'avoir d'autre commentaire sur la difficulté de mon projet.

    Bonne nuit pour certains, Bonsoir pour d'autres.

    Livent,

    PS: Encore et toujours désolé pour les fautes d'orthographes...

  13. #12
    Bouteille51

    Re : Question sur mon projet "complexe".

    Ok je suivrai le projet avec attention en esperant y apprendre beaucoup alors.

    Euh oui toute une partie du message etait un brin ironique pour exagerer le truc et faire passer le message c tout

    Bonne continuation !

  14. #13
    ftorama

    Re : Question sur mon projet "complexe".

    Perso, j'ai fait un truc assez similaire avec une carte à base de processeur ARM9 et Linux embarqué.

    C'est largement surdimensionné pour de la simple télécommande, mais ça simplifie énormément le travail de développement.

    En effet, la couche réseau est toute prête, le logiciel de streaming de la caméra a déja été porté etc. En gros, mis à part la découverte de la carte, ça n'a pas pris plus d'1 semaine de boulot.

    En gros, ça s'est résumé à faire un programme qui fait le lien entre l'I2C et un socket réseau (le contrôle des servos ayant été délégué à une carte dédiée sur I2C) et à écrire un bout de soft de télécommande sur le PC.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  15. #14
    PIXEL

    Re : Question sur mon projet "complexe".

    Citation Envoyé par Livent Voir le message
    Donc je vais opter pour ce moyen la.
    Déjà jusqu'à 1km ca serais pas mal, et en budget, pour le tout, je peux mettre facilement 500euro,
    vu ton projet , il manque facilement un "zéro".

  16. #15
    f6bes

    Re : Question sur mon projet "complexe".

    Bjr Livens,
    A 1 km JUSTE en immersion, tu la retrouves comment ta "route de retour".
    Ceux qui font de l'immersion ne sont pas des débutants en général.
    Comme toujours AVANT de courir , SAVOIR marcher !

    A+

  17. #16
    invite80e34a40

    Re : Question sur mon projet "complexe".

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    vu ton projet , il manque facilement un "zéro".
    Merci de vos réponses, mais 5000 euro n'est ce pas abusé ?
    Ftorama, mais la taille de voiture est pas enorme avec un processeur?
    f6bes, comment ca le chemin de retour? Je ne me laisse pas dans une expédition en foret amazonienne.

    Pour la suite, pour me faciliter la tache, je pensais acheter une télécommande dans le marché, certaines ont des écrans directement, d'où ma stupéfaction a l'annonce de 5000euro...
    La partie complexe n'est pas sur le fais de l'envoie des données?

    PS: Merci de votre aide et du temps que vous me sacrifiez.

  18. #17
    PIXEL

    Re : Question sur mon projet "complexe".

    Citation Envoyé par Livent Voir le message
    Merci de vos réponses, mais 5000 euro n'est ce pas abusé ?

    j'te l'évalue à 3000 avec pas mal de travail perso. dernier prix !

  19. #18
    invite80e34a40

    Re : Question sur mon projet "complexe".

    3000euros c'est quand même une sommes. C'est vrai que juste la voiture et la manette reviennent déjà a 500euros

    Voila une vidéo qui ressemble un peu a mon projet, juste la rotation de la camera qui a était rajouté par l'auteur de la vidéo.
    Et une question, la vidéo n'est pas retransmisse par "radio'' ?

    http://www.dailymotion.com/video/x8b...-camera-a_tech

  20. #19
    PIXEL

    Re : Question sur mon projet "complexe".

    entre la maquette entièrement équipée en servo-mécanismes , le téléphone dédié, les interfaces entre le téléphone et la maquette, la télécommande GRAUPNER et son option pécé , et autres accastillages , je dois être dans la fourchette, plus pas mal d'heures de neurones et d'huile de coude...

  21. #20
    PIXEL

    Re : Question sur mon projet "complexe".

    bien qu'en regardant ta vidéo, il me vient une sombre idée que SEUL le téléphone renvoie une image , et que la maquette est commandée traditionnellement par sa télécommande , sans passage par un réseau informatique.

    bref , du gropipo, comme très souvent sur ioutube.

  22. #21
    invite80e34a40

    Re : Question sur mon projet "complexe".

    Oui je m'étais aussi posé la question, et ca me semble être le cas, c'est dommage.

  23. #22
    ftorama

    Re : Question sur mon projet "complexe".

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    bien qu'en regardant ta vidéo, il me vient une sombre idée que SEUL le téléphone renvoie une image , et que la maquette est commandée traditionnellement par sa télécommande , sans passage par un réseau informatique.

    bref , du gropipo, comme très souvent sur ioutube.
    Effectivement, il ne semble pas y avoir de lien entre le PC et la radio-commande. On peut pas dire que ce soit du pipeau puisqu'ils ne prétendent pas piloter depuis le PC. C'est juste différent de ce qu'on cherche ici.

    Avec la prise écolage (quel terme horrible), on pourrait transmettre les infos de la radio vers le PC pour une transmission informatique (mode instructeur), ou au contraire générer sur le PC la trame qui sera ensuite transmise par la radio (mode élève)
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.