Question basique. Transistor et condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question basique. Transistor et condensateur



  1. #1
    invite3083bf0e

    Question basique. Transistor et condensateur


    ------

    Bonjour,
    J'ai réalisé le montage basique suivant histoire de tester un peu le principe des transistors et des condensateurs.
    L'alimentation SWII simule une fermeture du switch SW1 de 0 à 10s et une ouverture aprés 10s, d'où les deux graphs.
    J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ma LED s'allume rapidement et met plus de temps à s'éteindre. Pourriez-vous m'éclairer sur les points suivants??

    *Lorsque je ferme mon SW1, le condensateur C1 se charge à travers R1. Pourtant, selon mon calcul, Tau de C1 devrait durer à peu prés 10s, alors que je ne le vois que de 1s sur mon graph. Une influence de R2? Laquelle?

    *Je n'arrive pas à déterminer à travers quelle résistance se décharge C1 lorsque j'ouvre le circuit. Je reconnais un peu plus mon Tau de 10s à ce niveau-là. Mais le courant dans C1 devrait circuler de C1 à la masse directement, non? Donc le faire de manière quasi-instantané? Dans ma tête, il aurait fallu placer une résistance entre C1 et la masse afin d'avoir un Tau conséquent.

    Merci de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gcortex

    Re : Question basique. Transistor et condensateur

    D'après le théorème de Thévenin, c'est la résistance la plus faible qui l'emporte

  3. #3
    gcortex

    Re : Question basique. Transistor et condensateur


  4. #4
    gcortex

    Re : Question basique. Transistor et condensateur

    D'ailleurs, c'est pas un montage professionnel car le gain du transistor est variable...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Question basique. Transistor et condensateur

    Fais le montage suiveur en bas de la page 2 : http://g-cortex.franceserv.com/pdf/u...onducteurs.pdf

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Question basique. Transistor et condensateur

    Bonsoir NLS le pingouin et tout le groupe

    1- le tau n'est valable qu'en présence d'un R et d'un C. Ici, R2 (et le courant base) perturbent le tau, d'autant que R2 est très petit devant R1.

    2- dès que le Ib est suffisant, la tension collecteur chute. Ce "délai" est très dépendant du beta du transistor.

    3- le condensateur se charge "peu", du fait de R2. Mais, après la coupure, il se décharge par R2, dans la base.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Question basique. Transistor et condensateur

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    D'ailleurs, c'est pas un montage professionnel car le gain du transistor est variable...
    Grosse erreur Mr Gcortex ! En simulation, le gain du transistor est parfaitement déterminé et reproductible.

    Maintenant, si tu parles de la réalité vraie, tu as parfaitement raison
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    gcortex

    Re : Question basique. Transistor et condensateur

    Personnellement, je fais charge et décharge en utilisant le principe du NE555.
    page 9 : http://g-cortex.franceserv.com/doc/ne555.pdf

    Grosse erreur Mr Gcortex !
    Punaise, tu m'a foutu les jetons

  10. #9
    Tropique

    Re : Question basique. Transistor et condensateur

    Citation Envoyé par NLS le pingouin Voir le message
    Bonjour,
    J'ai réalisé le montage basique suivant histoire de tester un peu le principe des transistors et des condensateurs.
    L'alimentation SWII simule une fermeture du switch SW1 de 0 à 10s et une ouverture aprés 10s, d'où les deux graphs.
    J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ma LED s'allume rapidement et met plus de temps à s'éteindre. Pourriez-vous m'éclairer sur les points suivants??

    *Lorsque je ferme mon SW1, le condensateur C1 se charge à travers R1. Pourtant, selon mon calcul, Tau de C1 devrait durer à peu prés 10s, alors que je ne le vois que de 1s sur mon graph. Une influence de R2? Laquelle?

    *Je n'arrive pas à déterminer à travers quelle résistance se décharge C1 lorsque j'ouvre le circuit. Je reconnais un peu plus mon Tau de 10s à ce niveau-là. Mais le courant dans C1 devrait circuler de C1 à la masse directement, non? Donc le faire de manière quasi-instantané? Dans ma tête, il aurait fallu placer une résistance entre C1 et la masse afin d'avoir un Tau conséquent.

    Merci de votre aide.
    Si tu fais les calculs complets et corrects, tu verras que le simulateur a raison: pour la charge, il faut prendre en compte la constante RC, mais aussi la tension finale (Vbe du transistor) et la tension d'alim.
    Le rapport entre les deux est élevé, ce qui donne un temps court.

    Pour la décharge, tu peux soit poser les équations différentielles complètes du montage, ce qui ne va pas être triste, ou te contenter de supposer que la tension finale vaudra 1/2Vbe, auquel cas tu arriveras à un temps assez élevé en comparaison du temps précédent; et d'autant plus élevé que ce temps est court: si R1 est faible, le condensateur va se charger plus loin et plus vite, mais mettra plus de temps à se décharger.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite3083bf0e

    Re : Question basique. Transistor et condensateur

    Merci de vos réponses. Claires et rapides, c'est trés stimulant. Je vais jeter un oeil à tout ça afin d'y voir plus clair.

    Je me doutais parfaitement que mon simulateur avait raison (d'autant que je test en premier lieu les montages en réel). J'ai l'impression qu'en loupant l'objectif que je m'étais fixé, je me retrouve finalement avec un problème trés interressant pour aborder condensateurs et transistor. Jour de chance pour mon cerveau, mais pas pour ma réserve de café...

Discussions similaires

  1. decharge d'un condensateur avec un transistor
    Par inviteec1896c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2009, 23h29
  2. Question electricité basique
    Par invite8763273 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/06/2008, 22h45
  3. Condensateur montée sur un transistor
    Par invite8785f949 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 11/04/2008, 13h49
  4. Question HYPER basique !
    Par invite962bb108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2008, 20h48
  5. question basique
    Par invitec628872e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2005, 10h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...