Question electricité basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Question electricité basique



  1. #1
    invite8763273
    Invité

    Question electricité basique


    ------

    [img=http://img120.imageshack.us/img120/9293/inteiw0.th.png]

    Voila bonjour , que se passe t'il si les 2 interupteurs sont fermé ?

    Le ventilo tourne quand meme ou les fusibles crament ?

    merci a tous

    -----

  2. #2
    invite6ea6d79a

    Re : Question electricité basique

    Je te dirais que le ventilo tourne encore et très bien même. Les fusibles seront loin de cramer puisque moins de courant va passer à travers chaque fusible.

  3. #3
    invite8763273
    Invité

    Re : Question electricité basique

    Citation Envoyé par newguy Voir le message
    Je te dirais que le ventilo tourne encore et très bien même. Les fusibles seront loin de cramer puisque moins de courant va passer à travers chaque fusible.

    ok merci donc ca va pas faire de truc bizare lol ?

  4. #4
    invite6ea6d79a

    Re : Question electricité basique

    non pas de truc bizarre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8763273
    Invité

    Re : Question electricité basique

    ok merci

  7. #6
    invite9052eec1

    Re : Question electricité basique

    Citation Envoyé par eresis Voir le message
    ok merci donc ca va pas faire de truc bizare lol ?
    Bonsoir,

    C'est déjà bizar comme schéma.

    En tout cas, il y a toute de même de forte chances que

    1/ les fusibles ne servent pas vraiment.

    OU

    2/ Ils crament souvent.

    Je m'explique, il y a je pense un fusible et un inter de trop.

    Et comme il est probable que les 2 ne soient pas toujours fermés en même temps.

    Donc quand un seul des inter est fermés, pour que le fusible soit efficaces, il faut qu'il ait une valeur juste supérieure à celle qui correspond au courant maxi du ventillo.

    Et dans ce cas là le ventilo est bien protégé.

    Mais lorsque le 2 éme inter est fermé, il n'y a plus 1 mais 2 fusibles en // donc le courant avant fusion est quasiment doublé, donc le ventilo n'est pas protégés, donc les 2 fusibles et inter ne servent pas vraiment.

    Si pour éviter cela, l'utilisateur décide de diviser la valeur des fusibles par 2.

    C'est OK quand les 2 inters sont fermés en même temps (donc autant ne mettre qu'un inter et fusible).

    Mais si un seul des inter est fermé, le 1 er fusible crame à plus ou moins bréve échéance, puis idem pour le second lorsque le second inter est fermé.

    Il y a là ,je pense, une erreur, soit d'interprétation soit de réalisation du schéma...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Question electricité basique

    C'est un montage complètement Shadock. Il faut un seul fusible et deux interrupteurs.
    Dans le montage actuel, un fusible doit au moins supporter le courant nominal du ventilateur. Si les deux interrupteurs sont "ON", le ventilateur n'est plus protégé
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite8763273
    Invité

    Re : Question electricité basique

    tu as absolument raison ! , il faut en fait 1 seul fusible , juste avant le ventilo

  10. #9
    inviteea99597b

    Re : Question electricité basique

    Bonsoir. Je sais pas c'que tu veux faire, mais si tu veux juste actionner le ventilo avec deux interrupteur indifféremment, alors mets un seul fusible après la dérivation... Puisque le courant traversant les fusibles ne sera pas le même selon qu'un seul ou les deux interrupteurs sont fermés. Tu devrais donc prendre le cas le plus défavorable et considérer un seul interrupteur fermé, dans quel cas, malheureusement, le fusible ne protegera plus lorsque les deux seront fermés.
    http://ucool.free.fr/fus/fus.JPG
    Ben.

  11. #10
    inviteea99597b

    Re : Question electricité basique

    D'ailleurs je dis une bêtise, mets le fusible plutôt juste en sortie de la batterie plutôt qu'avant le ventilo. Puisque là, s'il y a un court circuit en amont des fusibles, la batterie ne sera pas protégée...

    Ben.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Question electricité basique

    Citation Envoyé par absolute111 Voir le message
    la batterie ne sera pas protégée...
    La batterie, elle s'en contre-balance qu'on la mette en court-jus. Elle balance un courant d'une telle valeur que c'est le fil (entre la batterie et le fusible) qui se met à chauffer, à fondre et à foutre le feu à la baraque.
    Moralité
    1/ mettre le fusible au plus près de la batterie
    2/ la borne "+" est protégée par un capot isolant pour éviter un court-circuit direct des bornes de la batterie (par une clé à molette par exemple, c'est la loi de Murphy) et qu'elle explose comme une mine anti-char
    PS: J'ai vu le cas d'une 12V 90AH en court-circuit ..... c'est pas chouette après l'explosion.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    inviteea99597b

    Re : Question electricité basique

    Humpf... Il a pas forcément parlé d'une batterie de voiture...Ca peut être 10 accu 1,2V sous 1 ampères, par exemple...

    Elle balance un courant d'une telle valeur que c'est le fil (entre la batterie et le fusible) qui se met à chauffer, à fondre et à foutre le feu à la baraque.
    Le fil qui crame, c'est tout celui par lequel est traversé le court jus, donc même celui qui revient au (-)...

    Bye. Ben.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Question electricité basique

    Citation Envoyé par absolute111 Voir le message
    Humpf... Il a pas forcément parlé d'une batterie de voiture...Ca peut être 10 accu 1,2V sous 1 ampères, par exemple...
    Une batterie de ce genre te balances, en court jus, facilement 15 à 30 A sans aucune difficulté et pulvérise du 1,5² sans problème ......
    Une batterie de voiture, c'est 500A à 1000A .......
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    inviteea99597b

    Re : Question electricité basique

    Au temps pour moi, j'aurais pas cru...

  16. #15
    invite8763273
    Invité

    Re : Question electricité basique

    ben en fait , c'est pour pouvoir commander depuis l'habitacle de ma voiture le ventilo (je part faire un raid au maroc ) ,

    - j'aimerai que le ventilo tourne en permanence (INTERUPTEUR 1 ) .
    - le systeme d'origine ( Thermostat / thermocontact , c'est INTERRUPTEUR 2 )

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Question electricité basique

    Citation Envoyé par absolute111 Voir le message
    Au temps pour moi, j'aurais pas cru...
    Si j'ai fais un peu de philosophie sur le sujet, c'est qu'une batterie, c'est une grenade dégoupillée et que c'est extrêmement dangereux en cas de court-circuit. Plus elles sont grosses (et bien chargées!), plus c'est dangereux. Dans un central téléphonique (du temps du pentaconta ...) un élément de batterie au plomb (donc 2V), c'était gros comme la moitié d'une machine à laver. Les barres de liaison, du cuivre de 2x5 cm ...... fallait pas rigoler !
    http://bp1.blogger.com/_XPdaYJtkamI/.../batteries.jpg
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Question HYPER basique !
    Par invite962bb108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2008, 20h48
  2. Une question basique sur un relais
    Par invite56ff1776 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/08/2007, 19h07
  3. Une question en acido basique
    Par invite38e68b65 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2006, 19h40
  4. question basique
    Par invitec628872e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2005, 10h32
  5. Question basique : calcul d'une concentration ?
    Par invited148c062 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2004, 09h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...