comparateur avec AD820 pour enclencher un relais ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

comparateur avec AD820 pour enclencher un relais ???



  1. #1
    inviteb23391f3

    Arrow comparateur avec AD820 pour enclencher un relais ???


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai actuellement un petit problème à résoudre:

    J'ai une sonde d'humidité qui me fournit une résistance variant de 0 Ohms à 3000 Ohms, je voudrais que lorsque la valeur de cette sonde est de 1000 Ohms, elle m'enclenche un relais 24 V.

    J'ai déjà planché sur un circuit basique d'ampli-op AD820 branché en comparateur, mais je n'obtiens pas ce que je veux.

    Je dispose de deux sources d'alimentation: 12 VDC, 24 VDC (si ça peut aider)

    Maintenant si vous pensez que un AD820 est inadapté, merci de me dire quel élément serait plus approprié.

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : comparateur avec AD820 pour enclencher un relais ???

    Normalement on utilises un LM311 (qui peut piloter ton relais sous réserve du courant max du relais et d'une diode 1N4004)
    http://www.datasheetcatalog.com/data.../1/LM311.shtml
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteb23391f3

    Re : comparateur avec AD820 pour enclencher un relais ???

    Bonjour,

    merci DAUDET78 pour ta réponse,
    je vais essayer de reformuler mon "projet" ainsi que la façon de le réaliser.

    1. Ma sonde me fournit de 0 à 1 V et non une valeur ohmique difficilement utilisable.

    2. je compte utiliser deux ampli-op de type LM15 (ou si vous avez mieux à me suggérer ...), le premier afin d'amplifier mon signal jusqu'à ~12 V max et le second pour faire ma comparaison avec ma référence (ajustable).
    Pour enclencher mon relais (12 ou 24 VDC à choix) j'actionnerais un transistor en sortie du deuxième AOP (je ne sais pas encore lequel utiliser)

    3. Le réglage que je compte obtenir aura pour effet un enclenchement de mon relais lorsque la sonde sera entre 0,6 et 0,8V (réglable)

    Maintenant si quelqu'un a un schéma tout prêt qui correspondrait à mes besoins ça serait extrêmement cool de m'en faire profiter, autrement je me mets à mes calculs et je devrais bien finir par trouver quelque chose qui tienne la route (après quelques semaines lol).

    au revoir et merci d'avance.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : comparateur avec AD820 pour enclencher un relais ???

    Le LM311 fait ça tout seul, sans ampliOP. Par contre, il faut les caractéristiques du relais
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb23391f3

    Re : comparateur avec AD820 pour enclencher un relais ???

    Merci, je vais voir si je trouve des LM311 dans le stock,

    niveau relais, j'ai un large choix, du microrelais au relais 230 VAC en passant par des 5V, 12V, 24V, optocoupleurs, ... et ceci en toute gamme de courant, j'ai même la possibilité d'en commander gratis ...
    Alors c'est en fonction du circuit plus qu'en fonction du relais ...

    PS: Je maîtrise vraiment pas la conception de circuit élec. je suis automaticien pas électronicien, merci de votre compréhension bye.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : comparateur avec AD820 pour enclencher un relais ???

    Il faut choisir la tension de la bobine du relais en fonction de la tension DC disponible (12 ou 24V ?)
    Il faut choisir le relais en fonction de la tension (230V AC, 24V DC ?) et du courant (5 AC, 10 DC ?) à commuter
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. problème avec des relais pour le montage d'un moteur
    Par invite66fa5dc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2006, 14h52
  3. aide pour comparateur
    Par inviteacb3e291 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 11h56
  4. Calculs pour un comparateur à hysteresis
    Par invite6d132392 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2006, 20h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.