supprimer un effet larsen ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

supprimer un effet larsen ?



  1. #1
    bidasse

    supprimer un effet larsen ?


    ------

    salut a tous

    je me suis fait un petit "mégaphone" , (histoire de me faire un peux la main en electronique) , ca fonctionne (sur plaque d'essaie)
    mais y'a un effet larsen pas possible et cela des la mise sous tension
    y'a t'il un moyen de supprimer ce problème ?
    merci
    (sur le schéma manque juste le condo chimique qui va au HP , "ca rentrait pas" )
    http://www.imagup.com/pics/1286990278.html

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : supprimer un effet larsen ?

    Eternel problème ...
    Il faut isoler (sur le plan vibration) le micro du haut parleur, diminuer le gain. Prendre un micro très directif (bonnette)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    bidasse

    Re : supprimer un effet larsen ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Eternel problème ...
    Il faut isoler (sur le plan vibration) le micro du haut parleur, diminuer le gain. Prendre un micro très directif (bonnette)

    merci , j'ais essayé de réduire le gain par le potar effectivement plus de larsen , mais amplification "limite" on entend a peine en passant le doigt sur le micro electret.
    j'ais aussi isolé le petit HP (5cm) idem , des que l'on pousse a peine plus le gain --> larsen ! pour être complet ,je voulais simplement réaliser un amplificateur de bruit ( j'ais parlé de mégaphone car c'est ce qui m'est venu a l'esprit)
    pas d'autres solutions alors ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : supprimer un effet larsen ?

    Si tu masques le micro par un coussin, tu as toujours du Larsen? si c'est le cas, tu as une conduction sonore direct entre H.P. et micro.

    PS: Il n'y a pas de filtre sur l'alimentation du micro. Met une cellule RC 1K 47µF sur l'alimentation du micro par R1
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : supprimer un effet larsen ?

    Les karaoké disposent tous d’un délai de 0,1s qui évite tout larsen.
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    bidasse

    Re : supprimer un effet larsen ?

    merci pour ton aide.
    je précise que tout est sur plaque d'essaie , j'ais camouflé dans un chiffon le HP idem , masqué micro/ HP idem , des que je pousse a peine
    le gain ca "larsen".
    j'essaie le filtre comme tu me le préconise et je reviens rendre compte.

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : supprimer un effet larsen ?

    Le genre de générateur de délai pour Karaoké :
    http://www.experimentalistsanonymous...ts/BU9252s.pdf
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    DAUDET78

    Re : supprimer un effet larsen ?

    Citation Envoyé par bidasse Voir le message
    je précise que tout est sur plaque d'essaie ,
    et si tu mets le H.P. à 4 mètres ?
    et tu alimentes avec quoi? Tension? condensateur de 4700µF sur l'alimentation?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    bidasse

    Re : supprimer un effet larsen ?

    bon je reviens , fait comme tu me la dit idem , par contre en m'inspirant de ce que tu me conseillait , j'ais mis un condo (j'ais commencé avec 100nf) , avec un condo de 1µf entre 3 de l'ampli et masse , cela réduit un peux le larsen ,mais pas suffisant pour que lon puisse poussé le son a au moin la moitié de ce que l'ampli peut proposé

    pour répondre a ton autre question ,j'alimente avec une alim labo , j'ais essayé avec une batterie idem.(y'a un condo de 470 µf sur la carte d'essaie (alim)
    le HP a plus de 4m ? j'ais pas essayé , oui certainement que ca devrait plus le faire , mais si je veux faire tenir tous ca dans une boite
    micro et HP..?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : supprimer un effet larsen ?

    Citation Envoyé par bidasse Voir le message
    bon je reviens , fait comme tu me la dit idem , par contre en m'inspirant de ce que tu me conseillait ,
    non, je t'ai demandé de mettre un réseau RC 1K 47µF pour alimenter la résistance R1
    pour répondre a ton autre question ,j'alimente avec une alim labo , j'ais essayé avec une batterie idem.(y'a un condo de 470 µf sur la carte d'essaie (alim)
    tu rajoutes un 4700µF sur 4 et 6 au ras du LM386
    le HP a plus de 4m ? j'ais pas essayé , oui certainement que ca devrait plus le faire , mais si je veux faire tenir tous ca dans une boite
    On s'en moque de ta boite ! c'est pour vérifier si c'est du vrai Larsen ou une instabilité de l'ampli .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    jyvoipabo

    Re : supprimer un effet larsen ?

    Salut,

    Essayer d'inverser les bornes + et - du HP.

    JP

  13. #12
    f6bes

    Re : supprimer un effet larsen ?

    Citation Envoyé par bidasse Voir le message
    salut a tous

    je me suis fait un petit "mégaphone" , (histoire de me faire un peux la main en electronique) , ca fonctionne (sur plaque d'essaie)
    mais y'a un effet larsen pas possible et cela des la mise sous tension
    y'a t'il un moyen de supprimer ce problème ?
    merci
    (sur le schéma manque juste le condo chimique qui va au HP , "ca rentrait pas" )
    http://www.imagup.com/pics/1286990278.html
    Bjr à toi,
    En général un "mégaphone" comporte pour supprimer/atténuer l'effet larsen un HP qui est intégré dans une sorte "d'entonnoir" afin que les ondes sonores (à l'avant) ne puisse "voir" le micro situé à l'arriére.
    Si ton HP est à l'AIR LIBRE, c'est sur, il DIFFUSE aussi bien à l'avant qu'à l'arriére (et VERS le micro)
    Voir cette réalisation:

    http://forums.futura-sciences.com/pr...home-made.html
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 14/10/2010 à 07h27.

  14. #13
    bidasse

    Re : supprimer un effet larsen ?

    [QUOTE=DAUDET78;on s'en moque de ta boite ! c'est pour vérifier si c'est du vrai Larsen ou une instabilité de l'ampli .[/QUOTE]

    en tous cas y'a une constante que j'ais pu vérifié , qu'apporte de plus
    l'incorrection ? je sais je ne suis pas le premier ,mais au risque de perdre
    une bonne partie de la crédibilité et de la bonne ambiance de ce forum
    il serait bien de modéré un peux les réponses que l'on destine aux novices et que l'ancienneté (qui je suppose va avec la compétence)
    n'autorise pas des remarques qui n'apportent rien aux débat !

    revenons au probléme.(désolé mais il fallait ca ,ou je laissais tombé le post)
    filtrage de l'alim du micro (schéma ci dessous ) idem.
    http://www.imagup.com/pics/1287038994.html
    mis un condo de 4700µf idem.
    éloigné le HP de 1 metre --> plus de larsen !même potar de volume a fond .
    donc si ca parle a quelqun je suis a l'écoute...(a condition bien sur que ca ne " hurle pas trop pres du micro )

    merci f6bes pour le lien , j'ais rien trouvé qui puisse m'éclairé au sujet de mon problème

  15. #14
    PIXEL

    Re : supprimer un effet larsen ?

    Hello ,

    d'expérience, le micro ELECTRET n'est pas valable pour cette application : trop sensible.

    il vaut mieux utiliser une petite cellule dynamique, de préférence cardioïde, plus facile à maitriser.
    En sono lourde de terrain , nous évitons les electrets, et leurs versions pro dites "condensateurs"comme la peste, pour cette raison.

    en studio c'est une autre histoire.
    Dernière modification par PIXEL ; 14/10/2010 à 09h48.

  16. #15
    bidasse

    Re : supprimer un effet larsen ?

    merci pour cette précision PIXEL
    dans le commerce a quoi cela ressemble ? un lien ?
    a souder sur CI ? (c'est ce qu'il me faut)...du moin un micro le plus petit possible.
    merci
    Dernière modification par bidasse ; 14/10/2010 à 10h00.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : supprimer un effet larsen ?

    Citation Envoyé par bidasse Voir le message
    en tous cas y'a une constante que j'ais pu vérifié , qu'apporte de plus l'incorrection ?
    Ce n'est pas de l'incorrection! je te demande d'éloigner ton H.P.? tu me répond : je veux le mettre dans la même boite! Il fallait que je dise :
    Citation Envoyé par Daudet
    Auriez vous l'obligeance de considérer qu'il est nécessaire d'éloigner le H.P. provisoirement , car la mise en boite sera considérée dans un deuxième temps
    les salamalek, c'est pas le genre de la maison
    revenons au probléme.(désolé mais il fallait ca ,ou je laissais tombé le post)
    Ca c'est ton choix de le faire si tu ne veux pas de mes conseils
    filtrage de l'alim du micro (schéma ci dessous ) idem.
    OK
    mis un condo de 4700µf idem.
    OK
    éloigné le HP de 1 metre --> plus de larsen !même potar de volume a fond .
    Donc, maintenant on sait que ton n'ampli n'auto-oscille pas et que c'est vraiment du Larsen.

    Voir la remarque de Pixel
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    PIXEL

    Re : supprimer un effet larsen ?

    premier lien trouvé :

    http://www.transistek.com/catalogue/...ique_52953.php

    et règle le gain pour devoir parler quasiment sur le micro , comme sur les vrais porte-voix , que l'utilisateur doit "sucer" pour que ça marche.

    d'autre part , les porte voix du commerce utilisent un HP à compression , dont le rayonnement arrière est quasi nul, ce qui élimine aussi les risques de Larsen.
    http://transitek.com/photos_produits...ompression.jpg

    bonnes bidouilles.
    Dernière modification par PIXEL ; 14/10/2010 à 10h09.

  19. #18
    bidasse

    Re : supprimer un effet larsen ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    les salamalek, c'est pas le genre de la maison
    la "maison" ? pas tous heureusement.
    c'est bien dommage , mais avant d'en arrivé la , il y'a une marge .
    merci quand même.


    merci a PIXEL et jyvoipabo (j'avais inversé le HP aussi sans résultat)

  20. #19
    jyvoipabo

    Re : supprimer un effet larsen ?

    Je crois que les mégaphones sont optimisés pour la voix et sévèrement filtrés pour justement éviter les problèmes de larsen.

    Au delà de 1000 Hz, la courbe de réponse doit commencer à descendre.
    C'est ce qui fait que la qualité se rapproche de l'inimitable sono des quais de gare.

    JP

Discussions similaires

  1. Effet Larsen
    Par invitedbcceae1 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/06/2011, 18h42
  2. Supprimer l'effet larsen
    Par invite0bd97416 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2008, 14h52
  3. TIPE Effet Larsen
    Par invitef5cea9dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2008, 16h33
  4. Critère de Nyquist et effet larsen
    Par invitea04a1063 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2007, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.