Electronique de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Electronique de puissance



  1. #1
    invited706e100

    Electronique de puissance


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai un petit soucis avec la commande des interrupteurs CMOS, le problème est simple, j'alimente une charge capacitive à partir d'une source de tension alternative, pour commander le temps de mise sous tension j'ai utilisé une cellule Cmos (interr NMOS+PMOS) quand je ferme les transistors je trouve la pleine tension aux bornes de la capa, par contre lorsque je les bloque, il se bloquent pas complètement, il y a un tjrs un courant qui circule, ce pb existe uniquement dans le cas où la charge est capacitive,
    Je vous serai très reconnaissant si vous pouvez m'aider pour résoudre ce problème, merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Electronique de puissance

    Bonjour Mickael123 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Mickael123 Voir le message
    J'ai un petit soucis avec la commande des interrupteurs CMOS, le problème est simple,
    il serait encore plus simple si tu donnais un p'tit schéma de ce que tu as fait ....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invited706e100

    Re : Electronique de puissance

    en pièce jointe les deux architectures en question.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Electronique de puissance

    Je ne comprend pas trop la finalité du montage (celui de gauche) . Surtout que le signal V14 n'est pas indiqué (a priori, c'est du -5/0)

    En fait, tu veux faire quoi comme fonction? un redresseur synchrone?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited706e100

    Re : Electronique de puissance

    Le NMOS est commandé entre 0 et 5 V, le PMOS entre -5 et 0V, le montage à gauche à la mm fonction que celui à droite, le but c'est d'éliminer l'effet des diodes parasites lorsque les deux transistors sont fermés. j'ai testé les deux montages, quand j'augmente la fréquence du signal d'entré la ddp aux bornes de la capa est égale à zéro par contre pour des fréquences de l'ordre de 50 Hz ça marche pas (impédance faible) y a tjrs une chute de tension,

  7. #6
    invited706e100

    Re : Electronique de puissance

    élimination de l'effet des diodes parasites lorsque les deux transistors sont ouverts (pardon), car on travaille en alternatif

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Electronique de puissance

    Citation Envoyé par Mickael123 Voir le message
    y a tjrs une chute de tension,
    Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire ...
    Tu peux donner un résultat de simulation (copie d'écran en JPG) quand ça marche et ça ne marche pas?

    Ma question était: pourquoi utiliser ce montage ? le but fonctionnel?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invited706e100

    Re : Electronique de puissance

    Le but fonctionnel est de modifier la valeur de la capacité vue par la source, pour cela je vais mettre plusieurs cellules de ce type en parallèle avec la source, en gros je cherche un interrupteur que je mets en série avec la capacité qui s'ouvre complètement quand c nécessaire.

    en pièce jointe les résultats de simulation avec deux types de charges:
    charge purement capacitive;
    charge purement résistive;
    les interrupteurs sont NORMALEMENT fermés entre 0 et 10s ensuite entre entre 20 et 30s.
    dans le cas d'une charge résistive la tension à ses bornes est égale à zéro entre 10 et 20s, par contre pour une charge résistive la tension n'est pas nulle.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Electronique de puissance

    Citation Envoyé par Mickael123 Voir le message
    Le but fonctionnel est de modifier la valeur de la capacité vue par la source, pour cela je vais mettre plusieurs cellules de ce type en parallèle avec la source, en gros je cherche un interrupteur que je mets en série avec la capacité qui s'ouvre complètement quand c nécessaire.
    Tu aurais pu dire simplement :
    Je veux faire une correction dynamique du cos(phi) d'une installation
    je crois que l'utilisation d'un Triac est nettement plus simple ....
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invited706e100

    Re : Electronique de puissance

    Etant donné que je travaille à faible puissance, je voulais éviter l'utilisation du TRIAC, histoire d'optimiser le consommation énergétique des composants, c'est la raison qui m'a amené à utiliser une technologie MOS,

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Electronique de puissance

    Citation Envoyé par Mickael123 Voir le message
    Etant donné que je travaille à faible puissance,
    alors pourquoi corriger le cos(phi) dynamiquement ????? explique ton projet complet. Ras le bol de jouer aux devinettes. Si c'est "top secret" et bien c'est dommage ....
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. electronique de puissance
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2009, 23h23
  2. Electronique de puissance
    Par Bonnes perspectives dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/09/2009, 18h39
  3. Electronique de puissance
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2009, 18h14
  4. électronique de puissance automobile
    Par invitef806c5d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2004, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.