Programmer un PIC 18f67j60
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Programmer un PIC 18f67j60



  1. #1
    invite1c04e9e2

    Programmer un PIC 18f67j60


    ------

    Bonjour.Je suis élève ingénieur en génie électrique et j'ai un projet qui ne cadre absolument pas avec ma du génie électrtique.
    En fait je dois récupérer les données à la sortie d'un onduleur solaire(tension, intensité, puissance) , les stocker et via une pile tcp pouvoir les héberger dans un site internet qu'on aura à créer nous même.
    Pour ce faire je sais que je dois utiliser MPlab pour programmer mon ICD2 et charger mon pic après.Mais le problème est que je suis vraiment un débutant, donc je sais pas par ou commencer .J'ai des notions en C. et Comment utiliser la pile tcp /Ip de mon pic. Si vous pouvez m'aider.j'en serai très ravi.
    merci

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Programmer un PIC 18f67j60

    Salut,

    La pile TCP/IP est téléchargeable dans le pack qui contient les librairies gratuites.
    Une fois installées, tu trouveras un répertoire appelé C:\Microchip solutions....\ qui contient tout un tas de projets tous faits pour le TCP/IP, l'USB, les FAT, ...
    Ces projets sont compilables sur les cartes de Microchip mais en les adaptant à ta carte tu peux aussi en faire fonctionner certaines. Cela permettrait de vérifier ton hard. Il y a par exemple un projet de type bridge TCP <---> UART qui pourrait te servir de base.
    Pour ce qui concerne la pile de protocole, il existe des mini-formations en ligne (webseminars) qui peuvent te permettre de comprendre comment cela fonctionne.

    a+

  3. #3
    invite29971eb1

    Re : Programmer un PIC 18f67j60

    On ne démarre pas un tel projet en fonçant tête baissée.

    Dans tes cours, tu as du voir ce qu'est un schéma fonctionnel de niveau 1, de niveau 2.

    Commence donc par dégrossir le sujet, décomposer le systèmes en fonctions élémentaires.

    Tu pourras ensuite t'attaquer à ces différentes fonctions de manière quasi-indépendante.

    Je serais presque tenté de dire que l'utilisation de la pile TCP/IP est la dernière étape de ton projet. Tu en as d'autres bien plus importantes à résoudre d'abord, comme mesurer tes données de manière fiable et sécurisée ou définir un protocole de dialogue entre le PC et le montage.

    Si tu n'as pas ce protocole, comment vas-tu savoir ce qu'il faut coder?

    Bref, décompose le projet, ce qui va décomposer le travail. Cette phase préparatoire est obligatoire et te rendra de fiers services quand les projets grossiront, sans compter le jour ou ce ne sera plus 1 personne ou 1 binôme qui bossera dessus, mais une équipe.

  4. #4
    mp3dux

    Re : Programmer un PIC 18f67j60

    +1.

    Il faut savoir décomposer en étapes quand on a un projet aussi multi-disciplinaire.

    Cela ne veut forcément par dire que tu dois finir une étape avant de passer à l'autre, au contraire ça te permet d'avancer efficacement avec la possibilité de travailler en parallèle.
    Si vous êtes à plusieurs vous pouvez ainsi confier la responsabilité d'une étape à chacun.

    Ensuite il faut déjà commencer par définir les spécificités liées à ton onduleur, ex:
    - dois tu faire une carte d'acquisition ou l'onduleur envoie par lui même sur son port ces données.

    -Tu veux les données à quelle fréquence ,...

    C'est en ayant au moins une idée de ces besoins que tu pourras choisir le bon pic ou le bon support de stockage par exemple.

    Donc une certaine étude théorique du système complet est nécessaire, à moins que les profs t'aient déjà indiqué tous les matos à utiliser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c04e9e2

    Re : Programmer un PIC 18f67j60

    merci pour toutes vous réponses.j'avoue ça m'aide un peu.effectivement j'ai décomposé mes parties.
    1-récupérer les données venant de l'onduleur
    2- les traiter et les stocker dans la mémoire du Pic
    3-utilise la pile TCP/IP pour pouvoir envoyer les données enregistrées sur un site internet

    on a bel et bien séparer le travail.à mon niveau je me demande si juste une liaison série RS232 ou RS485 peut nous permettre déjà de récupérer les données numériques de l'onduleur avant de pouvoir les stocker dans la mémoire flash du pic.
    j'attends encore vous réponses parce qu'elles me sont très très utiles.
    a+

Discussions similaires

  1. Programmation PIC 18F67J60
    Par inviteb5827559 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/04/2011, 13h50
  2. programmer un PIC
    Par invite87a94f89 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2009, 19h52
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 15h43
  4. programmer un pic
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2006, 20h01
  5. programmer un pic
    Par invite76dc611d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2003, 10h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...