Programmation PIC 18F67J60
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Programmation PIC 18F67J60



  1. #1
    inviteb5827559

    Programmation PIC 18F67J60


    ------

    Bjr je suis débutante en ce qui concerne les PICs, et aussi nouvelle sur le forum et j'espère que vous pourrez m'aidez.
    Je voudrai savoir de quoi j'ai besoin pour programmer un PIc 18F67J60,
    merci

    -----

  2. #2
    katmai

    Re : Programmation PIC 18F67J60

    Salut,

    Il te faut un ICD2, et MPLAB.

    Après tout dépend de ce que tu veux en faire :

    Pour faire de l'expérimentation il va te falloir une carte, le composant étant très petit tu vas avoir du mal à faire des tests sur une plaque d'essai.

    A toi de voir si tu veux te faire une carte ou acheter une carte microchip.

    A+

  3. #3
    inviteb5827559

    Re : Programmation PIC 18F67J60

    Merci Katmai pour avori aussi vite réagis.

    En fait j'ai déjà le microcontrolleur,et j'ai lu beaucoup de trucs sur MPLaB et l'ICD2. Les 2 s'utilisent simultanément? ou l'ICD2 c'est juste utilisé pour tranférer le code .hex vers le microcontroleur après avoir écris tout le code ou il sert à kelke choze pendant la programmation??

  4. #4
    katmai

    Re : Programmation PIC 18F67J60

    Salut,

    Oui, les deux sont utilisés simultanément :

    -MPLAB c'est le logiciel que tu utilises pour taper ton programme.
    -L'ICD2 c'est le module qui va faire l'intermédiaire entre ton ordinateur et ton montage, il va te permettre non seulement de programmer le PIC en envoyant le fichier hex mais aussi de debugguer le programme pendant qu'il tourne, ça peut-être utile si tu trouves pas ton erreur.

    Evidemment une fois que ton PIC est programmé et que tout fonctionne correctement tu n'as plus besoin ni de l'un ni de l'autre.

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maximilien

    Re : Programmation PIC 18F67J60

    Citation Envoyé par laetitiaouf Voir le message
    En fait j'ai déjà le microcontrolleur,et j'ai lu beaucoup de trucs sur MPLaB et l'ICD2. Les 2 s'utilisent simultanément? ou l'ICD2 c'est juste utilisé pour tranférer le code .hex vers le microcontroleur après avoir écris tout le code ou il sert à kelke choze pendant la programmation??
    Au dela de la "simple" programation d'un microP.

    Quel est le projet que tu dois réaliser ?

  7. #6
    RISC

    Re : Programmation PIC 18F67J60

    Salut,

    Si tu n'as pas encore d'outil, oublie l'ICD2 qui est ancien et a été remplacé par l'ICD3 qui est récent, moins cher et plus performant ;=)
    Pour des questions de budget tu peux aussi considérer un outil comme le Pickit3 qui est plus destiné aux utilisations personnelles.

    Tu peux télécharger MPLAB gratuitement ici et le compilo C18 en version lite gratuite ici.

    a+

  8. #7
    inviteb5827559

    Re : Programmation PIC 18F67J60

    En fait mon projet est de rendre accessible, via un site internet , la production solaire de personnes possédant les pano solaires chez eux.
    Pour celà, je doit relié l'onduleur à mon microcontrolleur PIC ( le mien est le PIC 18F67J60) et l programmer de telle sorte k'il renvoie (le microcontroleur) à son tour les info de production vers la base de données qui alimentera le site.

    L problème est donc de programmer mon microcontrolleur.
    Il a une pile TCP/IP pour l'envoi des données ( d'après ce ke j'ai lu), donc ell va m servir à fair transiter les données vers la base.

    Maintenant COMMENT???

  9. #8
    katmai

    Re : Programmation PIC 18F67J60

    En fait mon projet est de rendre accessible, via un site internet , la production solaire de personnes possédant les pano solaires chez eux.
    Pour celà, je doit relié l'onduleur à mon microcontrolleur PIC ( le mien est le PIC 18F67J60) et l programmer de telle sorte k'il renvoie (le microcontroleur) à son tour les info de production vers la base de données qui alimentera le site.

    L problème est donc de programmer mon microcontrolleur.
    Il a une pile TCP/IP pour l'envoi des données ( d'après ce ke j'ai lu), donc ell va m servir à fair transiter les données vers la base.

    Maintenant COMMENT???
    COMMENT?

    Tu as la carte, MPLAB, l'ICD2 ou ICD3, la pile TCP-IP de Microchip, il y a même un serveur HTTP si mes souvenirs sont bons.

    Tu as juste à adapter le code à ta carte puis à le modifier pour ton application.

    A+

    PS : la pile TCP-IP est disponible ici
    il faut télécharger Microchip applications librairy et l'installer, tu auras le code et les exemples.
    Dernière modification par katmai ; 20/10/2010 à 21h17.

  10. #9
    inviteb5827559

    Smile Re : Programmation PIC 18F67J60

    Merci à tous pour ces précisions et les liens ki me seront très utiles.

  11. #10
    inviteb5827559

    Re : Programmation PIC 18F67J60

    Bonjour à tous; me voici de retour
    Je voudrai connecter mon ICD2 à MPlab et partout on me parle d Driver.
    J'utilise Vista et lorsque j'ai connecté l'icd2 aucune fenètr pour l'installation ne s'est ouverte, il m'a just dit" le périphérique a été bien installé". Jai utilisé le Set Up Wizard de MPLAB et jai obtenu à la fin de l'installation le message :

    Connecting to MPLAB ICD 2
    ...Connected
    ICDWarn0030: MPLAB ICD2 is about to download a new operating system. If MPLAB IDE is just starting, it will appear to "hang" at the splash screen. Please be patient. MPLAB IDE will finish it's initialization after the OS is downloaded. (Note: You may wish to select to ignore this warning in the future.)
    Downloading Operating System
    ICD0019: Communications: Failed to open port (COM2): (Windows::GetLastError() = 0x2, 'Le fichier spécifié est introuvable.
    ')
    ICD0021: Unable to connect with MPLAB ICD 2 (COM2)
    ...Download Operating System Failed
    ICD0092: Internal: Communications: Attempt to operate on unopened comm channel
    ICD0019: Communications: Failed to open port (COM2): (Windows::GetLastError() = 0x2, 'Le fichier spécifié est introuvable.
    ')
    ICD0019: Communications: Failed to open port (COM2): (Windows::GetLastError() = 0x2, 'Le fichier spécifié est introuvable.
    ')
    ICD0019: Communications: Failed to open port (COM2): (Windows::GetLastError() = 0x2, 'Le fichier spécifié est introuvable.
    ')
    ICD0019: Communications: Failed to open port (COM2): (Windows::GetLastError() = 0x2, 'Le fichier spécifié est introuvable.
    ')
    ICD0019: Communications: Failed to open port (COM2): (Windows::GetLastError() = 0x2, 'Le fichier spécifié est introuvable.
    ')
    ICD0019: Communications: Failed to open port (COM2): (Windows::GetLastError() = 0x2, 'Le fichier spécifié est introuvable.
    ')
    MPLAB ICD 2 ready for next operation


    Je voudrai savoir si c'est normal et si je peux commencer à utiliser mon PIC, bien que je n'ai pas eu à utiliser les DRivers, ce qui me semble bizarre.

    J'attneds vos réponses!!!!!!! MErciii

  12. #11
    inviteb5827559

    Re : Programmation PIC 18F67J60

    Merci les amis!!! finalement j'obtiens

    Connecting to MPLAB ICD 2
    ...Connected
    Setting Vdd source to target
    Target Device PIC18F67J60 found, revision = Rev 0x1
    ...Reading ICD Product ID
    Running ICD Self Test
    ...Passed
    MPLAB ICD 2 ready for next operation


    C'est bon, je peux commencer à programmer vraiment!!! oulala il m'en a fallu du temps pour ça, c sur ke pour beaucoup d 'entre vous c'est un jeu d'enfant mais moi, novice de mon état, ça me fais une étape en moins!!!!

    J'espère que le message est ce qu'il faut!!!
    Faites moi savoir ce qu'il en est. Merciii

  13. #12
    RISC

    Re : Programmation PIC 18F67J60

    Salut,

    D'après les message que tu montres, ton ICD2 alimentes ta maquette. Pour pouvoir faire cela il faut mettre une alimentation 9V sur l'ICD2...

    Je te recommande de ne pas utiliser cette option et d'utiliser une carte avec sa propre alimentation. Pour faire cela il faut désactiver l'alimentation fournie par l'ICD2 ( Debugger > Settings > .... ou Programmer > Settings > ....)

    a+

  14. #13
    ben1015

    Re : Programmation PIC 18F67J60

    @ RISC : Dans quel message vois-tu que l'icd alimente la maquette?

  15. #14
    RISC

    Re : Programmation PIC 18F67J60

    "Setting Vdd source to target"

    Petit exemple de problème potentiel. Si l'alimentation de l'ICD est 5V et que la maquette a une alimentation de 3V et que l'on active alimentation à partir de l'ICD2, au mieux pas de connection, au pire...boum dans l'ICD2...
    Ceci peut arriver sur tous les outils (Pickit2, Pickit3, ICD3). C'est pourquoi je n'alimentes JAMAIS mes maquettes à partir des outils mais toujours avec leur propre alimentation en prenant bien soin de décocher l'option "Power Target"

    a+

  16. #15
    ben1015

    Re : Programmation PIC 18F67J60

    J'ai l'option power target décoché et j'obtiens le même message que tu as cité. Donc pour n'avoir aucun risque il faut que le vcc de l'icd 2 ne soit pas connecté à la maquette? Les seuls sorties de l'icd 2 à connecter sont donc MCLR, Masse, PGC, et PGD?

  17. #16
    RISC

    Re : Programmation PIC 18F67J60

    Salut,

    La broche Vdd doit IMPERATIVEMENT être connectée sans quoi la connection au PIC avec l'ICSP ne fonctionnera jamais.
    La raison est que l'ICSP gère Vdd dans les 2 sens.
    Lorsque l'on connecte l'ICD2 avec le PIC, l'ICD2 peut soit fournir Vdd soit accepter Vdd. Dans les 2 cas, l'ICD2 mesure Vdd (voir onglet power dans MPLAB). Normalement, si la connection avec le PIC est correcte la différence entre le Vdd mesuré et appliqué est très faible. Si c'est important c'est que la carte est défectueuse...ou pire l'ICD2 endommagé.

    a+

  18. #17
    ben1015

    Re : Programmation PIC 18F67J60

    Salut,

    Quand je fais fais update dans MPLAB (onglet power) j'obtiens un vdd de 4,96V ou 5V suivant les mesures (ma carte est alimenté en 5V). Si ma carte serait alimenté en 3V, j'obtiendrai une valeur de 3V (toujours en ayant décoché la case power target)? Quand je connecte mon icd 2 j'ai le message "Setting Vdd source to target" (je re précise me case power target est décoché), est-ce normal d'avoir ce message?
    Mis à part cela mon programmateur fonctionne correctement, mais je veux juste m'assurer de bien l'utiliser.

    Merci

  19. #18
    RISC

    Re : Programmation PIC 18F67J60

    Salut,

    Pour être sur que l'ICD2 n'alimente pas la maquette, il suffit de vérifier dans MPLAB : Debugger > Settings > onglet "Power" et là il faut DECOCHER la boite "Power target circuit from MPLAB ICD2"

    Il est bien précisé dans cet onglet que l'ICD2 ne sait fournir que du 5V (à la différence de l'ICD3 ou l'on peut ajuster Vdd avec un curseur).

    Quelque soit le message si cette boite est décochée, pas de PB ;=)

    a+

  20. #19
    ben1015

    Re : Programmation PIC 18F67J60

    Okay dak, c'est bien le cas.
    Merci RISC.

  21. #20
    inviteb5827559

    Re : Programmation PIC 18F67J60

    depuis je vois 'VDD doit ètr connecté' ça veu dir quoi?comment on fait la connection?
    Moi jai relié (USB) mon ICD à mon pc, puis je lè alimenter, et relié ma carte PIC avec RS232 à l'ICD, et alimenter ma carte.
    Dans tout le montage là, VDD apparait où??

  22. #21
    RISC

    Re : Programmation PIC 18F67J60

    Salut Laetitia,

    Ta connection (si j'ai compris ce que tu expliques) n'est pas correcte.

    Regarde ces schémas qui représentent les connections avec l'ICD2 (ou le Pickit2), le PC et la maquette :
    * ICD2 : http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/51265g.pdf
    * Pickit2 : http://www.microchip.com/pickit2

    Ta maquette DOIT impérativement être relié à ton outil (ICD2, pickit2,...) par le port ICSP (cable RJ11 ou équivalent).

    Je te recommande également de fournir l'alimentation à ta maquette par une alimentation EXTERNE.

    a+

  23. #22
    inviteb5827559

    Re : Programmation PIC 18F67J60

    Désolé ,je réexplique
    A mon pc, jai connecté l'ICD2 avec la liaison USB et j'ai alimenté mon ICD2 avec uen source de tension de 9V en output.
    Ensuite j'ai relié mon ICD2 à mon PIC18F67J60 avec un RJ11 que j'ai adapté pour qu'il convienne à mon micro controlleur.
    Dans MPLAB, "Power Target" est désactivé par défaut dans la version que j'ai.
    Et jai lu que l'Operating Voltage de mon PIC va de 2V à 3.6 V et je veux utiliser une source externe pour alimenter mon PIC (Mais je me rend compte que l'alimentation que jai a un Output de 9 V ??? je pense que ça détruira mon PIC si je l'utilise pour l'alimenter!!!!!!!!)

  24. #23
    RISC

    Re : Programmation PIC 18F67J60

    Citation Envoyé par laetitiaouf Voir le message
    Désolé ,je réexplique
    A mon pc, jai connecté l'ICD2 avec la liaison USB et j'ai alimenté mon ICD2 avec uen source de tension de 9V en output.
    Cette alimentation est inutile...Retires la

    Ensuite j'ai relié mon ICD2 à mon PIC18F67J60 avec un RJ11 que j'ai adapté pour qu'il convienne à mon micro controlleur.
    Correct si tu as relié les 5 signaux (Vdd, Vss, PGC, PGD, MCLR)

    Dans MPLAB, "Power Target" est désactivé par défaut dans la version que j'ai.
    C'est correct. Ne touche surtout pas à cela. L'ICD2 ne sait délivrer que 5V...[QUOTE]

    Et jai lu que l'Operating Voltage de mon PIC va de 2V à 3.6 V et je veux utiliser une source externe pour alimenter mon PIC
    C'est justement à cause de cela qu'il FAUT que tu alimentes ton PIC directement sur ta carte avec une alimentation comprise entre 2V et 3.6V

    (Mais je me rend compte que l'alimentation que jai a un Output de 9 V ??? je pense que ça détruira mon PIC si je l'utilise pour l'alimenter!!!!!!!!)
    Ton alimentation 9V est uniquement prévue pour l'ICD2. Ranges la ... ou prévois un régulateur de tension sur ta carte sui sort 3.3V (par exemple) et qui accepte 9V en entrée.

    Un exemple d'alimentation est montré sur le schéma de la carte Radio internet qui accepte 9V en entrée et utilise le PIC18F67J60 (voir schéma dans le user guide) : http://www.microchip.com/stellent/id...cName=en536047

    a+
    Dernière modification par RISC ; 20/11/2010 à 18h17.

  25. #24
    inviteb5827559

    Re : Programmation PIC 18F67J60

    Bonjour à tous!!! J'ai d'autres questions qui pourraient m'aider à avancer.
    Déjà je vous ai parlé de mon projet. Le microcontrôleur possède une pile TCP/IP et c'est grâce à cette pile que je voudrai envoyer les données vers une base de données. J'aimerai savoir sous quel format seront les données, et si il est possible qu'il y ai plusieurs formats possibles, quel serait le plus simple à faire pour moi en tant que débutante....Merci
    Je sais que je pose beaucoup de questions et veuillez m'en excuser.
    bonne journée à vous qui viendrez jettez un coup d'oeil!!!!!!

  26. #25
    invite1c04e9e2

    Re : Programmation PIC 18F67J60

    Bonjour à vous, moi ossi je travaille sur un PIC
    et je voudrai installer les librairies Microship applications et TCP/IP mais dans les Release Notes n'est pas indiqué l'emplacement que je dois choisir pour les mettre. Lorsque je lance le setup executable de MAL(Microchip Applications Libraries) je dois renseigner le champ Destination Folder (par défaut c'est écrit C:\Microchip Solutions v2010-08-04) et quand je clique sur Next on me demande de chosiir the START MENU FOLDER.Etant donné que j'ai installé MPLAB dans C:\Program Files\Microchip, qu'es ce ke je dois choisir comme Start MEnu Folder???
    SVP c hyper important afin que je puisse utiliser ces exemples.
    Merciiiiii!!!!!!!!!!!!!

  27. #26
    invite1d083354

    Re : Programmation PIC 18F67J60

    Bonjour, Je suis débutant en programmation pic , mais j'estime que ce serait un bon tremplin pour qui fait dans les réseaux info depuis longtemps. EN effet, je veux programmer le PIC18F67J60.
    J'ai fouillé la doc sur internet et je suis tombé sur une grosse doc. La j'essaye de connaitre les entrées sorties sur le port IDE et je cherche une méthodologie pour pouvoir envoyer les informations que je traite à une serveur web.
    en fait, le but c est de pouvoir compter des impulsions électriques venant de chaque pièces d'une maison (sachant qu'une maison a minimum 4 pièces). et je dois compter ces impulsions et les envoyer sur un serveur web.
    Donc actuellement, je suis trop largué et je souhaiterai avoir de l'aide.

    Merci

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour de la programmation d'un PIC en PIC BASIC
    Par invitee5982f08 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/01/2010, 10h18
  2. programmation pic en c
    Par invitea9c464f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2009, 06h45
  3. erreur 0X00 programmation PIC plus questions sur les PIC
    Par invite4a8ccabd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2007, 14h36
  4. pb programmation pic
    Par invite8860b0b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2005, 18h01
  5. Programmation de pic
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2005, 19h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.